Aquitaine guide de voyage

Photo of Aquitaine

Visiter Aquitaine

Réserver une visite
L'Aquitaine est parmi les régions les plus diverses en France, ayant les magnifiques plages de surf de l'Atlantique, des villes impressionnantes telles que Bordeaux et Biarritz, la plus grande forêt de France, et la belle campagne des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, parsemée de villages médiévales, de vallées boisées et de châteaux médiévaux

Aquitaine: des plages et des châteaux, des rivières et des villages

la-roque-gageac

Situé dans le coin sud-ouest de la France, l'Aquitaine touche l'Espagne à sa frontière sud. L'océan Atlantique s'étend le long de la côte ouest de la région et les montagnes des Pyrénées sont dans le sud-est.

La région est trop vaste pour être explorer à fond en une seule visite et vous devrez choisir vos priorités - la campagne ou la côte, les villages ou les villes, les vignobles ou les châteaux...

Comment décider où aller...

L'Aquitaine comprend cinq départements afin d'aider dans votre planification. Nous mentionnons brièvement les points culminants de chaque département ci-dessous. Vous pouvez alors voir les guides de voyage individuels pour chacun de ces départements pour plus d'informations sur les points forts. En résumé:

  • La côte Atlantique de l'Ouest Aquitaine, mieux connu pour les plages, le surf, les stations estivales, et la forêt des Landes, se trouvant à l'ouest des départements de la Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Voir notre guide aux plages et stations balnéaires d'Aquitaine
  • Dans le nord-est d'Aquitaine, les campagnes des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne sont visités pour l'histoire, les vues depuis les châteaux et les villages médiévaux, ainsi que pour la belle et verdoyante campagne
  • Les contreforts des Pyrénées occidentales et de nombreux villages typiques de la région basque sont au sud de l'Aquitaine dans le département Pyrénées-Atlantique
  • La ville principale de la région et qui mérite une visite dans son propre droit est Bordeaux en Gironde

Explorez l'Aquitaine par département

Gironde - nord-ouest de l'Aquitaine

Centré autour de Bordeaux, la capitale importante et impressionnante de la Gironde, le département possède plusieurs autres points forts notables, y compris les villes côtières et les régions viticoles renommées de Saint Emilion et Médoc.

Bordeaux centre ville

Bordeaux a beaucoup d'intérêts pour les visiteurs: la ville est classée par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial et est l'une des villes les plus impressionnantes de France. Voir Bordeaux pour plus de détails.

A l'ouest de Bordeaux la station balnéaire du 19ème siècle, Arcachon est très sympathique et vous pouvez également grimper en haut de la plus haute dune de sable d'Europe à la Dune de Pilat - recommandé - c'est un vrai spectacle!.

Au nord de Bordeaux la presqu'île du Médoc possède de nombreuses stations balnéaires populaires tels que Lacanau à l'ouest, et les vignobles de la région viticole du Médoc tels que Château Margaux à l'est. Plus à l'est dans la Gironde, nous vous conseillons de visiter la ville et les vignobles de Saint-Emilion, ce qui est certainement l'une des villes les plus attirantes de France.

Voir notre détaillée Gironde guide de voyage pour beaucoup plus d'informations et faits marquants

Les Landes - la côte d'Aquitaine

Le département des Landes et l'ouest de la Gironde est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région.

Soorts-Hossegor plage

Le département des Landes attire un grand nombre de vacanciers à partir du printemps jusqu'à l'automne aux stations balnéaires populaires telles que Biscarrosse, Capbreton, Hossegor et Mimizan. Cette côte fait partie de la Côte d'Argent, une ligne presque ininterrompue de 120 kilomètres de plages de sable le long de la côte de sud-ouest de la France.

Cette partie de la côte est particulièrement populaire auprès des véliplanchistes en raison des grandes vagues de l'Atlantique et les longues plages, qui font qu'il est facile d'éviter les zones les plus encombrées, et il y a aussi des lacs derrière la côte qui permettent aux petits enfants d'échapper aux grosses vagues si nécessaire!

Derrière les plages, la grande forêt a été planté par Napoléon III pour récupérer la zone marécageuse infestée de moustiques et est maintenant la plus grande forêt d'Europe, ayant beaucoup de possibilitées pour faire du vélo et de la marche.

Bien que moins fréquenté que les régions côtières des Landes, plus à l'ouest se trouvent aussi des villes avec des caractéristiques intéressantes telles que Mont-de-Marsan et Dax.

Voir Landes guide pour plus d'informations

Publicité

Les Pyrénées-Atlantiques - le sud-ouest d'Aquitaine

Dans un cadre entre les Pyrénées occidentales et la côte atlantique, le département des Pyrénées-Atlantiques peut offrir une matinée sur la plage et une visite dans un village de montagne dans l'après-midi - peut-être avec le déjeuner à Biarritz entre les deux!

Ainhoa, village proche de Biarritz

La ville animée de Biarritz sera un moment fort de votre visite dans les Pyrénées-Atlantiques (ainsi que Bayonne à proximité), et sur la côte au sud d'ici, n'hésitez pas à visiter Saint-Jean-de-Luz.

Le calme de la ville portuaire de Ciboure est à côté de Saint-Jean-de-Luz et était autrefois la résidence de Ravel et de Matisse. Si vous vous trouvez dans la région, assurez-vous de vous aventurer à travers la frontière en Espagne pour visiter l'historique Hondarribia.

Non loin de la côte, une visite dans les beaux villages de Sare, Ainhoa et La Bastide-Clairence est également recommandé, pour voir l'architecture traditionnelle de la région basque. Cette région Basque possède également de nombreuses autres petites villes et villages traditionnels à explorer comme Espelette et Itxassou, niché au milieu les contreforts des Pyrénées.

Plus loin de la côte d'autres villes d'intérêt comprennent Cambo-les-Bains, Saint-Jean-Pied-de-Port, Salies-de-Bearn et Sauveterre-de-Bearn, et la ville de Pau est populaire auprès des visiteurs, en particulier en raison de sa vue sur les montagnes des Pyrénées.

L'extrême sud-est du département fait partie du Parc National des Pyrénées et le seul endroit d'Aquitaine où vous pouvez voir les hautes montagnes.

Voir notre Pyrénées-Atlantiques guide pour beaucoup plus d'informations et les points forts

La Dordogne et le nord-est d'Aquitaine

La Dordogne, le département du nord-est de l'Aquitaine, est célèbre dans le monde entier pour ses villages et châteaux médiévaux, ses campagnes de collines et de forêts, ses rivières et ses petites fermes traditionnelles, ainsi que les rivières de la Dordogne et de la Vézère, et pour ses nombreux sites préhistoriques.

Montignac

Beaucoup de visiteurs se basent dans le sud de la Dordogne, soit près de Sarlat, l'une des plus belles villes de France et avec un accès facile à de nombreux des villages et des châteaux les plus intéressants de la région, ou soit près de Montignac qui est bien placé pour explorer les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère.

Il y a aussi beaucoup de choses à explorer qui ne sont pas dans cette zone la plus visitée

Au sud, vous pouvez visiter de beaux villages comme Monpazier et Domme, et la ville historique de Bergerac est vers le sud-ouest. Plus au nord, vous découvrirez une région plus calme mais tout aussi belle, avec des villes riveraines telles que Brantome et son abbaye, châteaux dont le célèbre Château de Hautefort, et la campagne pittoresque du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Voir notre Dordogne guide pour beaucoup plus d'informations et les points forts

Le Lot-et-Garonne: l'est de l'Aquitaine

Alors que le département de la Dordogne est un destination bien établie depuis longtemps avec les visiteurs, c'est seulement au cours des 15 dernières années que le département du Lot-et-Garonne immédiatement au sud est devenu plus populaire et que ses attractions ont être découvert et reconnu.

Château de Biron

Vous constaterez que la partie nord du Lot-et-Garonne a beaucoup en commun avec son voisin du nord, avec des villages pittoresques tels que Monflanquin et Villeréal, des châteaux tels que les ruines impressionnantes du Château de Bonaguil, et des collines boisées.

Plus au sud, la campagne devient moins boisée et plutôt plat. Son charme réside dans les bourgs traditionnels et l'intacte paysage rural des forêts, des routes tranquilles et des champs de tournesols.

Un endroit parfait pour échapper à la foule et profiter du chant des oiseaux, dans une région populaire auprès des visiteurs qui cherchent la France d'antan.

Voir notre Lot-et-Garonne guide Pour plus d'informations et points forts

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Aquitaine

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Aquitaine

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Aquitaine & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Aquitaine avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aquitaine

La version anglaise de cette page se trouve à: Aquitaine

 
Publicité