La ville historique de Carcassonne se trouve dans la région Languedoc-Roussillon, à 90 kilomètres au sud-est de Toulouse. Il est sûrement l'une des plus belles et les plus intéressantes des villes médiévales de la France, et la ville a une histoire remontant à la Guerre des Cathares, dans lequel la ville a joué un rôle très important.
Carcassonne est divisé dans la fortifiée Cité de Carcassonne et la plus vaste ville basse. Il est la Cité de Carcassonne qui est d'intérêt pour les visiteurs. La forteresse a été ajoutée à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, et est également classée monument national de la France.
Carcassonne medieval city
Avis de France This Way: Carcassonne est une ville fascinante à visiter et très impressionnante, même si bon nombre des aspects «médiévaux» sont vraiment des ajouts du 19ème siècle, et l'une de nos villes historiques françaises préférées
Histoire de Carcassonne
En raison de sa position sur les routes historiques à travers la France l'emplacement est occupé depuis plus de 5 000 ans, et c'est un important centre régional depuis 2 500 ans. La ville a d'abord été fortifiée par les Romains et a reçu le nom de Carcaso. Après que les Romains furent chassés, Carcassonne tomba aux mains de diverses tribus envahissantes et devint plus fortifiée et développée, surtout après être tombée entre les mains du puissant vicomte Trencavel.
Plus tard, au debut du 13ème siècle, la croisade des Albigeois sous Simon de Montfort a attaqué et saisi cette forteresse cathare, et encore plus de fortifications ont été ajoutées, suffisant pour empêcher Edward le Prince Noir d'entrer à Carcassonne pendant la guerre de Cent Ans.
Par la suite, l'emplacement et la ville ont acquis une importance stratégique car ils se trouvaient à la frontière entre la France et l'Espagne. Cette position a perdu de son importance après 1659, lorsque le traité des Pyrénées a été signé, donnant définitivement la ville et la région à la France - dès lors, le besoin d'une ville fortifiée était passé et Carcassonne devint une ville régionale importante.
Carcassonne a atteint son point bas au milieu du 19ème siècle, lorsqu'un siècle d'abandon l'avait rendue dangereuse et le gouvernement avait exigé sa démolition. Les bâtiments de la ville étaient habités mais en très mauvais état. Les efforts du maire et de l'inspecteur des monuments anciens ont renversé cette décision et la restauration de la ville a commencé peu de temps après.
Explorer Carcassonne
Carcassonne se compose d'un mur défensif extérieur entourant un deuxième mur plus haut avec de nombreuses tours, qui renferme l'ancienne ville. Dans la ville, en plus des rues d'habitations médiévales, se trouvent une cathédrale et un château ansi qu'un musée qui explique l'impact et l'histoire de la croisade des Albigeois.
Commencez votre visite au Vieux Pont qui enjambe la rivière Aude, et était la route d'entrée originale pour La Cite, la ville médiévale fortifiée qui a été témoin d'une grande partie de l'histoire sanglante du Languedoc. Cette traversée donne au visiteur l'un des meilleurs points de vue de la ville, donc gardé les appareils photos à la main!
De l'extérieur, et certains diraient de l'intérieur également, ses tours et ses toits d'ardoise donnent La Cité l'apparence d'un bâtiment transporté ici d'un entrepôt de Disney. C'est un peu injuste, mais les murs qui entourent la Cité ont été largement restaurés dans un programme massif de reconstruction qui a débuté en 1844, et cela explique l'apparence d'un bâtiment construit très récemment.
La restauration de Carcassonne a suscité certaines criticismes parce que la restauration a tenté d'adhérer à son apparence originale 13e siècle, mais était fondée sur des informations insuffisantes et une vision plutôt idéalisée de l'histoire.Pour certains visiteurs il peut sembler un peu trop comme un plateau de tournage d'un film, mais pour l'autre 99% parmi nous, qui ne sont pas des experts en architecture médiévale, il est une expérience incroyable!
Le Vieux Pont vous emmène sur la Rue Trivalle, une ruelle bordée de maisons anciennes dont certaines sont désormais des restaurants et des boutiques d'antiquaires. De là, il est une courte promenade à la Porte Narbonnaise, l'entrée principale de la Cité.
Une fois à l'intérieur de Carcassonne vieille ville, vous découvrirez un labyrinthe de tortueuses rues pavées et nombreux touristes: la Cité est classée 'site du patrimoine mondial' et est l'un des sites les plus visités dans le sud de la France. Par conséquent il est sans doute trop commercialisé, avec des boutiques de cadeaux vendant la sélection habituelle de cartes postales, torchons de cuisine et des guides, mais il y a quelques boutiques chics, et des dizaines de restaurants pour tous les budgets.
Il y a 52 tours et trois kilomètres des murs doublés et concentriques entourent cette fortification unique. Une promenade le long des remparts offre une vue incroyable de la ville de Carcassonne et les plaines du Languedoc.
Beaucoup de visiteurs à Carcassonne ne prennent que le temps de se promener dans les rues et les remparts, et acheter une carte postale, avant de s'envoler pour le prochain château des cathares, mais loin de l'agitation et du bruit il y a deux bâtiments qui valent le détour:
La basilique de Saint-Nazaire
Il y avait un édifice religieux sur ce site à la fois des Wisigoths, mais il était sans cesse reconçu à travers les siècles, jusqu'à ce qu’au XIIIe siècle l'édifice actuel a été créé par la démolition du bâtiment entier sauf la crypte et la nef de l'église originale. Par conséquent, une grande partie de la nef, 16 mètres de large, est authentiquement romaine.
En 1801 la basilique a été remplacée comme cathédrale de la ville par l'église de Saint-Michel. Les deux bâtiments sont ouverts au public, mais la cathédrale Saint-Michel n'a pas l'intérêt historique de la Basilique. L'orgue de la basilique est la plus ancienne en France, et a été soigneusement restauré à son ancienne gloire.
Le Château Comtal
Situé au cœur de la Cité, le Château Comtal de Carcassonne est maintenant utilisé comme un bureau d'information ou des visites guidées peuvent être réservées, et il y a un musée d'artefacts creusé dans la région au fil des ans. Cela vaut bien une visite car il fournit des preuves intrigantes de l'ancien château et ses habitants.
Le château était construit pendant le XIIe siècle par les Trencavel, qui étaient la famille régnante dans la fortification pendant deux siècles et les partisans des Cathares. En conséquence, ils tombèrent dans un conflit avec Simon de Montfort et les Templiers et leur disparition éventuelle.
Le siège de Carcassonne par l'empereur Charlemagne
En 795 L'empereur Charlemagne assiégé la ville. Après un siège de cinq ans les citoyens n'avaient que un dernier sac de maïs et un petit cochon. Dame Carcas, une princesse sarrasine, a ordonné le sac de maïs précieux d'être nourri au porc, qui a ensuite été jeté par-dessus les remparts.
Quand il éclater, après avoir heurté le sol à grande vitesse, l'armée de Charlemagne a été trompé en pensant qu'il doit y avoir beaucoup de nourriture pour les citoyens si elles pouvaient toujours nourrir un cochon puis le jeter. Ils décidaient que le siège a été une cause perdue, Charlemagne se retirèrent, et la vie de la Cité revenue à la normale, grâce à l'ingéniosité de leur leader féminin.
Un buste peu flatteur de la noble dame, commandé au 18e siècle, orne l'un des piliers de la Porte Narbonnais. C'est un conte de fées, et sans doute un fantasme complet, mais en harmonie avec l'histoire de La Cité.
La Nouvelle Ville
Il est vrai que la plupart des visiteurs ne restent pas à visiter la nouvelle ville voisine du même nom. Aujourd'hui, la nouvelle ville de Carcassonne est une ville compacte et construite sur un système de grille, ce qui rend les visites facile. Au cœur de cette grille est l'élégante Place Carnot.
C'est là où tout le monde traîne le samedi matin. Le marché vibre avec la vie et de couleurs, avec des étals vendant de tout. Il y a une population marocaine autour de Carcassonne et le marché de la Place Carnot est l'endroit où ils se rassemblent pour acheter des bouquets énormes de coriandre fraîche, et les épices aromatiques pour les tajines.
Alors que les dames cherchent des provisions de fruits et légumes frais, les hommes prennent un café noir épais tout en partageant les terrasses des cafés avec des touristes et les chics familles françaises. La Place Carnot est un emplacement idéal pour observer les gens, commander un Pernod (qui viendra avec une cruche d'eau glacée et une soucoupe d'olives)...
Si vous ne pouvez pas résister à l'effervescence d'une ville animée de la hauteur de la saison touristique, il y a toujours un excellent programme d'événements de l'été à Carcassonne. Le point culminant est le célèbre spectacle des feux d'artifice du jour de Bastille.
C'est la manière traditionnelle française de commémoration de la prise de la Bastille à Paris le 14 Juillet 1789, qui marqua le début de la Révolution française. Les feux d'artifice sont libérés depuis les remparts de la Cité, culminant dans un superbe son et lumière d'affichage, dans lequel toute la ville semble être brulante.
Attractions à proximité
Beaucoup de visiteurs sont dans la région pour explorer l'histoire fascinante de la région: un bon point de départ est de visiter certains des châteaux des cathares à proximité.
Un parcours intéressant au nord-ouest de Carcassonne vous emmène vers les bords du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et des villages tels que Revel, Saissac et Soreze. Au sud-est vers Narbonne vous pouvez visiter le joli village de Lagrasse.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Carcassonne
Voir notre galerie de photos de Carcassonne
Organiser votre visite à Carcassonne
Hotels in Carcassonne
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Carcassonne & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Carcassonne avec avis de France This Way

Saint-Hilaire
Saint-Hilaire est un joli petit village qui est dominé par la belle abbaye de Saint Hilaire, construit au 13ème-14ème siècle
Saint-Hilaire guide
Châteaux de Lastours
Les quatre châteaux en ruine de Lastours, en pays cathare, ont été construits au 13ème siècle
Châteaux de Lastours guide
Montolieu
Construit au bord d'un ravin profond, Montolieu est bien connu pour son centre de livres historiques
Montolieu guide
Caunes-Minervois
Si vous explorez la région du vin du Minervois vous aimerez aussi faire une pause dans le petit village de Caunes-Minervois
Caunes-Minervois guide
Limoux
Le meilleur moment pour visiter la petite ville de Limoux est à la fin du printemps quand on peut apprécier le Carnaval de Limoux, un des festivals les plus anciens et plus connus de France
Limoux guide
Saissac
A Saissac les points culminants comprennent les vues depuis le sommet du village et le château en bas
Saissac guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
Classifications touristiques pour Carcassonne
Carcassonne a reçu les classifications touristiques suivants: site du patrimoine; secteur sauvegardé;
Adresse: Carcassonne, Languedoc-Roussillon, 11000, France || GPS: latitude 43.212, longitude 2.356
Planifier votre visite à Carcassonne, Aude
Attractions touristiques à visiter près de Carcassonne, Languedoc-Roussillon
- Cité de Carcassonne: site de grand beauté naturel
- Carcassonne City: Grand Site de France
- Gouffre de Cabrespine: site de grand beauté naturel (18 km)
- Limoux: plus beau détour (20 km)
- Lagrasse: plus beaux village (25 km)
- Gorges de l'Orbieu: site de grand beauté naturel (28 km)
- Minerve: plus beaux village (35 km)
- Camon: plus beaux village (38 km)
- Revel: plus beau détour (40 km)
- Grotte de la Devèze: site de grand beauté naturel (41 km)
- Gorges de Galamus: site de grand beauté naturel (43 km)
- Gorges de la Pierre-Lys: site de grand beauté naturel (44 km)
Jours des marchés à Carcassonne, France
Les marchés ont lieu à Carcassonne chaque Mardi & Jeudi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Carcassonne