Le château du Lude est situé sur les rives du Loir, au carrefour du Maine, de la Touraine et de l’Anjou, et constitue, par le fait, le 1er des châteaux de la Loire en venant du Nord.
Cet emplacement s’est révélé stratégique dans la défense de l’Anjou des attaques normandes puis anglaises lors des guerres de Cent Ans. Le légendaire Barbe Bleue y livrera même victorieusement combat avant de rejoindre Jeanne d’Arc à Orléans.
Château du Lude
Avis de France This Way: le Château du Lude est impressionant par son caractère imposant mais aussi par ses richesses architecturales qui en font un rare exemple de l’évolution de l’architecture française, ainsi que les vastes jardins, et le château est un véritable témoignage de six siècles d'architecture française.
En effet, si les origines remontent au 10e siècle, cette forteresse n’aura de cesse d’être embellie par ses propriétaires. A ce titre, le château est entre les mains de la même famille depuis maintenant 250 ans, et n’est décidément pas figé dans le temps.
Depuis les Daillon qui côtoieront François 1er ainsi que la Renaissance Italienne et Française, cette vaste résidence saura s’adapter à son temps et verra notamment la visite d’Henri IV ou encore Louis XIII. La forteresse médiévale d'origine, construite pour défendre l'Anjou, a été ajoutée au fil des siècles et maintenant chaque façade est un exemple d'une époque différente de l'architecture française.
En 1457, Jehan de Daillon, chambellan de Louis XI acquit le château et ses descendants employèrent des artistes italiens pour convertir la forteresse en résidence. Des fenêtres à fentes défensives s'ouvraient sur des fenêtres à meneaux sculptées laissant entrer beaucoup de lumière.
Si la dynastie des Daillon s’est éteinte en 1685, il n’en est aucunement le cas de cette place forte, qui sera entièrement restaurée à la fin du 17ème siècle par son propriétaire, Joseph Julien Duvalaer, un membre de la Compagnie des Indes. Il a légué la propriété à sa nièce la marquise de la Vieuville, qui a construit l'aile ouest qui est un bel exemple de l'architecture française classique
C’est en cette fin de période Classique, (dont témoigne l’aile orientale vers le Loir), et à la disparition de la Marquise de Vieuville, que le château entrera, par succession, dans la famille de Talhouët, avec des transformations apportées au 19e siècle.
Le château et les jardins du Lude sont désormais la propriété du Comte et de la Comtesse de Nicolaÿ qui, tout en le dévoilant, l’animant et l’habitant, poursuivent eux aussi la tradition de restauration et d’embellissement de ce château. Cette continuité dans la démarche de transmission familiale et patrimoniale passe notamment par la mise en valeur des intérieurs, ainsi que la création et l’embellissement de nouveaux jardins.
À l'intérieur du château, il y a des salles très richement décorées et il y a un «Cabinet de peintures», qui est un studiolo de style italien (un type de salle peinte) qui est le seul dans un château français et est très intéressant à voir. Les anciennes cuisines voûtées du sous-sol sont également très impressionnantes.
Chateau du Lude: jardins
L’aménagement du parc et des jardins commence déjà au 17e siècle, quand l’ancienne place forte fait place à la grande terrasse bordée d’une longue et élégante balustrade, ouvrant la vue à la campagne et dominant le Loir.
Les jardins bas qui accueillirent au départ les potagers suivirent peu à peu l’évolution de la mode des jardins, laissant désormais place à de grands jardins romantiques à la française, dont les plus notables sont dus au paysagiste Edouard André à la fin du 19e siècle. On y retrouve des parterres de fleurs et des bassins, complétés contre la muraille par de grands rosiers ainsi que des arbustes à floraison parfumée. Cette allure très ordonnée va contraster avec la rive opposée, aménagée en « parc agricole » aux perspectives majestueuses.
Le parc quant à lui sera planté à l’anglaise, de hêtres pourpres, et agrémenté de fabriques, offrant une belle perspective vers le château. Le jardin de la source, à l’orée du parc, caractérise l’aménagement d’un jardin romantique au 19e siècle. Dans un décor de rocaille, la source, est enfouie sous une grotte entourée d’un écrin de vivaces et de buissons aux floraisons hivernales et printanières.
Enfin, le jardin de l’Eperon est créé avec l’aile Louis XVI au 18e siècle. Il sera redessiné en 1997. Les murs des anciennes fortifications sont soulignés par des haies d’ifs. Ils abritent une roseraie dédiée principalement aux roses chinoises, tandis qu’un labyrinthe de buis occupe le triangle de l’ancien éperon défensif. De récents aménagements ont encore été entrepris dans le parc, telle la promenade botanique créée sous la direction du botaniste Jacky Pousse.
Un vaste potager se déploie sur trois niveaux, où collections de fleurs, de fruits et de légumes encadrent les serres et l’orangerie. Partie privée du jardin, le potager est toutefois ouvert un week-end par mois et sur demande. Sa production est destinée à la consommation familiale, mais aussi à la confection de confitures préparées à l’ancienne dans les cuisines voûtées du 15e siècle.
Au même titre que les cuisines, les écuries, les souterrains ainsi que le grenier à blé à l’admirable charpente, constituent des lieux très évocateurs de la vie d’autrefois.
Visiter le Chateau du Lude
Le Lude est un bel exemple de l'architecture française. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, on peut voir différents styles dans sa construction, ainsi que dans les salons, les cuisines et les dépendances.
Le Château du Lude est entouré de beaux jardins et vous êtes invités à vous promener dans les jardins à la française et à découvrir la roseraie, le parc romantique et le potager (le potager n’est ouvert que les jours demande de groupes).
Ouvert: 1 Avril - 30 Septembre
Jardins 10.00-12.30 et 14.00-18.00
Castle 14.00 - 18.00
Attractions nearby
Voir plus de châteaux de la Loire.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Sarthe et le Guide Pays de la Loire.
Photos de Château du Lude
Voir notre galerie de photos de Château du Lude
Organiser votre visite à Chateau du Lude
Hotels in Chateau du Lude
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château du Lude & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château du Lude avec avis de France This Way

Baugé
Bauge est une petite ville traditionnelle où vous découvrirez un petit château et un apothicaire très intéressant!
Baugé guide
Parcé-sur-Sarthe
Parcé-sur-Sarthe est une petite cité de caractère avec un joli centre ville autour des maisons du 15ème et 16ème siècles
Parcé-sur-Sarthe guide
Asnières-sur-Vègre
La petite ville d'Asnières-sur-Vegre est surtout pittoresque dans le secteur autour du pont et de la rivière
Asnières-sur-Vègre guide
Le Mans
Le Mans est principalement connu pour sa célèbre course de voiture mais on y trouve également un centre médiéval très étendu
Le Mans guide
Langeais
Langeais est une petite ville avec un joli centre-ville, surtout connu pour le château de la ville
Langeais guide
Château de Langeais
Le château de Langeais est un château médiéval et renaissance avec des pièces joliment meublées et le plus ancien donjon de France
Château de Langeais guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Sarthe
La version anglaise de cette page se trouve à Château du Lude