Château de Chenonceau, près du petit village de Chenonceaux en Indre-et-Loire de la Vallée de la Loire de la France, se trouve dans un joli cadre sur la rivière du Cher , entouré par des jardins sur les terrasses adjacentes et les berges de la rivière. Il est situé à quelques kilomètres au sud-est de Amboise.
Chenonceau est l'un des plus visité des châteaux du Val de Loire et certainement l'un de nos châteaux préférés en France - si vous ne pouvez visiter un ou deux châteaux dans la région ce devrait être sur votre liste!
Histoire du Château de Chenonceau
Une connaissance de l'histoire du château de Chenonceau ajoute beaucoup au plaisir d'une visite!
Les bâtiments antérieurs sur le même site comprenaient un manoir, un moulin et un château fortifié, avec ceux-ci étant supprimé par Thomas Bohier pour créer un espace pour le château de Chenonceau actuelle au début du 16ème siècle. Le château a bientôt passée au roi François Ier, lorsque le fils Bohier était incapable de payer ses dettes, puis à son tour au roi Henri II qui a donné le château à Diane de Poitiers.
C'était Diane qui a ajouté le pont arqué romantique, désormais une pièce maîtresse du château, qui traverse la rivière du Cher. Elle a également ajouté les jardins qui entourent maintenant le château - ils sont dans le style traditionnel français avec beaucoup de petits arbustes minutieusement façonné. Le pont et les jardins donnent un superbe arrière-plan à Chenonceau château.
Malheureusement Diane de Poitiers a fait le château si désirable que lorsque le roi Henry est mort, sa veuve, Catherine de Médicis, a voulait le château pour elle-même et réussi à forcer Diane de vivre dans le château de Chaumont, pour qu'elle puisse vivre à Chenonceau.
Catherine de Médicis amélioré le château, en particulier en ajoutant à la galerie le long du pont que Diane avait construit, et améliorer encore les jardins.
Après la mort de Catherine de Médicis (1589) le château de Chenonceau a changé de mains plusieurs fois au cours des 150 années suivantes. il était parfois inoccupés, et souvent habité, mais n'a jamais retrouvé sa gloire du 16ème siècle comme le centre de la cour royale. Ce lent déclin inclus son appropriation par diverses maîtresses royales et les propriétaires fonciers, période durant laquelle de nombreux ornements fines ont été vendus.
Pendant le 18ème siècle le château a eu un regain de popularité quand, sous la propriété de la famille Dupin, il est devenu un centre pour les arts et les intellectuels avec les caractères remarquables, comme Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Buffon venant à des rassemblements dans le château. Plus important encore Mme Dupin empêché le château d'être détruite pendant la révolution française en soulignant le rôle du pont comme un lien de transport local à travers la rivière.
Plus récemment et jusqu'au 20ème siècle le château a changé de mains à nouveau plus d'une fois, aboutissant à son rachat par la famille Menier en 1913 - et cette famille sont encore les propriétaires du Chenonceau maintenant.
Le château a également vu l'action au cours du 20e siècle pendant la Première Guerre mondiale quand il a été utilisé comme un hôpital, et dans la Seconde Guerre mondiale quand Chenonceau est un lien (et la voie d'échappement) entre la territoire occupé par les nazis au nord du Cher et la zone de Vichy au sud.
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle le château a été rénové puis ouvert au public.
Visiter le Château de Chenonceau
Le château et les jardins environnants sont ouverts aux visiteurs du château de Chenonceau, y compris les jardins des deux Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, avec des ajouts plus récents comme un labyrinthe d'ifs. Vous pouvez prendre une visite audio-guidée ou explorer à votre propre rythme avec le dépliant et la carte fournie.
Dès que vous commencez à marcher le long de l'avenue bordée d'arbres vers le château vous serez impressionné par le château et son environnement. Le château principale, de la Renaissance, est devant vous et le ronde tour de Marques est à droite et légèrement séparée du château principal (bien que la tour a également été beaucoup rénové au 16ème siècle).
L'intérieur du château
L'intérieur du château contient de nombreux points forts d'intérêt, avec des tapisseries et des meubles impressionnants, des cheminées, toutes joliment décorées. Vous verrez beaucoup de belles pièces telles que la chapelle, la principale 'salon', les chambres royales, les galeries et la bibliothèque, toutes meublées comme ils étaient dans les siècles passés.
Château de Chenonceau est assez modeste en taille par rapport aux plus grands châteaux du Val de Loire, mais à mon avis qui ajoute à son charme. C'est un château où vous pouvez vous imaginer vivre!
Je n'essaierai pas d'énumérer les points forts de chaque pièce et chaque couloir parce que la tournée est organisée de telle sorte que vous pourrez voir tout cela lorsque vous visitez, mais pour moi les points forts particuliers inclure la galerie principale à travers la rivière, qui doit avoir été une superbe placer à organiser des fêtes; la Salle de la Garde (juste à l'entrée du château); la maçonnerie dans le couloir et l'escalier; et les beaux revêtements muraux dans plusieurs des chambres.
Les cuisines, qui occupent la majeure partie du sous-sol du château de Chenonceau, sont aussi fascinantes. Même la salle à manger pour le personnel est assez luxueux par rapport à la plupart des maisons modernes et il y a aussi des pièces séparées pour la cuisson, les bouchers et un grand garde-manger.
Ce sont toutes portées à la vie par la connaissance que vous marchez sur les traces de Catherine de Médicis et l'importance de nombreux autres personnages historiques qui ont vécu leur vie dans le château avant vous. Une visite est fortement recommandée lors de votre visite aux châteaux de la Loire.
Les jardins et la ferme
Après avoir exploré le château, vous pourrez flâner dans les jardins. Les jardins de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis sont les plus impressionnants jardins ici (très agréable même si un peu moins impressionnant que ceux du Château de Villandry) et il y a aussi une zone boisée contenant un labyrinthe et des statues.
Depuis les jardins, vous pourrez également admirer l'extérieur de la galerie du château à travers le Cher, et voir où les bateaux ont déposés de la nourriture pour les cuisines du château.
Vous pouvez également visiter la ferme du 16ème siècle dans les jardins, les jardins de fleurs et de légumes pour le château. C'est très beau et l'un des points forts de votre visite, mais je devine que la ferme n'était pas tout à fait si magnifiquement rénové dans le 16ème siècle!
Renseignements
Entrée du château et des jardins coûte 12,50 euros pour les adultes et 9.50 pour les enfants. Chenonceau est ouvert tous les jours de l'année, y compris le jour de Noël et le jour de l'an, entre 9.30 à 17h00 pendant l'hiver et 9h00 et 20h00 pendant les mois d'été.
Nous vous suggérons de vous permettez au moins trois heures pour une visite - vous pourriez le visiter plus vite, mais c'est un endroit idéal pour explorer lentement!
Attractions à proximité
Parmi les autres châteaux de la Loire proche du Château de Chenonceau sont le Château d'Amboise et le Château de Chaumont, tous deux parmi nos châteaux préférés de la région.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.
Photos de Château de Chenonceau
Voir notre galerie de photos de Château de Chenonceau
Organiser votre visite à Chateau de Chenonceau
Hotels in Chateau de Chenonceau
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Chenonceau & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Chenonceau avec avis de France This Way

Domaine Royal de Château Gaillard
Le Domaine Royal de Château Gaillard à Amboise est le premier manoir de la Renaissance construit en France, récemment restauré et entouré de beaux jardins.
Domaine Royal de Château Gaillard guide
Amboise
Bien que ce soit le château qui attire les visiteurs à Amboise, vous apprécierez également d'explorer la place principale et les vieilles rues ailleurs dans la petite ville.
Amboise guide
Chateau de Clos Lucé d'Amboise
Le Château de Clos-Lucé était la maison de Leonardo da Vinci et vous pouvez visiter le château et voir des récréations de beaucoup de ses inventions
Chateau de Clos Lucé d'Amboise guide
Château d'Amboise
Le Château d'Amboise est un château avec des jardins impressionnants et une belle vue sur les toits d'Amboise
Château d'Amboise guide
Château de Chaumont
Le petit village de Chaumont-sur-Loire est dominé par le Château de Chaumont, un des plus grand château de la vallée de la Loire et avec un jardin très célèbre ou à lieu un festival chaque année
Château de Chaumont guide
Montrésor
Sur la rivière Indroise, c'est la vieille ville pittoresque, le château et l'église collégiale qui seront au centre de l'attention lors de votre visite dans le beau village de Montresor
Montrésor guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Chenonceau