S'étendant de la chaîne des Pyrénées à la Provence et de la Méditerranée aux montagnes, Languedoc doit sûrement être la région la plus variée en France - avec quelque chose pour tout le monde quel que soit ce que vous recherchez et quel que soit la saison!
La région Languedoc-Roussillon est situé dans le centre-sud de la France, le long de la côte méditerranéenne de la frontière avec l'Espagne au sud et jusqu'en Provence à l'est, et aux montagnes des Pyrénées dans l'ouest le Parc National des Cévennes au nord.

La région comprend cinq départements (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) et se divise naturellement en trois zones avec des caractéristiques très différentes:
- Pyrénées-Orientales: avec des Pyrénées aux sud, notamment les montagnes le long de la frontière avec l'Espagne, et une région prisée de la côte autour de Collioure
- Aude et de l'Hérault: la partie centrale du Languedoc-Roussillon avec la cité médiévale de Carcassonne et du pays Cathare, et traversé par le Canal du Midi.
- Le Gard et de la Lozère: la partie nord de la région qui comprend un grand nombre d'éléments du paysage attractifs et une grande partie du Parc National des Cévennes
Note: tout les départements du Languedoc-Roussillon sauf Lozère comprennent une section de la côte méditerranéenne, y compris plusieurs villes côtières très fréquentées et des stations balnéaires populaires.
Explorez Languedoc par département
Languedoc-Roussillon très divers et vous êtes peu susceptible de découvrir la région toute entière en une seule visite, nous avons donné un bref guide ci-dessous pour les faits saillants dans chacun des cinq départements qui composent la région. Vous pouvez alors voir les guides de voyage plus détaillés pour chaque département pour beaucoup plus d'informations et de vous aider à planifier une visite réussie.
Nous ne pouvons pas vous proposer un département «favori» parce qu'ils sont si différents et cela dépend de si vous êtes à la recherche de plages ou de paysages, de monuments historiques ou de villes dynamiques, de villages ou de montagnes pittoresques!
Lozère - le nord
Lozère, le département le plus au nord dans le Languedoc, est surtout connu pour ses paysages spectaculaires et les possibilités d'activités de plein air. Un point culminant particulier est au Gorges du Tarn, gorges très attractifs bordées de falaises et de pentes escarpées et boisées.

Le long des gorges il y a aussi plusieurs villes et villages d'intérêt tels que Sainte-Chely-du-Tarn, le village très pittoresque de Castelbouc, et Sainte-Enimie, classé parmi les "plus beaux villages de France".
Les Gorges de la Jonte, juste au sud des Gorges du Tarn sont également très pittoresque, et vous trouverez divers systèmes de grottes, des formations rocheuses et autres spectacles naturels à proximité lorsque vous visitez. Nous vous suggérons de suivre la route à travers Mont-Lozère pour des vues à travers la région du point culminant du Parc National des Cévennes
Dans le centre du département de la Lozère, nous vous recommandons de visiter Florac, la ville principale dans les Cévennes, et le charmant village sur le bord de la rivière Tarn à Le Pont-de-Montvert. Dans l'est du département un autre de nos points forts favori est le village isolé de La-Garde-Guerin, également classé parmi les "plus beaux villages de France".
Voir Lozère guide de voyage pour plus d'informations et les points forts
Gard
La destination la plus populaire dans le département du Gard du Languedoc-Roussillon est sans doute Nîmes, à la fois pour la ville elle-même qui est vivante et attractive, et pour ses ruines romaines exceptionnelles.

Un voyage à Nîmes est généralement combiné avec une visite de l'aqueduc du Pont du Gard à proximité, un exploit romain extraordinaire et l'un des plus impressionnants monuments romains en Europe.
Dans la campagne au nord de Nîmes il y a plusieurs endroits qui sont très pittoresque, y compris les jolis villages de La Roque-sur-Ceze et Aigueze, tout deux classés parmi les «plus beaux villages de France», et la ville médiévale d'Uzes.
Dans le sud du Gard la station balnéaire de Le Grau-du-Roi est populaire auprès des visiteurs estivaux, et la ville fortifiée d'Aigues-Mortes avec son impressionant centre historique est l'une de nos villes préférées dans la région.
Le nord-est du département de la Lozère fait partie du Parc National des Cévennes and has many scenic highlights such as the Cirque de Navacelles. Commencez peut-être à explorer la région dans le centre médiéval de Le Vigan.
Voir Gard guide de voyage pour plus d'informations et les points forts
Hérault
Le littoral de l'Hérault est très différent de caractère de l'est et l'ouest du département. La partie occidentale est centrée autour de l'Etang de Thau, un grand «lac d'eau de mer», entourée de plusieurs villages de pêcheurs et villages traditionnels tels que Marseillan, Sete et Balaruc-le-Vieux et la station de Palavas-les-Flots.

La région orientale a des stations balnéaires plus traditionnels tels que Cap d'Agde (bien connu comme un centre naturiste) et la station balnéaire de 1970 à La Grande-Motte, qui mérite d'être visité pour son architecture, même si vous n'aimez pas les stations balnéaires.
Parmi les villes les plus importantes dans l'Hérault sont Montpellier, une ville animée et cosmopolite qui est à ne pas manquer si vous êtes dans l'est du département, et Beziers sur les bords de la rivière vers l'ouest.
Même si vous passez une semaine ensoleillée par la côte, nous vous recommandons fortement de prendre aussi une excursion d'une journée ou deux pour explorer le nord et l'ouest de l'Hérault loin de la côte pour voir le paysage attrayant et certains villages très pittoresques. Parmi ces villages, Minerve (25 km de Narbonne), Sainte-Guilhem (20 km de Lodeve) et Olargues (40 km de Béziers) sont tous classés "plus beaux villages de France".
Voir Hérault guide de voyage pour plus d'informations et les points forts
Aude
Le département de l'Aude s'étend à l'ouest de la Méditerranée et le long de la rivière de l'Aude. La première destination pour la plupart des visiteurs sera l'exceptionnelle ville fortifiée de Carcassonne, certainement parmi les villes les plus intéressantes en France à visiter avec ses nombreux monuments historiques.

Les châteaux cathares en ruine comme ceux de Quéribus et Peyrepertuse sont un autre point fort d'une visite à Aude, situé dans des endroits isolés au sommet des montagnes escarpées. Vous aimeriez peut-être aussi enquêter sur le mystère «Saint Graal» à proximité quand vous visitez Rennes-le-Chateau. (Voir aussi le pays des cathars).
Un autre point fort pittoresque est de suivre la rivière d'Aude et de ses affluents qui ont sculpté des ravins et des gorges dans le paysage aux Gorges de l'Aude. Le Canal du Midi traverse également le département et est populaire auprès des visiteurs profitant des vacances de barge dans le sud de France. Castelnaudary est la ville portuaire la plus importante sur le canal.
D'autres villes et villages d'intérêt dans le centre de l'Aude comprennent Limoux, Quillan et Rennes-les-Bains, et vers le nord du département dans la région de la Montagne Noire, nous vous suggérons de découvrir les villages de Revel, Saissac et Montolieu. Le "plus beau village" à Lagrasse est également dans le centre du département, entre Carcassonne et Narbonne.
Vers la côte, vous aurez certainement envie de visiter la ville animée de Narbonne, et peut-être l'impressionnant abbaye de Fontfroide vers le sud-ouest de la ville. Sur la côte elle-même, il y a plusieurs petites stations balnéaires et des plages, avec Leucate Plage parmi les plus populaires.
Voir Aude guide de voyage pour plus d'informations et les points forts
Pyrénées-Orientales - le sud
Le département le plus au sud dans la région Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales est idéal si vous souhaitez combiner une visite à la côte avec des excursions dans les contreforts des Pyrénées, et a plusieurs villes et villages impressionnants ainsi que des beaux paysages.

La section du littoral des Pyrénées-Orientales comprend quelques beaux vieux villages de pêcheurs et stations balnéaires (et certaines stations un peu moins attractifs), y compris Banyuls-sur-Mer, Argeles-sur-Mer et Cerbère, et à proximité Elne est visité pour sa cathédrale.
Le point culminant ici sur la côte est certainement la ville de Collioure qui a une plage, un château en front de mer et une vaste vieille ville avec de nombreuses maisons aux couleurs pastel et un large choix de restaurants.
La région entre le Mont Canigou et la côte au sud de Perpignan est une des collines et des montagnes basses appelés les Albères et suit la frontière française avec l'Espagne.

Parmi les autres points forts, nous vous suggérons de visiter le beau village de Castelnou et les curieuses formations rocheuses à Ille-sur-Tet.
Comme vous voyagez vers l'ouest vous verrez Mount Canigou ce qui est visible de plusieurs endroits dans les Pyrénées-Orientales et est le principal point de repère du département.
Les vallées des rivières Tech et Têt traversent cette région, au nord et au sud du Canigou:
- La vallée du Têt s'étend de Perpignan au Prades, par l'intermédiaire les deux jolis villages de Villefranche-de-Conflent et Eus, et le monastère de St-Michel-de-Cuxa près de Prades.
- Plus au sud, la vallée du Tech traverse Ceret, une ville attrayante où Picasso a vécu. Un peu plus loin à l'ouest visitez Arles-sur-Tech, puis les Gorges de la Fou va amuser les enfants (et vous), et bien ombragée par une journée ensoleillée.
Voir Pyrenees-Orientales guide de voyage pour plus d'informations et les points forts
Organiser votre visite à Languedoc-Roussillon
Hotels in Languedoc-Roussillon
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Languedoc-Roussillon & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Languedoc-Roussillon avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Languedoc-Roussillon
La version anglaise de cette page se trouve à: Languedoc-Roussillon