Baux-de-Provence guide de voyage

Visiter Baux-de-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Photos Réserver une visiteBaux-de-Provence est un village à 20 kilomètres au sud d'Avignon en Provence et dans le parc naturel régional des Alpilles. Dit d'être le village le plus visité en France, apparemment deux millions de visiteurs par an suivent des rues de Baux. Il est répertorié comme un des 'plus beaux villages de France', qui ne sera pas une surprise si vous avez déjà visité et mérite certainement l'accolade.
Le village a une histoire longue et colorée, avec des traces d'occupation datant de quelque 8000 années. On sait peu de l'occupation préhistorique mais dans siècles plus récents Baux fut la scène de nombreux troubles durant le Moyen Age, ce qui entraîne le cardinal de Richelieu ordonnant que le château sera démoli comme une punition pour abriter des insurgés protestants.
Explorer Les Baux-de-Provence
Avis de France This Way: ainsi que le village - parmi nos cinq premiers villages de Provence - un atout majeur des Baux-de-Provence est son emplacement - nichée dans les Alpilles, il y a une vue imprenable à travers les plaines qui étendent vers le sud et jusqu'a la Méditerranée, ainsi que la jolie rocheuse paysage des Alpilles.
Il y a également un château très impressionnant et les Carrières de Lumières à voir dans le village, alors permettez vous une journée complète pour une visite.
Les Baux-de-Provence est un typique 'village perché de Provence' et la route vers le village est très pittoresque. Le village est piétonne: en arrivant vous pouvez vous garer juste à l'extérieur de l'extrémité nord du village. Vous entrez Baux-de-Provence à travers la porte Porte Mage, une passerelle du 19ème siècle à travers les remparts du village.
L'office de tourisme de Baux-de-Provence est juste à l'intérieur de l'entrée du village, dans un bâtiment datant de 1499 et à l'origine le centre des affaires juridiques du village, appelé la Maison du Roy. Demandez le plan du village dans l'office de tourisme avant d'explorer. Le village que vous visitez aujourd'hui date en grande partie de la 15e-16e siècles.
Il y a beaucoup à voir dans le village lui-même y compris les parties des remparts qui sont encore en place, de petites chapelles et la Porte d'Eyguières, qui est l'entrée originale dans la ville: c'était la seule entrée jusqu'à la seconde moitié du 19ème siècle, et c'est aussi le point de départ du chemin qui suit autour de l'extérieur des remparts.
Le musée le plus important des Baux-de-Provence se trouve à droite à environ 100 mètres après votre entrée dans le village: le Musée des Santons présente de nombreuses figurines fabriquées à Naples aux XVIIe et XVIIIe siècles qui représentent des costumes provençaux traditionnels et un berceau de Noël. Le bâtiment qui contient le musée a eu beaucoup d'usages au cours des siècles, y compris être l'hôtel de ville pour le village pendant de nombreuses années.
Bien que nous parlons de quelques-uns des monuments historiques que vous verrez dans Les Baux-de-Provence, pour être honnête même si vous ne saviez rien du tout à propos de ces monuments vous auriez toujours aimer le village à cause de son caractère et les grands points de vue ...mais encore mieux si vous êtes bien informé.
Suivre la rue de la Calade en passant la Porte d'Eyguières et, après un certain temps, vous atteignez le centre du village avec deux petites places, l'église de Saint-Vincent et la chapelle des pénitents blancs.
L'église de Saint-Vincent est du 12ème siècle et dans le style roman, mais aussi avec une agrandissement style Renaissance ajouté pendant le 17ème siècle et des vitraux modernes installé en 1960. La chapelle du 17ème siècle contient des fresques peints en 1974 qui représent un Noël traditionnel pour les bergers provençaux.
Aussi ici sur la Place François de Herain vous pouvez voir une charmante maison de ville du 16ème siècle appelée l'Hôtel de Porcelet avec des fenêtres à meneaux: à l'intérieur vous pouvez voir une chambre décorée avec des fresques du 17ème siècle ainsi que le Musée Yves Brayer. Si vous avez acheté un billet qui vous permettez d'accéder aux Carrieres et au Château, l'entrée de ce musée est également incluse dans le prix.
Le long de la rue de l'Eglise et en passant par la Place Prince Rainier III de Monaco, vous arrivez à l'un des monuments les plus curieux des Baux-de-Provence, une grande fenêtre de style renaissance qui est tout qui reste d'une villa du 16ème siècle et porte l'inscription "Post Tenebras Lux" ("Après les ténèbres, la lumière"). En face, vous pouvez voir l'Hôtel de Manville, une autre maison de ville du XVIe siècle très impressionnante.
En route à travers le village vous passez aussi quelques points de vue attrayants - le mieux est peut-être celui de la Place Saint-Vincent à côté de la Chapelle des Pénitents - bien que les meilleures vues peuvent être vues à l'intérieur du château. Vous verrez également une grande quantité de cafés et boutiques de cadeaux, une conséquence inévitable de l'énorme popularité du village.
Château des Baux-de-Provence
Le château en ruine - le Château des Baux-de-Provence - se trouve au sommet d'un éperon rocheux au-dessus du village, et est l'un des plus visités des grands monuments de Provence. Vous ne vous rendez pas compte de l'étendue du terrain du château jusqu'à ce que vous entrez, mais le château occupe environ sept hectares - c'est aussi grand que le village - et il y a beaucoup de murs et de tours en ruines pour évoquer l'histoire de l'endroit, comme Bien qu'une petite chapelle du 12ème siècle.
Vous entrez du terrain autour de l'enceinte du château par le 14ème siècle Tour-de-Brau et visiter les ruines du château, puis se détendre et profiter des vues qui vont jusqu'à la Méditerranée. Il y a aussi une série de reconstitutions d'armes médiévales et machines de siège qui sont populaires auprès des enfants.
Voir le Château des Baux-de-Provence pour renseignements.
Les Baux-de-Provence a également deux autres petits musées: á l'entrée du château vous pouvez visiter le Musée d'Histoire des Baux-de-Provence tandis que le Fondation Louis Jou (en Hôtel Brion sur la Grande Rue) propose des livres médiévaux et gravures des noms illustres comme Dürer et Goya.
Attractions à proximité
Après avoir exploré le village et le château, nous vous proposons de suivre la route qui quitte Baux-de-Provence du nord vers Maillane (il n'est pas loin, une promenade facile) pour atteindre le Carrières de Lumières (aussi connu comme la Cathédrale d'Images). Le Carrières de Lumières sont une ancienne carrière qui est maintenant utilisé pour des expositions régulières avec oeuvres d'art projetées aux murs de la carrière et avec de la musique, un vrai spectacle de son et lumière.
Le spectacle change chaque année: nous avons visité à deux reprises et les deux étaient très mémorable. Voir Carrières de Lumières de Baux-de-Provence pour renseignements.
Continuez à marcher non loin au-delà de l'Carrières de Lumière et il y a un autre point de vue exceptionnel sur la vallée.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Bouches-du-Rhone et le Guide Provence.
Photos de Baux-de-Provence
Voir notre galerie de photos de Baux-de-Provence
Organiser votre visite à Baux-de-Provence
Hotels in Baux-de-Provence
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Baux-de-Provence & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Baux-de-Provence avec avis de France This Way

Château des Baux-de-Provence
Le château des Baux-de-Provence est un remarquable château en ruine dominant le village des Baux-de-Provence et offrant une vue imprenable sur les Alpilles.
Château des Baux-de-Provence guide
Carrières de Lumières à Baux-de-Provence
Les Carrières de Lumières est un spectacle son et lumière basé sur des œuvres d'artistes célèbres, dans le village des Baux-de-Provence.
Carrières de Lumières à Baux-de-Provence guide
Saint-Rémy-de-Provence
Les monuments historiques sont à voir à Saint-Rémy-de-Provence et le temps que Vincent Van Gogh habité ici est également célébré
Saint-Rémy-de-Provence guide
Fontvieille
Cette ville près d'Arles a un petit centre historique à explorer lorsque vous êtes à proximité
Fontvieille guide
Tarascon
Tarascon est une ville agréable avec un château important sur la rivière du Rhône, bien situé pour explorer la région autour d'Arles et d'Avignon
Tarascon guide
Château de Tarascon
Le Château de Tarascon est un imposant château du 15ème siècle sur les rives du Rhône
Château de Tarascon guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bouches-du-Rhone
Classifications touristiques pour Baux-de-Provence
Baux-de-Provence est classée comme plus beaux village
Adresse: Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Arles, Provence, 13520, France || GPS: latitude 43.743, longitude 4.7948
Planifier votre visite à Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhone
Attractions touristiques à visiter près de Baux-de-Provence, Provence
- Alpilles: parc regionale naturel (3 km)
- Glanum: monument national (6 km)
- Abbaye Notre Dame de Montmajour (Arles): monument religieux (11 km)
- Abbaye de Montmajour: monument national (11 km)
- Jardin aquatique « Aux fleurs de l'eau: jardin remarquable (12 km)
- Jardin de l'Alchimiste: jardin remarquable (13 km)
- Beaucaire: plus beau détour (14 km)
- Arles: secteur sauvegardé (15 km)
- Arles église St Honorat (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (15 km)
- Roman Arles: site du patrimoine (15 km)
- Eglise et cloitres de Saint Trophime, Eglise de Saint-Honorat des Alycamps (Arles): monument religieux (15 km)
- Avignon: secteur sauvegardé (22 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Baux-de-Provence