Bergerac guide de voyage

Photo of Bergerac

Visiter Bergerac (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

La ville de Bergerac est située sur la rive nord de la Dordogne, dans la partie ouest du département de la Dordogne. C'est l'une des plus grandes et plus importantes villes de la région.

Explorer Bergerac

Avis de France This Way: Bergerac a plusieurs points forts, y compris un grand centre médiéval et une partie de la rivière Dordogne, et une visite est fortement recommandée.

Le premier point fort d'une visite à Bergerac est la vieille ville - la zone située immédiatement au nord de la rivière. Suivez les panneaux marqués «vieille ville», elle se trouve juste à coté de la rivière. Cette partie de la ville contient quelques belles rues et des places à explorer, et une bon nombre de boutiques.

Place Mirpe dans la vieille ville de Bergerac

La place principale, la Place Pélissière, qui monte en pente douce. Au plus haut de la place se trouve la belle église Saint-Jacques, qui autrefois faisait partie du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Une grande partie de celle-ci fut détruite pendant les guerres de religion, mais son clocher et son balcon sont d'origines.

L'une des statues de Cyrano de Bergerac se trouve à côté de l'église. Même si on parle beaucoup du 'Cyrano de Bergerac' dans la ville, la réalité est qu'il n'y a presque aucun lien entre la ville et le célèbre personnage.

Malgré cette inexactitude historique, cette statue est peut-être le monument le plus photographié de Bergerac et il y a souvent une file d'attente de personnes qui veulent se prendre en photo avec la statue de Cyrano!

À l'extrémité inférieure de la Place Pélissière se trouve une fontaine où les habitants lavaient autrefois leur linge et tout autour de la place il y a des cafés, de vieilles maisons et de petits commerces. C'est un endroit superbe pour s'arrêter et prendre le déjeuner.

En bas de la place, jeter un œil aux maisons de la rue Saint-Jacques. Elles abritent non seulement de belles boutiques mais à n°26 il y a un bâtiment du 14ème siècle qui a quelques sculptures étranges intégrés dans ses murs.

Publicité

Prenez le temps de flâner un peu autour de la vieille ville de Bergerac parce qu'il y a beaucoup de maisons médiévales à colombages à admirer - il y a quelques exemples particulièrement bons sur la rue Saint-Clar dont beaucoup ont l'étage supérieur surplombant légèrement la partie inférieure de l'édifice, pour protéger la partie plus basse des maisons de la pluie.

Une relique intéressante du passé est les vestiges de la machinerie d'origine qui a été construit sur un ruisseau de la ville et qui servait autrefois à produire de l'électricité pour Bergerac.

Il y a une autre place toute proche, la Place Mirpe, qui contient également une statue de Cyrano de Bergerac et beaucoup d'arbres qui font de cette place un endroit très agréable et ombragé en plein été. Prenez le temps d'admirer les bâtiments autour du bord de la place, beaucoup d'entre eux sont vraiment charmant et cette place tranquille est notre préféré à Bergerac.

Le centre viticole du Couvent des Récollets (voir ci-dessous) et un temple du 19ème siècle, de style classique, se trouvent à une extrémité de la place Mirpe.

Il y a plusieurs restaurants dispersés autour de la vieille ville de Bergerac parmi les rues médiévales, et quelques cafés en plein air où vous pouvez passer une moment agréable.

Les Rives de la Dordogne

A coté de la vieille ville, les quais sont un endroit joli sur les rives de la Dordogne, à coté d'un vieux pont. Autrefois, c'était un port important, bien que les seuls bateaux opérant ici maintenant sont les gabarres (bateaux traditionnels) qui transportent les visiteurs pour un voyage le long de la rivière.

Les bâtiments autour du port sont très beaux et vous les verrez mieux si vous traversez le pont et regarder la ville depuis l'autre rive. Vous pouvez suivre un chemin le long de la rivière en amont du nouveau pont, à travers une grande pelouse qui est idéal pour pique-niquer.

Si vous avez le temps, une manière très agréable de découvrir les berges de la rivière Dordogne est de vous balader en aval de la zone de quai.

Le chemin se poursuit le long des berges de la rivière sur plusieurs kilomètres et plus tard dans la campagne. La première section est appelé la Promenade Pierre Loti et est extrêmement populaire auprès des résidents de Bergerac - et presque inconnu des visiteurs!

Excursion en bateau dans un gabarre le long de la Dordogne

Bergerac: la nouvelle ville

Continuez vers le nord de la vieille ville pour atteindre le quartier plus récent de Bergerac. Datant pour la plupart du 19ème siècle, c'est une partie attractive de la ville centrée le long de la Rue de la Résistance, où vous trouverez un grand choix de boutiques.

À l'extrémité ouest de cette route se trouve l'église principale de Bergerac et diverses rues étroites avec des magasins et des cafés.

À l'extrémité est de la rue de la Résistance vous verrez une grande place entourée de bâtiments imposants (bien que la place elle-même est maintenant en grande partie transformée en parking) et où vous pouvez trouver l'Office de Tourisme de Bergerac.

Le marché prend place dans cette partie de Bergerac chaque samedi, c'est l'un des marchés les plus importants et le plus vivant du département de la Dordogne et c'est donc le meilleur jour pour visiter Bergerac.

Publicité

Autres attractions

Dégustation de vin à Bergerac

Situé dans la Place Mirpe de la vielle ville, le couvent des Récollets est un beau bâtiment construit en 1630. Il a une jolie cour intérieure entourée par des galeries en bois (l'entrée est gratuite). En été, c'est un endroit charmant, parfois utilisé pour des concerts et à proximité de Noël, il y a une foire de Noël ici.

Le couvent est liée à la Maison des Vins de Bergerac et vous y trouverez une excellente exposition des 13 appellations de vins de Bergerac. Une dégustation de vins est disponible et il y a un affichage interactif où vous pouvez vous amuser en identifiant les différentes odeurs reconnus dans votre verre de vin.

Les Musées de Bergerac

A ne pas manquer à Bergerac est le Musée National du Tabac. Celui-ci est situé dans la Maison Peyrarède qui est l'un des bâtiments les plus impressionnants de Bergerac.

La Maison Peyrarède a été construit en 1604 et a une de ces belles tourelles d'angle que vous voyez parfois sur des bâtiments dans ce style, ainsi que des fenêtres à meneaux qui datent de la Renaissance. Louis XIII a passé une nuit dans cet hôtel privé.

Le musée du tabac comprend une impressionnante démonstration de pipes et retrace 3000 ans d'histoire. Le tabac est encore une culture importante dans la région, et vous verrez probablement les larges feuilles de la plante de tabac pendant votre visite.

Un autre musée est le musée national du Vin et Navigation Fluviale, deux activités qui ont autrefois porté la richesse à Bergerac.

Rue Saint James et Cyrano de Bergerac

Des excursions en gabarre à partir de Bergerac

Quand vous aurez exploré Bergerac vous pourrez faire une excursion en bateau (en gabarre) pour voir la ville et la campagne environnante d'une perspective différente sur une des très jolies gabarres, bateaux traditionnels qui sont très jolis

A noter, plusieurs personnes que nous connaissons ont fait ces balades en gabarres et ont dit que les bateaux n'allait pas très loin donc je vous recommande d'attendre, et de faire un voyage en bateau depuis l'une des villes plus en amont de la rivière de la Dordogne si possible.

Le Parc de Pombonne

A environ trois kilomètres au nord du centre-ville et sur le bord de la ville de Bergerac il y a une grande zone appelée le parc de Pombonne. Ici vous trouverez des arbres et des sentiers en nature ainsi qu'un lac avec une petite plage de sable.

Pombonne est un des points forts de Bergerac où vous trouverez beaucoup d'habitants de la ville, mais très peu de touristes connaissent le lac et la plage!

A visiter proche de Bergerac

Près de Bergerac il y a plusieurs villes et villages agréables à visiter, surtout vers le sud-est de la ville comme Eymet, le village médiéval de Issigeac et les bastides de Monpazier (l'un des 'plus beaux villages of France') et Villereal.

Juste au sud de la ville vous pourrez déguster les fameux vins du Château de Monbazillac.

Plus à l'est (à environ une heure de route) vous atteindrez les célèbres destinations de la Dordogne telles que Domme, La Roque-Gageac, Sarlat ainsi que plusieurs célèbres châteaux: voir le guide de Dordogne pour plus d'information.

Explorez ailleurs dans le Perigord Pourpre. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Bergerac

Voir notre galerie de photos de Bergerac

Organiser votre visite à Bergerac

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Bergerac

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Bergerac & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Bergerac avec avis de France This Way

Monbazillac

Monbazillac

Monbazillac abrite le Château de Monbazillac, célèbre producteur de vins blancs doux

Monbazillac guide
Château de Bridoire

Château de Bridoire

Visitez le Château de Bridoire, un château médiéval avec beaucoup de jeux pour toute la famille.

Château de Bridoire guide
Château de Lanquais

Château de Lanquais

Le Château de Lanquais - parfois appelé le Louvre du Périgord - allie architecture médiévale et renaissance

Château de Lanquais guide
Issigeac

Issigeac

La petite ville historique d'Issigeac regroupe de nombreuses vieilles maisons ainsi que le marché le plus célébre des marchés de la Dordogne

Issigeac guide
Issac

Issac

Issac est un joli village avec une tour du 15ème siècle et une église romane.

Issac guide
Villamblard

Villamblard

Au nord de Bergerac, Villamblard est une ville agréable à découvrir entouré de campagne attirante

Villamblard guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Classifications touristiques pour Bergerac

Bergerac est classée comme ville fleurie 4*

Adresse: Bergerac, Aquitaine, 24100, France || GPS: latitude 44.859, longitude 0.483

Planifier votre visite à Bergerac, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Bergerac, Aquitaine

  • Jardins du château de Montréal: jardin remarquable (18 km)
  • Parc et potager de Pouthet: jardin remarquable (22 km)
  • Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat): monument religieux (27 km)
  • Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (28 km)
  • Jardins du Sardy: jardin remarquable (29 km)
  • Abbaye de Saint Martial (Paunat): monument religieux (30 km)
  • Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord): monument religieux (30 km)
  • Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (31 km)
  • Limeuil: plus beaux village (32 km)
  • Montcaret Archaeological site: monument national (33 km)
  • Jardin de Planbuisson: jardin remarquable (34 km)
  • Eglise de saint-Pierre (Audrix): monument religieux (37 km)

Jours des marchés à Bergerac, France

Les marchés ont lieu à Bergerac chaque Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Bergerac

 
Publicité