Normandie guide de voyage

Photo of Normandie

Visiter Normandie

Réserver une visite
Normandie a beaucoup de charme: une belle campagne, une architecture locale ravissante aux joyaux historiques tels que le Mont Saint Michel et le Château Gaillard, et des falaises et plages attrayantes le long de la côte. D'importants sites tels que les plages du débarquement et la Tapisserie de Bayeux sont également très populaires et la Normandie est une région qui plaira vraiment à tous!

Jardins de Monet à GivernyLa Normandie est situé sur la côte nord-ouest de la France, avec la Manche au nord et la Bretagne à l'ouest.

La Normandie est composée de deux régions et de cinq départements: La Basse-Normandie (avec le départements de Calvados, Manche et Orne) et la Haute-Normandie (avec les départements d'Eure et Seine-Maritime).

Simplement car il s'agit d'une région si vaste, la Normandie a énormement de choses à offrir, et nous vous avons donc résumé les points forts de chaque région ci-dessous pour vous aider à décider quel secteur vous conviendrait le mieux (les plages ou la campagne, les monuments historiques ou les jolis villages ...). Vous pouvez ensuite trouver beaucoup plus d'informations dans les guides de voyage individuels pour chaque département.

Voir aussi notre guide aux plages et stations balnéaires de Normandie.

Basse-Normandie

De la plus célèbre abbaye en France à la plus célèbre tapisserie au monde, des vergers à cidre autour des villages pittoresques aux «plages du Débarquement», la Basse-Normandie contient beaucoup de lieux d'intérêt pour les visiteurs.

Calvados

Le département de Calvados occupe le nord-est de la Basse-Normandie et comprend la plupart des plages du débarquement en Normandie (les plages où les troupes alliées ont débarqué au cours de l'invasion de la France durant la Seconde Guerre mondiale), ainsi que plusieurs stations balnéaires très populaires.

Les Plages et la côte de Basse-Normandie A Calvados

Les «Plages de Normandie» représentent différentes choses pour différentes personnes - pour certains, il s'agit du lieu de la grande avancée lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que pour d'autres, il s'agit d'une célèbre station balnéaire...

Normandie plages de debarquement

Les plages du débarquement (les plages de Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah) sont un lieu de pèlerinage populaire en Normandie - voir Normandie plages de debarquement et le reste du port artificiel de guerre à Arromanches

La Normandie possède également de nombreuses plages de type villégiature et des ports côtiers, par exemple à Deauville et Trouville, avec leur architecture exceptionnelle du 19ème siècle soigneusement préservée, et aussi la pittoresque ville portuaire de Honfleur (en passant peut-être par la station balnéaire de Villerville).

Vers l'ouest le long de la côte du Calvados vous pouvez visiter la station de Villers-sur-Mer puis continuer un peu plus loin pour atteindre Houlgate, avec ses villas traditionnelles du 19e siècle.

Les amateurs d'histoire voudront probablement visiter Dives-sur-Mer, la ville où Guillaume le Conquérant a lancé la conquête normande de l'Angleterre. Et Cabourg est la prochaine station à quelques kilomètres plus à l'ouest le long de la Côte Fleurie.

Autres faits saillants A Calvados

BayeuxUne autre destination très populaire est Bayeux où vous pouvez voir la célèbre tapisserie de Bayeux, la tapisserie médiévale qui raconte comment Guillaume le Conquérant a vaincu l'Angleterre en 1066.

Également à Calvados, vous pourrez visiter la cathédrale de Lisieux, un important centre de pèlerinage, et dans la ville de Falaise vous pourrez voir le château médiéval de Guillaume le Conquérant.

Nous vous recommandons fortement une visite au village de Beuvron-en-Auge, un beau village normand au sud de Deauville.

Notre façon préférée d'explorer la campagne environnante et les villages à Calvados est de suivre la Route du cidre en Normandie (la route commence généralement à partir de Cambremer).

Voir le guide de voyage de Calvados pour plus d'informations et faits marquants

La Manche

Le département de la Manche est à l'ouest de la région, avec l'abbaye de Mont-Saint-Michel (le site le plus visité en France en dehors de Paris) au sud-ouest de Cherbourg et à l'extrémité nord de la péninsule du Cotentin.

Mont-Saint-MichelÀ proximité, vous pourrez également visiter la ville de Granville qui protège l'entrée de la baie du Mont-Saint-Michel.

Les plages du débarquement de l'Ouest sont plus à l'est du département, comme le village de Sainte-Marie-Eglise, qui est bien connue comme étant la première ville en France libérée par des parachutistes en Juin 1944.

Parmi les autres faits saillants dans la Manche, nous vous proposons une visite de la cathédrale gothique de Coutances, et une visite à Barfleur, classé parmi les 'plus beaux villages de France'.

Voir le Manche: guide de voyage pour plus d'informations et faits marquants

Publicité

Orne

Au sud-est de la région est le département de l'Orne, avec des sites un peu moins célèbres que celles des régions du nord de la Basse-Normandie, mais c'est encore un département très agréable à explorer avec une campagne paisible, des petits villages traditionnels et les bourgs à découvrir.

Mortagne-au-PercheUne introduction intéressante à la région serait de visiter Belleme et l'environnement naturel relativement peu connu de Le Perche avec la ville de Mortagne-au-Perche.

Allez jusqu'à Argentan pour voir le Château des Ducs et d'autres monuments historiques, et explorez aussi Domfront avec son château médiéval et sa vieille ville historique.

Vous pouvez voir les monuments les plus historiques dans le centre de la ville d'Alençon, et la ville thermale de Bagnoles de l'Orne est idéal pour ceux qui cherchent le repos et la détente.

Vous devriez aussi visiter le village pittoresque de St-Ceneri-le-Gerei au sud du département, qui se trouve dans un cadre agréable et dans un quartier très agréable à explorer.

Voir le lien: Orne, guide de voyage pour plus d'informations et faits marquants

Haute-Normandie

La Haute-Normandie est une région d'art et qui porte notamment sur l'histoire du château de Richard Coeur de Lion aux jardins de Monet, avec des paysages côtiers spectaculaires et d'importantes villes et stations à découvrir le long du chemin...

Eure

Il s'agit ici d'une des villes les plus fascinantes de toute la Normandie: Rouen, avec son beau centre médiéval dont le point culminant est une visite de la cathédrale, célèbre du fait des tableaux de Monet et un chef-d'œuvre de l'architecture gothique.

RouenL'histoire impressionniste de la région est également commémoré à La Bouille à l'ouest de Rouen, tandis que les Jardins de Giverny(mieux connu comme étant le jardin de Monet), sont méticuleusement préservés pour ressembler à ces peintures célèbres de nénuphars, et ses jardins les plus visités en France.

L'impressionnant Château Gaillard de Richard Cœur de Lion se trouve au sommet du village de Les Andelys sur la Seine et est un autre point fort incontournable lorsque vous explorez l'Eure.

Classé parmi les "plus beau villages de France", Lyons-la-Foret est un autre point fort dans cette région de la Normandie, et nous avons aussi appréciés un après-midi à explorer la ville et à la cathédrale d'Evreux.

Voir l'Eure: guide de voyage pour plus d'informations et faits marquants

Seine-Maritime

La région la plus visitée du département de la Seine-Maritime est la Côte d'Albâtre, avec ses hautes falaises de craie spéctaculaire dans la région d'Etretat et Fécamp parmi les plus belles côtes de France.

Etretat

Dans les criques entre les falaises, vous découvrirez plusieurs petites villes agréables et sophistiquées avec des yachts et des casinos.

C'est également ici que vous pourrez découvrir les ports importants de Dieppe. De plus Le Havre mérite une visite. Le centre du Havre est protégée en tant que site du patrimoine mondial en raison de son architecture en béton construit dans les années 1950 au cours du développement d'après-guerre. Ce n'est pas forcement ce que vous êtes venu voir en Normandie mais c'est intéressant tout de même!

Les imposantes ruines de l'abbaye de Jumieges est un autre monument historique important en Seine-Maritime, et ce n'est que l'une des nombreuses abbayes intéressante à visiter entre Le Havre et Rouen

Voir le lien : La Seine-Maritime, guide de voyage pour plus d'informations et d'autres faits marquants

Le port d'entrée en France à Caen (Calvados) est souvent traversé rapidement, mais mérite d'être visité correctement, tout comme le port de Cherbourg (Manche).

Spécialités normandes pour les gourmandes

Si vous aimez les fruits de mer de la région côtière, le nord de la France y compris Calais, la Picardie, la Normandie et la Bretagne sont les endroits en France à visiter pour trouver certains des meilleurs homards, moules, pétoncles, loup de mer, lottes et harengs.

La région possède également des produits agricoles de très haute qualité, le climat est idéal pour la culture de certains des meilleurs fruits et légumes se trouvant en France, et le fromage et le cidre produit dans la région est excellent, tout comme de nombreux autres produits locaux. Un rêve gastronomique!

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Normandie

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Normandie

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Normandie & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Normandie avec avis de France This Way

La version anglaise de cette page se trouve à: Normandie

 
Publicité