Le château d'Angers est un château dans la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire (région Pays de la Loire). Le château est situé sur une corniche rocheuse au-dessus de la rivière Maine dans un site qui a été occupé depuis l'époque préhistorique à cause de sa position stratégique d'importance historique.
Explorer le Château d'Angers
Avis de France This Way: Le château d'Angers n'a pas de pièces joliment meublées à explorer, mais vous découvrirez une belle promenade des remparts, plusieurs jardins, quelques différents bâtiments d'intérêt et la remarquable Tapisserie de l'Apocalypse, donc une visite est recommandée.
En contrast avec des châteaux de la Loire à l'est d'Angers, le château d'Angers est un vaste château médiéval entouré de remparts et de tours massives: les murs mesurent 500 mètres de long et comprennent 17 tours. Ces défenses sont plus intéressantes que vous pourriez vous y attendre, car elles comprennent des lignes décoratives d'ardoise noire et calcaire blanc, et le douve est maintenant rempli de jardins et de fleurs.
Avant d'entrer dans le château vous pouvez vous promener autour l'extérieur des murs: cela vous permettra de voir le côté du château qui est près de la rivière et est le long d'un bord de la falaise plutôt que entouré des douves. Les tours étaient à l'origine 10 mètres plus haut et chacun avait un toit conique donc aurait présenté une vue très impressionnante!
L'histoire du château d'Angers
Le château original date du 9ème siècle, quand il a été construit par les comtes d'Anjou pour se défendre contre des Normands. La forteresse d'origine à Angers a été construite ici en raison de la position stratégique à côté de la rivière Maine, dans une position qui était auparavant occupée par les Romains pour la même raison.
Les grands travaux et la reconstruction ont été réalisés au 12ème siècle par les Plantagenêts et puis par Blanche de Castille au 13ème siècle. La plupart du château actuel a été construit par Saint-Louisau début du 13ème siècle, entre 1230 et 1240, après son grand-père Philippe II eut capturé la région des Anglais. Pendant les siècles suivants, il est resté un château important comme base pour les rois angevins.
Au 14ème siècle, le château devint la résidence des ducs de la région, d'où le château est aussi appelé le château des Ducs d'Anjou. Ajouts au château a compris la chapelle qui a été construit pour garder un fragment de la Vraie Croix. Ce fut au cours de cette epoque, au cours des 14ème et 15ème siècles, que le château d'Angers est un centre important pour les seigneurs locaux et les visiteurs royaux.
Bien que le château d'Angers a été condamnée à être détruite après les guerres de Religion et les parties supérieures des tours ont été détruites,une grande partie de la structure principale reste intacte. Pendant les 16ème et 17ème siècles le château a servi un but militaire, à la fois comme un château défensif et plus tard comme une école de formation militaire.
Fait curieux, le duc de Wellington, plus tard à vaincre Napoléon lors de la bataille de Waterloo, a reçu sa formation ici à Angers, en France.
Le rôle militaire du château d'Angers a été relancé dans le 20ème siècle quand il a été utilisé par les nazis pour stocker des armes - ces armes ont explosé provoquant d'importantes quantités de dégâts au château, tandis que d'autres dommages ont été causés par un incendie en 2009.
Visitez le château d'Angers
Vous entrez dans le château à travers un pont et un pont-levis sur le côté est du château. Promenez-vous dans les jardins formels pour atteindre la porte fortifiée qui mène à une cour entourée des plus importants bâtiments du 15èmè siècle dans le château, y compris la résidence royale et une petite chapelle.
La cour au-dessous d'ici comprend des murs de certains des bâtiments du 10ème siècle qui faisaient partie de la forteresse originale à Angers.
C'est aussi ici que vous pouvez visiter la Tapisserie de l'Apocalypse: l'une des tapisseries médiévales les plus remarquables et un point culminant de votre visite: la tapisserie a 100 mètres de long et illustre l'Apocalypse comme décrit dans la Bible dans le Livre des Révélations. La célèbre tapisserie datant de la seconde moitié du 14ème siècle, quand elle a été commandée par le roi Louis I. Voir tapisserie de l'Apocalypse pour renseignements.
Vous pouvez maintenant suivre la promenade autour des remparts du château. La tour de moulin dans le coin nord est la seule tour à avoir conservé sa taille originale, et une fois soutenu un moulin à vent. Sur le côté sud des remparts, près du restaurant, vous pouvez voir l'entrée originale du château avec ses systèmes défensifs et sa herse.
En vous promenant autour des remparts, vous avez également une vue magnifique sur les toits d'Angers, les jardins fleuris dans les douves, ainsi que divers jardins sur les remparts, notamment un vignoble et un jardin d'herbes aromatiques.
Attractions à proximité
La ville d'Angers est assez vaste, avec un centre historique intéressant et une vaste zone développée au 19ème siècle. Parmi les autres monuments d'intérêt dans la ville, vous pouvez visiter la Collégiale Saint-Martin d'Angers et la Cathédrale d'Angers.
Au nord d'Angers vous pouvez visiter le Château de Plessis-Bourre et au sud vous pouvez visiter le Château de Brissac. Voir plus de châteaux de la Loire.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Maine-et-Loire et le Guide Pays de la Loire.
Photos de Château d'Angers
Voir notre galerie de photos de Château d'Angers
Organiser votre visite à Chateau d'Angers
Hotels in Chateau d'Angers
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château d'Angers & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château d'Angers avec avis de France This Way

Tenture de l'Apocalypse
La Tapisserie de l'Apocalypse est une remarquable tapisserie du 14ème siècle, longue de 100 mètres, qui raconte l'histoire biblique de l'apocalypse
Tenture de l'Apocalypse guide
Cathédrale d'Angers
La cathédrale d'Angers est le plus ancien exemple d'architecture gothique angevine en France
Cathédrale d'Angers guide
Collégiale Saint-Martin
La collégiale Saint-Martin d'Angers allie 1500 ans d'architecture religieuse à une impressionnante exposition d'œuvres religieuses
Collégiale Saint-Martin guide
Angers
Célèbre pour son château, Angers possède également une cathédrale et de nombreux autres monuments historiques intéressants, et des parcs et jardins...
Angers guide
Château de Brissac
Le château de Brissac est le plus haut château de France et a plus de 200 chambres ainsi qu'un terrain énorme à explorer!
Château de Brissac guide
Château du Plessis-Bourré
La particularité le plus inhabituel du Château de Plessis-Bourré est la façon dont il combine architecture médiéval avec l'architecture de la Renaissance. Celui-ci n'a pas été modifié depuis des centaines d'années
Château du Plessis-Bourré guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Maine-et-Loire
La version anglaise de cette page se trouve à Château d'Angers