Bourgogne guide de voyage

Photo of Bourgogne

Visiter Bourgogne

Réserver une visite
La région de Bourgogne est un fascinant mélange de paysages intacts, de villes et de monuments historiques, dont beaucoup sont le résultat du passé illustré et riche de la région, qui est également bien connu pour les vins de Bourgogne exceptionnelles produites ici.

Vue sur Chateauneuf-en-Auxois

La région de Bourgogne se trouve dans le centre-est de la France au sud-est de Paris, entre les villes de Sens et Auxerre au nord et Mâcon (juste au nord de Lyon) vers le sud.

Parmi les principales raisons pour lesquelles les gens décident de visiter la région sont la campagne attractive avec notamment le parc régional du Morvan, les nombreuses villes et villages historiques, et les abbayes intéressantes et d'autres monuments importants.

Les amateurs de vin apprécieront également la chance de découvrir les vignobles et déguster les vins de renom tels que Chablis, Beaune, Mâcon et Nuits-Saint-Georges,qui sont produites dans cette région de la France et qui offre une autre excellente raison de visiter!

Un peu d'histoire

Avant de visiter la Bourgogne, il est utile de savoir que pendant plusieurs siècles (jusqu'en 1477), la région était un état indépendant de la France et important centre religieux de l'Europe, et a même pris le parti des Anglais contre les Français pendant la guerre de Cent Ans.

A cette époque-la c'était un Etat très riche, et continue à être l'une des régions les plus riches de France aujourd'hui. C'est l'héritage de cet âge d'or et la prospérité qui continuent de fournir beaucoup des grands sites touristiques de la région aujourd'hui.

Planifier votre visite

Bourgogne couvre une superficie assez vaste et comprend quatre départements: Côte d'Or (nord-est), Nièvre (sud-ouest), Saône-et-Loire (sud-est) et de l'Yonne (nord-ouest).

Ci-dessous nous citons quelques-uns des points forts et des lieux à visiter les plus cotés de chaque département, et vous trouverez l'information des visiteurs beaucoup plus détaillée dans chacun des guides de voyage individuels de département.

Cote d'Or - Nord-Est Bourgogne

vue sur Semur-en-Auxois

La Côte d'Or est une introduction intéressante à la Bourgogne, avec plusieurs des plus intéressants et pittoresques des villes et villages et monuments de la région.

Dans le sud-est du département, vous pouvez visiter Beaune - célèbre pour son vin et pour son complexe hospitalier médiéval (l'Hôtel-Dieu) très impressionnant mais aussi le vaste centre historique de Dijon, notre ville préférée dans la région avec beaucoup de choses à découvrir.

Le monument historique le plus visité en Côte d'Or est l'abbaye de Fontenay, un des plus intéressants abbayes et trésors architecturaux en France (proche de Montbard).

Flavigny

Il y a plusieurs villages et petites villes particulièrement attractifs dans la Côte d'Or, y compris en particulier Chateauneuf-en-Auxois et Semur-en-Auxois. Nous avons également particulièrement apprécié la visite du petit village fortifié de Flavigny, qui est classé comme l'un des "plus beaux villages de France".

A l'est de la Côte d'Or au Chatillon-sur-Seine vous pouvez voir le trésor de Vix fascinant, avec des objets provenant du site d'enterrement d'une reine qui vivaient ici il y a 2500 ans.

La ville de Saulieu dans le sud-ouest du département est une ville porte d'entrée pour découvrir le milieu naturel du parc naturel régional du Morvan (voir Nièvre ci-dessous).

Voir le Cote d'Or guide de voyage pour encore plus de points forts et les lieux d'intérêt.

Yonne - Nord-Ouest Bourgogne

Auxerre

Le département de l'Yonne est surtout connu pour son architecture médiévale, et a également plusieurs villes et villages très attractifs à explorer.

Il y a de nombreuses villes et villages de la région à visiter, y compris Avallon (un favori personnel) et aussi Sens, Joigny et Tonnerre, et Auxerre, dont chacun a un centre historique intéressant.

Parmi les petites villes et villages dans cette partie de la Bourgogne, nous vous recommandons en particulier de visitez Noyers-sur-Serein, qui a une très jolie vieille ville médiévale avec de nombreuses maisons à colombages à voir. Nous avons également apprécié explorer le petit village de Montreal.

Aucune visite à Yonne serait complète sans une après-midi de dégustation de vin dans le village de Chablis, qui est célèbre dans le monde entier pour les bons vins produits à partir des vignes sur les collines entourant le village.

Pontigny

Yonne abrite également plusieurs monuments historiques d'intérêt particulier. Les visiteurs de l'Yonne auront certainement envie de visiter Vézelay pour voir l'abbaye (et le joli village de Vézelay lui-même), et l'abbaye de Pontigny.

C'est ici, à l'abbaye de Pontigny que Thomas Becket a pris refuge du roi d'Angleterre Henry II au 13ème siècle.

Il y a également plusieurs châteaux d'intérêt dans l'Yonne, avec ceux de Ancy-le-Franc et Tanlay parmi les plus populaires. Un contraste intéressant est fourni par le projet de construction d'un tout nouveau château en utilisant uniquement des techniques et des matériaux disponibles à l'époque médiévale à Guedelon.

Voir le Yonne guide de voyage pour encore plus des points forts et les lieux d'intérêt

Publicité

Nievre - Sud-Ouest Bourgogne

La Charite-sur-Loire

Les amateurs de plein air pourront visiter le département de la Nièvre avec les routes tranquilles et des chemins, notamment dans le parc naturel du Morvan, étant très populaire auprès des randonneurs et des cyclistes.

Bien que Nièvre possède moins de villes et de monuments importants que les autres départements de Bourgogne, il y a toujours quelques endroits remarquables à visiter. Noter tout particulièrement:

  • la ville de Clamecy avec son église collégiale
  • l'imposant palais des Ducs à Nevers
  • le complexe de l'abbaye et la ville à La Charité-sur-Loire, maintenant un site classé patrimoine de l'UNESCO monde.

Le département est surtout connu du fait de sa chance de profiter de la nature préservée, avec de petites fermes les ruisseaux et les forêts anciennes sur la campagne vallonnée que nous associons avec la Bourgogne.

Situé à l'est du département, le Parc Régional du Morvan est une partie particulièrement pittoresque de la Nièvre, et souvent entré par la ville de Corbigny.

Voir le Nievre guide de voyage pour encore plus des points forts et les lieux d'intérêt

Saone-et-Loire - Sud-Est de Bourgogne

Paray-le-Monial

Saône-et-Loire, dans la partie sud de la Bourgogne est une destination touristique moins bien établi que les départements du nord de la Bourgogne, mais il a encore des lieux d'intérêt à découvrir et à explorer.

Le point culminant pour les visiteurs est certainement l'abbaye du 11ème siècle à Cluny, qui dispose désormais d'écrans dits à «réalité augmentée» pour vous aider à mieux visualiser l'abbaye au moment où il a été construit.

La basilique de Paray-le-Monial et l'église de Anzy-le-Duc sont parmi les autres monuments religieux importants dans cette partie de la Bourgogne.

Autun

Aller plus loin dans l'histoire et on peut voir les ruines romaines importantes à Autun, ainsi que la cathédrale de style roman avec une portail impressionnante et d'autres monuments historiques. Les villes de Tournus et Macon font également parti des points forts d'une visite dans cette région.

Les petites villes et les villages que nous avons apprécié visiter en Saône-et-Loire comprennent le village pittoresque de Semur-en-Brionnais et le centre historique de Chalon-sur-Saone, mais aussi le joli village de Brancion.

Le château de style renaissance au Cormatin est également une attraction populaire en Saône-et-Loire, datant du 17ème siècle et entouré de douves et de jardins à la française.

Voir le Saone-et-Loire guide de voyage pour encore plus des points forts et les lieux d'intérêt

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Bourgogne

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Bourgogne

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Bourgogne & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Bourgogne avec avis de France This Way

La version anglaise de cette page se trouve à: Bourgogne

 
Publicité