Dordogne guide de voyage

Photo of Dordogne

Visiter Dordogne (Nouvelle-Aquitaine)

Réserver une visite
On dit qu'il y a 1001 châteaux dans le département de la Dordogne, ainsi que de nombreux villages et de villes historiques à travers le paysage rural attrayant et de nombreuses grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère classée par UNESCO. Donc ce n'est pas étonnant que la Dordogne soit l'une des destinations les plus cotés en France auprés des visiteurs!

LimeuilLa Dordogne est l'un de nos départements préférés en France, et parce qu'on y trouve tant de variété, le principal défi est de savoir par où commencer pour décrire les points forts - et pour vous aider à décider où séjourner lors de votre visite! Pour vous aidez à planifier votre voyage nous avons divisé nos commentaires au-dessous en quatre régions distinctes.

Notez que la Dordogne est assez grand, il faut environs deux heures de route pour aller du nord au sud et une distance similaire pour aller de l'est à l'ouest, et plus encore si les lieux ne sont pas à proximité de grandes routes, donc vous ne pourrez pas tout voir en une seule visite - cependant ceci ne devrait pas poser de problème parce que vous aurez surement envie de revenir!

Perigord Noir - le sud-est de la Dordogne

Sarlat

En Périgord Noir, vous trouverez un grand nombre des châteaux, villes et villages les plus célèbres de la région de la Dordogne, dont beaucoup dans des endroits spectaculaires, et avec des histoires fascinantes à raconter - mais vous trouverez également plus de touristes et plus de routes plus fréquentées, surtout lors de la haute saison.

Sarlat est la "capitale médiévale" de la Dordogne et peut-être la plus belle ville de France, et est au cœur du Périgord Noir.

Trois des villages ici sont répertoriés parmi les plus beaux villages de France: la promenade de bord de la rivière, les rues du village ancien et le château font de Beynac un moment fort pour les visiteurs; les anciennes maisons en pierre le long de la rivière à La Roque-Gageac le rendre très pittoresque et Domme est un village perché avec quelques-unes des meilleures vues de la Dordogne, ainsi que de vastes grottes dans le centre du village. Tout près, le joli village de Carlux abrite un château en ruine en son centre.

A l'ouest de ces villes et villages principaux, Saint-Cyprien est une autre attrayante ville de marché de la Dordogne et aussi le paisible village de Siorac-en-Périgord.

Chateau de Beynac

Parmi des autres châteaux dans la région, le Château de Montfort est un château de conte de fées sur une colline à quelques kilomètres de Sarlat, le Château de Puymartin est un autre des beaux châteaux en Périgord Noir, et l'attention au détail historique et la vue sur la rivière font le Château de Beynac un régal pour les visiteurs.

Château de Castelnaud est à la fois un château médiéval et un musée extensif de la guerre médiévale - vos enfants vont l'adorer! Un contraste intéressant à proximité, le 15ème siècle Château des Milandes est bien connu parce que Josephine Baker a vécu dans le château au cours du 20ème siècle.

Il y a de beaux jardins à visiter dans la région. Les Jardins de Marqueyssac sont peut-être les plus populaires, mais les Jardins d’eau à Carsac-Aillac et les Jardins de Cadiot à Carlux sont également un régal , et les Jardins du manoir d'Eyrignac sont parmi des plus beaux jardins en France.

Près de La Roque Gageac, le Jardin de la Ferme Fleurie est un joli jardin plein de couleurs et au bord de Domme, les Jardins d'Albarède sont assis dans une jolie vallée.

Au nord de Sarlat (proche du Manoir d'Eyrignac) vous profiterez également d'une balade autour du joli village de Saint-Genies et peut-être la petite ville de Salignac-Eyvigues si vous êtes à proximité.

Commentaire de France This Way: c'est certainement la partie la plus visitée de la Dordogne et elle contient de nombreux points forts, bien que nous serions tentés de plutot visiter la région en dehors de la période éstivale si possible, pour l'apprécier davantage.

Vallée de la Vézère et Les Eyzies à Terrasson

Ici vous pourrez découvrir les sites préhistoriques de la Vézère Valley - les racines de l'homme préhistorique en Europe sont dans la région de la Dordogne et une grande partie de la région est aujourd'hui un site classé "patrimoine mondial" de l'UNESCO. Bien qu'il n'y ait pas de grandes villes ici, c'est la partie la plus centrale de la région, et c'est un bon choix si vous espérez explorer toutes les parties de la Dordogne.

Le plus célèbre attraction ici, les grottes de Lascaux, sont probablement les plus célèbres peintures rupestres préhistoriques du monde. Montignac est une jolie ville riveraine le plus visité pour sa proximité aux grottes de Lascaux.

Les Eyzies est un petit village qui serait généralement considéré comme le centre de toute visite de la vallée de la Vézère: voir Les Eyzies. Les Eyzies abrite le Musée National de Préhistoire, le Pôle International de Préhistoire et les abris préhistoriques de l'Abri Pataud et de l'Abri Cro-Magnon.

Près de Les Eyzies, Font-de-Gaume a les seules peintures préhistoriques de la Dordogne où les visiteurs peuvent voir les originaux. Un autre village préhistorique très intéressant est situé sur le flanc d'une falaise le long de la rivière Dordogne à La-Roque-Saint-Christophe.

Le village voisin de Le-Moustier abritait également d'importantes découvertes préhistoriques. A proximité se trouve également le joli village de Campagne dont le château possède de très jolis jardins à visiter gratuitement.

Parmi les autres villes et villages ici, Saint-Leon-sur-Vezere est un très joli village sur la Vézère centrée autour d'une belle église du 12ème siècle; Plazac est un très petit village, mais aussi très pittoresque; Saint-Amand-de-Coly est un autre des exceptionnellement jolis villages se trouvent à proximité.

Le château le plus important dans cette partie de la Dordogne, en dépit d'être abandonnée pendant plusieurs siècles, Château de Commarque a maintenant été redécouvert et est un château fascinant à visiter. Un peu plus au nord, le célèbre Jardins de l'Imaginaire de Terrasson sont un atout majeur et vous pouvez explorer le petit village de Badefols d'Ans.

Commentaire de France This Way: Le sentiment de contact avec la préhistoire le long de la vallée de la Vézère en visitant les grottes et les habitations préhistoriques en font une région très intéressante, et également très pittoresque, peut-être même la partie la plus pittoresque du département.

Publicité

Le Perigord Pourpre - le sud-ouest de la Dordogne

Monpazier

En plus des villes médiévales bien connues telles que Bergerac, sur la rivière de la Dordogne ayant avec un beau centre historique, il s'agit d'une région idéale pour découvrir des bastides (villes médiévales fondées au 12e-13e siècles) dont plusieurs se trouvent dans le sud de la Dordogne (et encore plus au sud en Lot-et-Garonne comme Villereal et Monflanquin).

Plusieurs villages ici sont classés parmi les «plus beaux villages de France», comme Belves, un très joli village avec beaucoup de caractère; Monpazier, parmi nos favoris cinq villages dans toute la France et à ne pas manquer lors de votre visite; et Limeuil est un joli village au confluent de la Vézère et de la Dordogne.

Près d'ici se trouve le petit village d'Urval qui possède un ancien four à pain banal très inhabituel.

Parmi les autres villes et villages populaires, Beaumont-du-Perigord est une petite bastide traditionnelle; Cadouin est un très petit village avec une abbaye imposante, classée au patrimoine de l'UNESCO; au sud de Bergerac, Eymet est une traditionnelle bastide médiévale; Issigeac est un village médiéval très bien connu pour son marché du dimanche. Molieres est officiellement une bastide "inachevée", mais est toujours très agréable à explorer!

Monbazillac

Non loin de Cadouin le petit village de Montferrand-du-Perigord est un très petit village sur une colline abrupte dans une partie pittoresque de la Dordogne et Saint-Avit-Senieur est visité pour son abbaye médiévale, un site classé patrimoine de l'UNESCO. Villefranche-du-Perigord est une bastide dans les vallées du sud de la Dordogne.

Les vins renommés de Monbazillac sont produites juste au sud de Bergerac où vous pourrez visiter le château de Monbazillac. Les points de vue de grande portée et la situation font de Château de Biron un de nos châteaux préférés en Périgord Pourpre.

Est de Bergerac, Le Bugue est une petite ville sur la rivière bien placé pour explorer le centre de la région et Tremolat est un village pittoresque - le Cirque de Trémolat a proximité a des vues incomparables sur la rivière Dordogne. Le joli village de Paunat avec son église abbatiale se trouve également à proximité et abrite les jardins de la Chartreuse du Colombier.

Un peu hors des sentiers touristiques les plus populaires, Villamblard est une ville très traditionnelle dans la campagne au nord de Bergerac.

Commentaire de France This way : de nombreux visiteurs aiment cette région pour sa nature préservée, ses villages médiévaux, et aussi pour le nombre de visiteurs inférieurs et de routes plus calmes - et reviennent dailleurs année après année. Voir Perigord Pourpre.

Perigord Vert et Perigord Blanc - le nord de la Dordogne

Brantôme

Moins fréquenté que le sud de la Dordogne, le nord a aussi sa part de bourgs et de châteaux, de beaux paysages et des villages pittoresques, dont Périgueux, la dite "capitale" de la Dordogne.

Perigueux est un important centre régional avec une cathédrale byzantine imposante et intéressante ville médiévale. Au nord de Perigueux, Brantome est une ville et une abbaye dans un cadre particulièrement agréable sur la rivière Dronne et vous pouvez également visiter Bourdeilles, et le château autour duquel le joli village développé, ce qui rend pour une belle promenade dans le nord de la Dordogne.

Plus au nord, près de la frontière avec la Charente, se trouvent les villages de Varaignes, Mareuil-en-Périgord, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert et Lusignac.

D'autres villes comprennent Nontron, une ville tranquille au sud du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin; Thiviers, renommé pour être la capitale du foie gras de la Dordogne; Sorges, connue comme la capitale de la truffe et dotée d’un intéressant jardin de 50 parterres appelé Le Bouquet; Saint-Astier avec son joli cadre riverain; Riberac, une ville tranquille bien connue pour son important marché régional; et la ville de marché d'Excideuil.

Plus à l'ouest se trouvent les villes et villages tranquilles de Neuvic sur l'Isle avec son château, Mussidan et Issac qui est proche du Château de Montréal.

Chateau de Hautefort

Parmi les châteaux d'intérêt ici sont le Château de Jumilhac, parfois appelé le «château de Belle au bois dormant» et célèbre pour ses nombreuses tourelles; le Château de Puyguilhem, inhabituel étant un château d'époque de la Renaissance - la plupart ici ont les origines médiévales; et le Château de Hautefort - souvent décrit comme le plus beau château en Dordogne, Hautefort a également des vues très impressionnantes.

Notre village préféré dans le nord de la Dordogne, Saint-Jean-de-Cole est dans un cadre de bord de la rivière et a un vieux pont de pierre, un château et beaucoup de belles maisons.

Commentaire de France This way: cette région est d'une nature très différente à celle de la Dordogne «centrale» et offre aux visiteurs une expérience tout à fait différente, avec moins de sites touristiques majeurs, mais plus calme. C'est une belle région pour se détendre! Voir Perigord Blanc et Perigord Vert.

Les activités populaires

En dehors de la visite des villes et des villages nos activités personnelles préférés comprennent:

  • Le Canoë-kayak le long de la rivière de la Dordogne, proposé dans la plupart des destinations touristiques populaires le long de la rivière et aussi sur la Vézère et dans Brântome
  • Visiter un des marchés populaires de la Dordogne
  • Explorer les petites routes tranquilles qui sont généralement inconnues des touristes et découvrez les endroits idéals de pique-nique
  • Faire du vélo à travers les hameaux et la campagne
  • Équitation disponible
  • Il y a beaucoup d'autres activités, notamment plusieurs tours organisées autour de la 'connexion préhistoriques' comme les parcs de dinosaures et les villages préhistoriques
Voir aussi: 

Organiser votre visite à Dordogne

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Dordogne

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Dordogne & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Dordogne avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

La version anglaise de cette page se trouve à: Dordogne

 
Publicité