Couvrant une superficie de plus de 9 000 hectares, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier se trouvant dans le département du Nord. C'est dans la commune de Locquignol et près de Maroilles et Le Quesnoy.
Explorer la forêt de Mormal
Mormal est essentiellement une forêt de feuillus tels que le chêne, le frêne, le charme et le hêtre.
Lors de votre visite, vous vous demanderez peut-être pourquoi il n’y a pas d’arbres anciens dans la plus grande forêt de la région. En effet, la forêt a été en grande partie défrichée dans le cadre de la Première Guerre mondiale, puis à nouveau largement réduite au cours de la Seconde Guerre mondiale. De même, les populations de cerfs et de sangliers dans la forêt sont relativement nouvelles puisqu'elles ont été réintroduites après avoir été chassées jusqu'à l'extinction après la révolution française.
La forêt de Mormal fait maintenant partie du parc naturel régional des Avenois, ce qui contribuera à protéger la forêt pour l'avenir. Un plan est en place pour veiller à ce que la forêt réponde aux besoins combinés des habitants, des visiteurs et de ceux qui travail en forêt, typiquement dans la production de bois.
Plus récemment, la forêt a également dû faire face à un grand nombre de visiteurs donc un centre d’information et diverses promenades balisées sont disponibles. Les défis de l’entretien et de l’amélioration de la flore et de la faune forestières se poursuivent malgré les nombreuses demandes contradictoires imposées au paysage forestier.
Partout dans le parc vous trouverez des centaines de kilomètres de promenades, de pistes cyclables et de lieux d’équitation qui font de ce lieu une destination prisée. Bien que vous ne voyiez pas nécessairement de cerfs ou de sangliers lors de votre visite, il existe bien entendu un large éventail de flores et de faunes plus petites à découvrir.
En hiver, la forêt est également utilisée par les chasseurs chargés de contrôler la population animale - principalement les cerfs et les sangliers. Les chasseurs restent généralement à l’écart des zones les plus fréquentées de la forêt de Mormal, mais il vaut mieux porter quelque chose de couleurs vives si vous visitez entre octobre et mars.
Le principal centre d’information touristique de la région se trouve à Le Quesnoy, à quelques kilomètres au nord de la forêt.
Attractions à proximité
Tout au long du parc naturel régional de l'Avenois, de petits musées expliquent divers aspects du patrimoine local et il y a des restaurants où vous pourrez déguster les produits de la région. Les visiteurs de la forêt de Mormal se rendent généralement dans trois petites villes:
1) Bavay, avec son forum romain et d’autres anciennes structures: voir guide de Bavay
2) Maroilles, avec les vestiges d'une abbaye du 11ème siècle: voir guide de Maroilles
3) Le Quesnoy, connu pour la promenade dans le parc autour des remparts: voir guide de Le Quesnoy
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Nord-Pas-de-Calais.
Organiser votre visite à Forest of Mormal
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Forest of Mormal
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Fôret de Mormal & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Fôret de Mormal avec avis de France This Way

Maroilles
C'est le cadre en bord de rivière et les bâtiments restant du complexe abbatiale d'autrefois qui sont les attractions principales de Maroilles
Maroilles guide
Le Quesnoy
Le Quesnoy est surtout connu pour la promenade autour des impressionnants remparts qui entourent la ville
Le Quesnoy guide

Solre-le-Château
Solre-le-Château est surtout connue pour son église à flèche en pente et son hôtel de ville
Solre-le-Château guide
Saint-Amand-les-Eaux
Conçu en tant que station thermale il y a plus de 2000 ans, c'est les traitements thermales qui attirent toujours les visiteurs à Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux guide
Cambrai
Une ville ayant servi de site au tout premier combat de tanks, Cambrai est intéressant à visiter. On y trouve de nombreux monuments historiques ainsi qu'un très bon musée
Cambrai guideLa version anglaise de cette page se trouve à Fôret de Mormal