La cathédrale d'Amiens se trouve dans la ville d'Amiens, à 120 kilomètres au nord de Paris dans le département de la Somme, en Picardie. C'est une cathédrale de style gothique qui remplace une cathédrale romane précédente sur le même site, qui avait été détruite dans un incendie de 1218.
L'histoire de la Cathédrale d'Amiens
La cathédrale d'origine a été construite en bois par les Francs, mais a été brûlé par les Normands. Reconstruit en 1019 il a brûlé de nouveau en 1107 - puis reconstruit à nouveau en 1152 et dédiée à la Vierge et San Fermin - mais cela aussi a brûlé complètement dans un terrible incendie en 1218.
Les travaux sur la cathédrale d'Amiens actuelle a commencé en 1220 et achevée vers 1266, bien que la plupart de la documentation concernant les travaux de construction a été perdu au cours de deux feux - une en 1218 et un en 1258. Le labyrinthe a été ajouté en 1288. L'architecte Robert de Luzarches a commencé le travail, qui a été poursuivi à partir de 1259 par Thomas de Cormont et a conclu à l'époque de l'évêque Bernard d'Abbeville par Renalut (le fils de Thomas de Cormont).
La cathédrale d'Amiens est la plus haute cathédrale de France, et aussi celui avec le plus d'espace intérieur.
La cathédrale a quelques sculptures remarquables, et (apparemment) la tête de Jean le Baptiste, porté à Amiens de Constantinople après la quatrième croisade. Les sculptures les plus remarquables sont ceux sur la façade de la cathédrale, et ceux dans le transept sud. Le sol de la cathédrale mérite également une mention spéciale - un plancher en marqueterie spectaculaires avec une multitude de modèles différents.
La structure de la cathédrale d'Amiens
La façade principale mesure 48 mètres de large et 70 mètres de haut, a trois arcades ogivales et est orné d'un nombre remarquable de statues et bas-reliefs représentant les histoires de la Bible. Au-dessus des arcades sont deux galeries des statues gigantesques des rois de Juda.
Les grandes tours ont été construites entre le 14èmè et 15èmè siècles: sur la tour de la porte nord on peut voir la statue de Saint Fermin tandis que les contreforts ont des dessins de Jésus-Christ, la Vierge et les Apôtres.
Le portail central, appelé «le Sauveur», a une statue substantielle (2,5 mètres de haute) de la «bénédiction Sauveur» et en dessous il y a la statue de David. Dans le tympan est une succession des hommes, des anges, des saints, des étoiles (un vrai 'Bible en pierre'), avec aussi les statues de saint Pierre et saint Paul. Sous la baisse stylobate il y a une mosaïque représentant symboliquement les vertus et les vices.
A noter également les statues des prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Balthasar) et autres. Ceci est une histoire exceptionnelle de la Bible, qui peut représenter symboliquement le Triomphe de la Foi, l'évangélisation du monde.
Tout aussi significatif est le portail vers la droite, appelée 'la Mère de Dieu', avec l'enfant et le serpent au pied. Ensuite vient l'histoire d'Adam et Eve et toute l'histoire de la vie du Christ, tout entouré par une extraordinaire séquence de saints, des anges et des prophètes. Sur le portail de San Fermin vous voyez les histoires du martyr.
Sur le portail sud il y a l'histoire de Saint-Honoré, et, au nord, d'autres récits sur la vie de la Vierge sont représentés (l'Annonciation, la Visitation, la Nativité de Jésus).
A l'intérieur la cathédrale d'Amiens
L'intérieur de la cathédrale d'Amiens se présente sous la forme d'une croix latine de près de 135 mètres de long et d'environ 60 mètres de large avec 42 colonnes supportant des voûtes à une hauteur d'environ 40 mètres.
La grande beauté de l'intérieur est également due aux vitraux, représentant encore des histoires de l'Ancien et Nouveau Testament. La fenêtre centrale se distingue par la figure de l'évêque Bernard d'Abbeville, et la Vierge avec l'enfant, entouré de quatre anges portant une couronne.
La sculpture est prédominant dans la cathédrale, tant à l'extérieur et dans les chapelles richement décoratives, reprenant les thèmes évangéliques de la vie de la Toussaint, en particulier de Saint-Firmin. Dans l'art gothique la peinture joue un rôle mineur par rapport à la sculpture; à leur place, nous voyons des fenêtres de verre, des miniatures, des ivoires, des bijoux en or et émaux colorés.
Attractions à proximité
Bien que la cathédrale Française soit l'attraction principale de la ville, vous pourrez également explorer le centre d'Amiens pendant que vous êtes ici, pour voir les canaux, les parcs et les jardins. Voir le guide d'Amiens guide pour plus de détails.
Explorez ailleurs dans le North East France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Somme et le Guide Picardie.
Photos de Cathédrale d'Amiens
Voir notre galerie de photos de Cathédrale d'Amiens
Organiser votre visite à Amiens Cathedral
Hotels in Amiens Cathedral
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale d'Amiens & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale d'Amiens avec avis de France This Way

Amiens
En plus de la cathédrale remarquable de style gothique qui attire la plupart des visiteurs, a Amiens on trouve de nombreux autres sites d'intérêts et musées
Amiens guide
Les Jardins de Maizicourt
Très beau jardin à visiter dans le département de la Somme, dans le nord de la France
Les Jardins de Maizicourt guide
Saint-Riquier
Le petit village de Saint-Riquier comprend une église abbatiale bénédictine, un clocher et d'autres monuments historiques
Saint-Riquier guide
Abbeville
Abbeville est le détour parfait lorsque vous explorez la région de la Baie de Somme, en particulier pour voir l'église collégiale Saint-Vulfran
Abbeville guide
Les Jardins de Sericourt
Très beau jardin à visiter dans le village de Sericourt
Les Jardins de Sericourt guide
Péronne
La ville de Péronne est avant tout connu pour son impressionnant musée commémorant la vie dans le département de la Somme au cours de la première guerre mondiale
Péronne guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Somme
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale d'Amiens