Bonifacio est une charmante ville médiévale et la plus ancienne ville de Corse, ayant été fondée vers 830. Il est situé sur les falaises d'une péninsule de calcaire au-dessus d'un port naturel sur le site d'un 9ème siècle citadelle et la combinaison de la station, la ville médiévale , les paysages et plages à proximité en font l'un des points forts incontournables de votre voyage en Corse.
Explorer Bonifacio
Votre visite à Bonifacio divise en deux parties distinctes - en prenant une promenade autour de la zone avant le port et la mer, et d'explorer la vieille ville historique avec la citadelle. Vous voudrez aussi de suivre le sentier le long des falaises à l'est pour une vue imprenable sur Bonifacio et la côte, et à descendre l'escalier du roi d'Aragon, et peut-être prendre l'une des excursions en bateau et profiter de déjeuner dans l'un des nombreux cafés, afin permettez vous au moins une journée à explorer.
Garez dans l'un des parkings derrière le port. Malheureusement, parking à Bonifacio est très cher et inévitable. Vous allez payer 20 euros par jour!
Le port
Il y a en fait trois zones portuaires à Bonifacio - le port de pêche, le port de plaisance et le port où partent les bateaux pour des excursions le long de la côte, aux îles Lavezzi et pour la Sardaigne. Globalement, le port est le plus achalandé de la Méditerranée en France.
La partie principale d'explorer est la zone portuaire autour du port de plaisance, ce qui est très élégant avec des palmiers et de nombreux bars, boutiques et restaurants qui bordent le quai, et la chance d'admirer les bateaux de luxe qui sont amarrés ici. Certains des bâtiments du côté ouest sont plutôt nouveau et manquent le charme, par exemple, de port de Bastia mais pas assez pour gâcher votre visite!
Après avoir pris une promenade autour du port, vous pouvez monter la longue escalier qui mène à la citadelle.
Citadelle et la vieille ville
Situé à environ 70 mètres de haut sur les falaises au-dessus du port, la vieille ville de Bonifacio est un labyrinthe de rues pavées étroites et de bâtiments médiévaux, ses places pittoresques et de petits cafés. Vous entrez par la porte d'entrée imposante à travers les murs de la citadelle au sommet du chemin du port.
Il est facile à explorer la vieille ville - étant sur une péninsule étroite, il n'est pas facile de se perdre! Le centre de la ville est basée autour de la Place d'Armes et la Place du Vieux Marché et les rues environnantes.
Monuments religieux importants dans cette partie de Bonifacio comprennent l'église de Saint-Dominique du 13ème siècle et l'église de Sainte-Marie-Majeure du 12ème siècle (le plus ancien bâtiment de Bonifacio).
Ces monuments importants sont valent le détour, bien que le vrai point culminant est la ville elle-même, avec beaucoup de petits détails architecturaux ajoutant au charme. Les "arcs" en pierre à travers les rues étroites que vous verrez souvent entre les bâtiments ont été initialement utilisées pour distribuer de l'eau autour de la ville.
Bastion d'Etendard
Le bâtiment fortifié substantielle qui domine la partie orientale de la ville sur les falaises est le 16ème siècle Fort d'Etendard et son jardin, qui a également des vues très impressionnantes.
Le bastion est également annoncé comme ayant des jardins en terrasses - qui est la raison pour laquelle nous avons payé pour entrer - mais ils ont été abandonnés et plein de mauvaises herbes lors de notre visite (en mai) qui était décevant, surtout quand il y a tant de belles plantes ailleurs en Corse que vous pouvez voir sans payer!
Escalier du Roi d'Aragon
Il existe diverses autres sites remarquables à voir à Bonifacio, y compris la «Escalier du Roi d'Aragon». Accessible depuis la citadelle, c'est un escalier taillé dans la pierre pour permettre l'accès à la mer de la vieille ville. Vous pouvez descendre les 187 marches de cet escalier et suivez le chemin taillé dans la falaise juste au-dessus de la mer turquoise pour plus de belles vues le long des falaises de la côte.
Il y a un petit droit d'entrée à payer, environ 2,50 euros, mais la visite est fortement recommandé. Notez que certains visiteurs ont le vertige en descendant l'escalier et la plupart des visiteurs (moi compris) ont les jambes lourdes lors de la montée des 187 marches inégales (30-40 cm de haut chacun), mais il n'y a pas d'option: si vous descendez, il faut remonter à pied!
Il y a aussi une construction plus récente à l'ouest de Bonifacio, appelée le Gouvernail et construite au cours de la Seconde Guerre mondiale et menant à une grande plate-forme de rock avec de belles vues sur la Sardaigne et à travers le port de Bonifacio. Le Gouvernail lui-même est en béton et en mauvais état et peu attrayant
Vous devriez aussi visiter le cimetière dans cette partie de Bonifacio. Dit d'être l'un des plus beaux cimetières en France, il est très inhabituel avec les nombreuses petites chapelles disposées sur les rues avec des zones de jardin, il est donc un peu comme une petite et abandonnée ville!
Le coucher de soleil est le moment idéal pour venir ici, si possible, peut-être avant de prendre une promenade autour de la vieille ville, qui a un caractère différent après la tombée ou profiter de l'un des événements musicaux qui ont lieu assez régulièrement.
Vous trouverez également un bon nombre de restaurants dans la vieille ville de Bonifacio, donc il est facile de trouver un endroit pour échapper à la chaleur de la journée - même si elles sont parfois un peu cher et 'touristique'.
Vues des falaises et ville
Après avoir quitté la citadelle, vous devez suivre le chemin le long des falaises à l'est. Le aller-retour à pied prend environ 20 minutes et est l'un des points forts de la visite, avec des vues exceptionnelles le long des falaises et à la ville.
Avis de France This Way: si vous n'avez pas beaucoup de temps d'explorer Bonifacio, nous vous suggérons donner priorité de cette promenade, avant une visite du Gouvernail ou l'escalier du roi d'Aragon.
Le paysage côtier peut aussi être apprécié en prenant une excursion en bateau depuis le port ou en suivant le sentier du littoral de Bonifacio. C'est aussi à partir d'un bateau que vous aurez mieux apprécier la situation exceptionnelle de la ville, avec les maisons perchées au sommet des falaises qui plongent à 70 mètres de la mer ci-dessous, et il y a plusieurs grottes au niveau de la mer qui ne peuvent être vus à partir de un bateau comme le grotte de S'Dragulinu.
Autour de Bonifacio - la côte et des plages
La côte autour de la ville est très pittoresque, avec plusieurs plages de la Méditerranée à proximité et séparés par des falaises, des grottes et des paysages côtiers spectaculaires, y compris les calanques de Fazzio, un site protégé.
Parmi les plages les plus populaires sont ceux dans les baies de Sant'Amanza et Rondinara et la plage de Petit Sperone, mais il y a beaucoup d'autres que vous découvrirez qui sont également très agréable - le choix dépend en grande partie si vous préférez une grande plage de sable ou une petite plage dans une petite crique...
Les îles Lavezzi, une région marin protogée, sont juste à côté de Bonifacio et peut également être visité par bateau à partir d'ici. Ces îles n'ont pas d'installations (ainsi apporter de la nourriture et beaucoup d'eau et crème solaire!) mais ils sont un bel endroit pour une promenade, à passer quelque temps sur la plage, ou pour la plongée.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Corse.
Photos de Bonifacio
Voir notre galerie de photos de Bonifacio
Organiser votre visite à Bonifacio
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Bonifacio
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Bonifacio & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Bonifacio avec avis de France This Way

Plages de Sperone
Les plages du Petit Spérone et du Grand Spérone, près de Bonifacio, comptent parmi les plus belles plages de Corse
Plages de Sperone guide
Roccapina
Roccapina en Corse est le site d’une belle plage et d’une promenade panoramique
Roccapina guide
Plages de Porto-Vecchio
Les plages de Palombaggia, Tamaricciu et Santa-Giulia près de Porto-Vecchio sont parmi les plus belles de Corse
Plages de Porto-Vecchio guide
Porto Vecchio
Les plages sont l'attraction principale de Porto-Vecchio qui est une ville et marina attrayante et se trouve également à proximité d'un beau cadre de montagne
Porto Vecchio guide
Sartène
Probablement la ville la plus authentique et traditionnelle de la Corse, Sartène regorge de ruelles étroites à explorer
Sartène guide
Propriano
Propriano est une station balnéaire et ville portuaire dans le sud-ouest de la Corse
Propriano guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Corse-du-Sud
Adresse: Bonifacio, Sartène, Corse, 20169, France || GPS: latitude 41.388, longitude 9.1611
Planifier votre visite à Bonifacio, Corse-du-Sud
Attractions touristiques à visiter près de Bonifacio, Corse
- Chapelle de Santa Reparata (Bonifacio): monument religieux
- Sartene: ville d'art et histoire (30 km)
- Eglise San Giovanni Battista (Carbini): monument religieux (32 km)
- Eglise de Santa Maria Assunta (Santa-Maria-Figaniella): monument religieux (37 km)
- Golfe de Propriano: site de grand beauté naturel (42 km)
- Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza): monument religieux (42 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Bonifacio