Le Château d'Andlau est un château important au sud de Strasbourg et au nord du Chateau du Haut-Koenigsbourg.
Histoire du Château d'Andlau
Le château d'Andlau était construit au milieu du 13ème siècle, entre 1246 et 1264. Il est un château robuste sur une épine rocheuse couverte de forêts, et ce fut ce granit qui a été utilisé pour sa construction. L'emplacement a été choisi en raison de sa position défensive impressionnante surplombant les vallées dessous.
La présence de deux tours (plutôt que'une tour et un donjon) est très rare dans les châteaux de cette région. Le Château d'Andlau est également tout à fait inhabituel à être construit avec de granit dur: beaucoup de châteaux ici sont construits en grès beaucoup plus doux.
Un bon nombre des ouvertures pour les fenêtres dans les murs du château ont été ajoutés au 16ème siècle lorsque le but militaire du château avait diminué et le confort pour les habitants était plus important.
La baisse de la fortune du château a commencé quand il a été défait en 1678 lors de la réintégration de l'Alsace sur le territoire Français. Depuis, dans les années avant la révolution, le château tomba en ruine - un processus qui a été considérablement aidé dans la première décennie du 19ème siècle par un propriétaire privé qui a vendu quelques parties de l'immeuble afin que les matériaux puissent être utilisés dans des constructions ailleurs
Visiter Chateau d'Andlau
Le château a été repris et partiellement restaurée: la restauration initiale a pris place pendant le 19ème siècle, avec encore les travaux et rénovation au cours des deux dernières décennies. L'entretien continu du château et du parc près de Château d'Andlau est effectuée par une équipe de bénévoles dévoués qui assurent la sécurité du site pour les visiteurs
Le corps principal du château ainsi que des murs extérieurs sont en grande partie intactes, reliant les tours rondes qui se dressent à chaque extrémité. Les murs intérieurs et le toit du château ne sont plus présents, mais lors d'une visite au Château d'Andlau vous pouvez voir l'intérieur du château, aujourd'hui essentiellement d'une grande cour ouverte.
Il est, comme souvent le cas avec les châteaux, l'emplacement qui contribue également à l'attraction, et il y a de belles vues à travers les vallées environnantes boisées des rivières Kirneck et Andlau du château.
Au cours des dernières années, le château est également devenu un centre d'expositions d'art, les spectacles son et lumière et des autres événements.
Voir le site de Château d'Andlau pour plus d'informations.
Attractions à proximité
Le château le plus important dans cette région, et le plus visité, est le Château du Haut-Koenigsbourg.
À proximité vous pouvez visiter les villages pittoresques de Mittelbergheim et Barr dans le département du Bas-Rhin d'Alsace. Andlau est également sur la Route des Vins d'Alsace, une route touristique qui traverse les villages viticoles de la région.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Bas-Rhin et le Guide Alsace.
Organiser votre visite à Chateau d'Andlau
Hotels in Chateau d'Andlau
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château d'Andlau & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château d'Andlau avec avis de France This Way

Mittelbergheim
Mittelbergheim est l'un des villages d'Alsace classé parmi les plus beaux villages de France, c'est également une base locale pour la production et la dégustation de vin
Mittelbergheim guide
Barr
Bien moins visité que la majorité des villages d'Alsace, Barr est une perle qui vaut le coup d'œil
Barr guide
Mont-Sainte-Odile
Mont-Saint-Odile est une destination de pèlerinage très coté et l'est depuis les miracles d'Odile au 7ème siècle
Mont-Sainte-Odile guide
Epfig
Après avoir explorer le village d'Epfig veillez à visiter la chapelle du 11ème siècle afin de voir les fresques et le plafond vouté
Epfig guide
Obernai
Obernai est peut-être la ville d'Alsace qui ait la mieux préservée son aspect d'origine du 15ème siècle
Obernai guide
Rosheim
L'église de style romaine est l'un des points culminants de Rosheim et la boulangerie la plus ancienne d'Alsace en est un autre!
Rosheim guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Bas-Rhin
La version anglaise de cette page se trouve à Château d'Andlau