Château de Chambord guide des visiteurs

Photo of Chateau de Chambord

Visiter Château de Chambord

Photos Réserver une visite

Le château de Chambord est le plus grand château de la Loire, et aussi le plus visité. Le château est situé dans la partie orientale de la vallée de la Loire, à une courte distance à l'est de Blois.

Explorer le Château de Chambord

Avis de France This Way: malgré la grande taille du château de Chambord il est assez facile à visiter et vous pouvez explorer les principaux points forts et les jardins en moins de deux heures...ou passer beaucoup plus de temps ici si vous préférez. C'est un château très impressionnant, surtout l'escalier principal et les terrasses sur le toit, et devrait être sur votre liste de 'châteaux qui doivent être visités' lorsque vous explorez la vallée de la Loire.

Construit à l'origine comme un 'pavillon de chasse' pour le roi François Ier - ses principales palais royaux peut être vu à Château d'Amboise et le château de Blois - Chambord est un spectacle magnifique à la fois vu de l'extérieur et aussi quand vous visitez le l'intérieur cossu. Le château a été conçu et construit pour exceller, et il le fait magistralement: même la Loire est dit avoir été détournés pour faire un peu plus de l'espace pour sa construction!

Détail du toit du château de Chambord

Histoire et architecture de Château de Chambord

Le château Chambord a été construit dans la première moitié du 16ème siècle, dans le style de la «renaissance française». Il a une structure centrale, avec de grandes tours à chaque coin et une mulitude de petites tours et structures, qui fait elle-même partie d'une structure plus grande - une deuxième place qui incorpore le château principal, deux autres tours d'angle substantielles et une grande enceinte fermée Cour.

Cette disposition suggère que le château suit une structure défensive médiévale - ce qu'il fait largement - mais Chambord n'a jamais joué, ou était destiné à jouer, une sorte de rôle défensif.

Le château a été construit comme un pavillon de chasse, bien qu'après avoir passé plus de deux décennies a construire le château, François Ier n'a passé que sept semaines dans le château, quand il était à la chasse dans la région. Le groupe de chasse du roi se composait d'environ 2000 personnes, ce qui rend la logistique d'une visite très compliquée. Parce que le château a resté plus ou moins inutilisé il était aussi non meublé et bien sûr non chauffé à ce moment-là.

La ligne de toit du château de Chambord possède de nombreuses tourelles qui lui donnent sa «ligne d'horizon» distinctive: ce sont les sommets des escaliers et des cheminées à l'intérieur du château. La tour ronde centrale est la coupole de l'immense escalier à double hélice, dont la conception est parfois attribuée à Léonard de Vinci, et très impressionnante. Apparemment, François Ier avait besoin d'un toit qui lui rappelait Constantinople!

Après la mort de François Ier en 1547 le château est resté dans un état d'abandon pendant presque 100 ans, date à laquelle Gaston d'Orléans a été donnée le château par son frère, le roi Louis XIII. Il a commencé les travaux de rénovation importants, qui ont ensuite été menées par le roi Louis XIV qui avait également des écuries immenses construites, suffisant pour loger les plusieurs centaines de chevaux nécessaires pour un voyage de chasse royale.

Malgré tout ce travail et l'argent dépensé Louis XIV (le Roi Soleil) a également abandonné le château après quelques années, à partir de 1685.

Publicité

Château de Chambord a eu deux périodes de l'occupation au cours du siècle suivant, tous les deux assez bref, et en 1750 il était de nouveau dans un état d'abandon. Alors que la révolution épargné la structure les meubles qui avaient été ajoutés au cours des travaux de rénovation à être vendus, et le château resta vide jusqu'au début du 19e siècle.

Un chef militaire français a été donnée le château par Napoléon - mais il mourut peu après et sa veuve a vendu le château au duc de Bordeaux, qui a tout de suite était exilé de France. Après quarante ans le Château de Chambord a été utilisé comme un hôpital durant la 1871 guerre franco-prussienne. Encore une fois au cours des décennies qui ont suivi le château à été vendu à plusieurs reprises et occupé pendant certaines périodes.

Dans le milieu du 20ème siècle le château passa dans la propriété du gouvernement et a ensuite été rénové: lorsque vous visitez et voir la taille extraordinaire et la grandeur de la structure, il est remarquable de se rappeler que le Château de Chambord a resté vide pour la grande majorité des 550 dernières années.

Au cours des dernières décennies de nombreux travaux ont été réalisés sur le château, sous le contrôle de l'État français, qui constitue aujourd'hui une attraction touristique majeure de la région. Outre les splendeurs du bâtiment lui-même, vous pouvez également admirer une belle collection de meubles, d'œuvres d'art et de tapisseries, et une petite collection intéressante de voitures à cheval.

Détail du l'escalier en colimaçon du château de Chambord

Visiter le Château de Chambord

En approchant du Château de Chambord, vous apprécierez rapidement l'extraordinaire quantité de détails dans chaque aspect du bâtiment. L'architecture du style Renaissance française combine des traditionnelles médiévales structures défensives avec les classiques aspects italiens: il date de l'époque où les châteaux de la Loire n'ont plus besoin des défenses médiévales, mais des éléments tels que des tours et des douves ont été retenus pour leur beauté esthétique.

La conception est attribuée aux plusieurs différents architectes et d'influences au cours des 25 années qu'il a fallu pour le construire dans la première moitié du 16e siècle, y compris les idées de Léonard de Vinci, quand il était l'invité du roi et habité à proximité (au Château de Clos Lucé).

Le corps principal du château est à peu prés de forme carrée, avec une grande tour dans chaque coin. Il y a aussi deux ailes symétriques du château, chacun se terminant par une tour importante. Il y a plus de 400 pièces dans le Château de Chambord et presque autant de cheminées, ainsi que 84 escaliers.

L'escalier central est peut-être le joyau architectural d'une visite: cet escalier en pierre est la hauteur du château de Chambord, et est du forme de la double hélice - c'est à dire que deux escaliers indépendants sont enroulés l'un autour de l'autre, pour que les gens qui veulent monter l'escalier ne croisent pas les autres qui descendent.

Salle meublée du Château de Chambord

Au rez-de-chaussée vous pouvez également voir plusieurs des grandes salles du château comme la salle de chasse et la salle des Bourbon, ainsi que les cuisines du 18ème siècle et la collection de carrosses. Au premier étage, ce sont les chambres joliment meublées qui constituent l'attraction principale ainsi qu'une petite chapelle et un oratoire.

Le deuxième étage comprend les incroyables plafonds voûtés qui incorporent les symboles du roi François 1 ainsi que plusieurs salles d'exposition dédiées à la chasse. De cet étage vous pouvez accéder au toit, un autre point culminant architectural et la caractéristique qui rend Château de Chambord si reconnaissable.

A premier vue le toit est symétrique, mais regardez de plus près et vous verrez ce n'est pas le cas - parmi les nombreuses tours, puits de lumière et des éléments décoratifs il y a plusieurs variantes de gauche à droite.

Lorsque vous atteignez ce niveau du château vous pouvez marcher entre les tours (les tours carrées sont les sommets des cheminées et les tours rondes sont les sommets des escaliers), ce qui est parfois un peu comme marcher dans les rues d'une ville historique, et admirer l'énorme attention aux détails dans les travaux de maçonnerie ainsi que de belles vues sur les jardins.

Outre le bâtiment lui-même, vous pouvez également profiter des jardins formels autour des bords du château de Chambord ainsi que explorer le très grand parc.

Jardins devant le château de Chambord

Informations pratiques des visiteurs

Vous serez peut-être heureux de savoir que vous pouvez visiter comme a votre propre vitesse - il n'y a pas besoin d'écouter un guide expliquant chacune des pièces. Cependant, soyez sûr de chercher l'affiche explicative ou demandez des détails sur l'application du téléphone ou de la tablette qui rend la visite plus intéressante de sorte que vous avez une certaine idée de l'histoire des salles de plus important et l'architecture à Chambord.

L'entrée au château coûte environ 13 euros, ce qui est très raisonnable pour un château de cette taille et avec tant de choses à voir. Contrairement à d'autres châteaux dans la vallée de la Loire, vous devrez également payer quelques euros pour garer votre voiture.

Le château est ouvert toute l'année sauf le 1er janvier et le 25 décembre, de 9h00 à 17h00 en hiver et de 9h00 à 18h00 d'avril à octobre.

À l'intérieur de l'entrée du château il y a plusieurs petits cafés et restaurants.

Attractions à proximité

Bien sûr, Chambord n'est que l'un des points forts de votre visite aux châteaux de la Loire. D'autres châteaux importants près d'ici incluent le Château de Chaumont et le Château de Cheverny, les deux à l'ouest du château de Chambord.

Vous voudrez certainement aussi visiter la ville historique de Blois, une de nos villes préférées dans la vallée de la Loire, et également dominée par un château...

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loir-et-Cher et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Château de Chambord

Voir notre galerie de photos de Château de Chambord

Organiser votre visite à Chateau de Chambord

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Chambord

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Chambord & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Chambord avec avis de France This Way

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est peut-être le château aux meubles les plus opulents parmi les châteaux de la Loire et les jardins sont également très beaux

Château de Cheverny guide
Château de Blois

Château de Blois

L'un des plus impressionnants des châteaux de la Loire, le château de Blois est surtout connu pour son escalier à double hélice de la Renaissance

Château de Blois guide
Blois

Blois

La ville de Blois, avec son château, sa cathédrale, son vaste centre historique et ses autres monuments est l'une de nos villes préférées de la vallée du Loire

Blois guide
Beaugency

Beaugency

Petite ville sur les rives de la Loire, Beaugency réunit un nombre remarquable de sites intéressant dans un tout petit espace!

Beaugency guide
Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire est un joli village médiéval près d'Orléans

Meung-sur-Loire guide
Les Jardins de Roquelin

Les Jardins de Roquelin

Les Jardins de Roquelin est une jolie roseraie dans la vallée de la Loire.

Les Jardins de Roquelin guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loir-et-Cher

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Chambord

 
Publicité