Arles est une ville située dans le sud-ouest de la Provence et au nord-est de la Camargue. Arles est surtout célèbre pour deux choses, ses ruines romaines et son association avec Van Gogh, mais alors que les deux jouent un rôle important pour attirer les touristes à la ville, il serait encore la peine de visiter, même sans ces «faits saillants».
Explorer Arles
Bien qu'il existe de nombreux endroits à visiter à Arles la principale attraction est la ville elle-même. Places ouverts avec cafés animés reliés par des rues étroites bordées de maisons et de magasins, dont beaucoup ont l'air vieux et fané et plus romantique en conséquence.
Le centre d'Arles est assez compact et facile à explorer. Dans notre guide ci-dessous nous visitons d'abord les ruines romaines, puis la ville médiévale et après les faits saillants plus récentes, mais en réalité ce sont toutes assez mêlé.
Arles romaine
Commencez votre exploration de Roman Arles à l'amphithéâtre qui est en partie restaurée. L'amphithéâtre est une grande et pratiquement intacte structure ronde autrefois utilisé pour les compétitions de gladiateurs, avec assez des parties restants de l'édifice original pour vous donner une bonne impression de ce que cela aurait été comme il y a 2000 ans, assis sur les bancs en regardant les combats de gladiateurs.
Les autres importantes ruines romaines d'Arles comprennent le théâtre romain, la nécropole (Alyscamps, avec une promenade évocatrice entre sarcophages à une petite église sombre) et les thermes de Constantin à l'extrémité nord de la ville. Chacune d'elles est intéressant individuellement, mais il y a beaucoup moins à voir que à l'amphithéâtre, bien que le théâtre est assez importante et peut vous donner une bonne idée de l'édifice original qui pourrait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs.
Plus des sarcophages romains peut être trouvé à l'excellent Musée d'Arles et de la Provence, ainsi que de nombreux autres objets historiques intéressants, dont un barge romain unique d'il y a 2000 ans, des mosaïques et des bustes. Le musée est très bien organisé avec beaucoup à voir et l'un de nos musées préférés dans le sud de la France.
Vous pouvez voir l'un de nos favoris personnels parmi les vestiges romains à Arles à la place du Forum. Cette place était le cœur de la ville à l'époque romaine et est maintenant entouré de bâtiments impressionnants, mais plus récentes. Tout ce qui reste maintenant dans la Place du Forum de l'époque romaine est en partie d'une porte d'entrée sur deux colonnes et maintenant intégré dans le mur de l'Hôtel du Forum.
Les ruines romaines sont également un site classé du patrimoine mondial de l'UNESCO. Voir plus d'informations au ruines romaines d'Arles.
Médieval Arles
Faire avancer à l'époque médiévale en marchant maintenant à la Place de la République pour voir l'église Saint-Trophime. Cette église de style roman est célèbre surtout pour son portail richement sculpté représentant le Jugement dernier et d'autres détails romanes à l'intérieur. Après avoir regardé dans l'église jetez un œil dans l'attrayante Hôtel de Ville du 17ème siècle presque à côté de l'église pour voir l'escalier et la statue.
Adjacent à Saint-Trophime est l'entrée des cloîtres de l'église des 12e-14e siècle. Vous payez pour entrer dans ces cloîtres mais ils ont été récemment rénovées et l'architecture est très belle à voir, y compris les éléments romans et aussi gothiques. Vous pouvez aussi aller sur le parapet qui surplombe les cloîtres ainsi que de voir des tapisseries historiques de sorte qu'une visite est recommandée à tous ceux qui apprécient l'architecture historique.
Van Gogh et d'autres sites à Arles
Il y a beaucoup d'autres sites que vous rencontrerez que vous explorez la ville, y compris les églises, un obélisque et quelques fontaines, par exemple, ainsi que plusieurs sites avec des liens à le temps que Van Gogh a passé à Arles donc nous ne vous recommandons de visiter l'office du tourisme d'Arles sur le boulevard des Lices, juste au sud de l'église Saint-Trophime (à côté du parking du Centre) pour demander le plan détaillée du centre-ville ou sinon vous êtes susceptible d'oublier quelques sites intéressants.
Malgré les deux années qu'il a passées à Arles étant sa période la plus productive pour la peinture il n'y a malheureusement aucune des œuvres de Van Gogh à être trouvé dans la ville. Vous pouvez cependant visiter le café que l'artiste peint dans son célèbre tableau 'Café, le soir', qui a fait de grands efforts pour conserver son aspect d'origine et est dans la Place du Forum (il n'a pas été un café pour la plupart du 20e siècle, mais dans les années 1990 il a été redécoré comme dans le célèbre tableau et rouvert comme un café). Le nombre de personnes prenant des photos de ce café me font penser qu'il est probablement l'endroit le plus visité à Arles!
La Place du Forum est aussi le cœur animé d'Arles médiévale, donc un bon endroit pour trouver un café après avoir exploré la ville.
Un site à Arles qui est intéressant est l'Espace Van Gogh qui a une petite cour recréé exactement comme il a été peint par Van Gogh dans 'Le Jardin de la Maison de Santé à Arles. Cet endroit était une fois l'hôpital psychiatrique ou Van Gogh a assisté et la peinture est l'une il peint depuis le balcon de sa chambre d'hôpital. Certains des buissons ont disparu et la petite hutte est plus là, mais sinon, vous êtes debout dans l'ombre de sa peinture.
Ceci est une belle idée qui fonctionne très bien à vous mettre «sur les traces de Van Gogh» et est dans un endroit tranquille, loin de l'agitation des rues de la ville.
Vous pouvez également visiter la Fondation Vincent Van Gogh au Palais de Luppé (entre les Arènes et du Théâtre) qui a une bonne collection d'œuvres genre 'hommage à Van Gogh' d'autres peintres modernes et des artistes tels que Francis Bacon, Lichtenstein et Rauschenburg.
Passant de Van Gogh, le musée Arlaten d'Arles est un musée de l'histoire de la région et a quelques écrans et des objets très intéressantes, en particulier dans la «Salle des rites et légendes»
Informations générales pour visiteurs
Un bon moment pour visiter Arles est durant le marché du samedi, avec la couleur et l'activité supplémentaire qu'il apporte à la ville. Le jardin d'été (jardin d'été) à proximité de l'Office de Tourisme d'Arles est un joli parc ombragé avec une aire de jeux pour enfants.
Juste à l'extérieur d'Arles, l'Abbaye de Montmajour (11e siècle) et le cloître associé (12e siècle) est classé Monument National et en fait un voyage intéressant de la ville. Nîmes est également à proximité et a aussi des monuments romaines et médiévales intéressantes: voir le Nimes guide pour plus de détails.
Pour un changement d'environnement, vous pouvez voyager à la région de Camargue, une zone naturelle des marais avec des flamants roses et des chevaux sauvages parmi les faune pour être vu.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Bouches-du-Rhone et le Guide Provence.
Photos de Arles
Voir notre galerie de photos de Arles
Organiser votre visite à Arles
Hotels in Arles
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Arles & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Arles avec avis de France This Way

Arles romain
La ville d'Arles recèle de nombreux monuments romains dont le célèbre amphithéâtre
Arles romain guide
Fontvieille
Cette ville près d'Arles a un petit centre historique à explorer lorsque vous êtes à proximité
Fontvieille guide
Tarascon
Tarascon est une ville agréable avec un château important sur la rivière du Rhône, bien situé pour explorer la région autour d'Arles et d'Avignon
Tarascon guide
Château de Tarascon
Le Château de Tarascon est un imposant château du 15ème siècle sur les rives du Rhône
Château de Tarascon guide
Beaucaire
Beaucaire est très bien situé pour ceux qui voudront explorer les villes populaires d'Arles, Nîmes et Avignon
Beaucaire guide
Baux-de-Provence
Le village de Baux-de-Provence est assez petit mais très pittoresque ou vous trouvez un château et des vues superbes sur le paysage provençal
Baux-de-Provence guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bouches-du-Rhone
Classifications touristiques pour Arles
Arles a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; site du patrimoine; ville d'art et histoire;
Adresse: Arles, Provence, 13200, France || GPS: latitude 43.676, longitude 4.6278
Planifier votre visite à Arles, Bouches-du-Rhone
Attractions touristiques à visiter près de Arles, Provence
- Eglise et cloitres de Saint Trophime, Eglise de Saint-Honorat des Alycamps (Arles): monument religieux
- Roman Arles: site du patrimoine
- Arles église St Honorat (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Abbaye de Montmajour: monument national (4 km)
- Abbaye Notre Dame de Montmajour (Arles): monument religieux (4 km)
- Beaucaire: plus beau détour (15 km)
- Alpilles: parc regionale naturel (15 km)
- Baux-de-Provence: plus beaux village (15 km)
- Saint-Gilles ancienne abbatialle (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (16 km)
- Saint-Gilles: secteur sauvegardé (16 km)
- Glanum: monument national (21 km)
- Etang de Scamandre: site de grand beauté naturel (23 km)
Jours des marchés à Arles, France
Les marchés ont lieu à Arles chaque Mercredi & Mardi & Samedi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Arles