Mâcon est situé sur les rives de la Saône dans le département de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne, proche de Cluny et au nord de Lyon. La ville est le plus au sud de la Bourgogne, et peut-être la première ville quand vous voyagez au sud à travers la France avec l'air 'Méditerranée', aux toits de tuiles canal et bâtiments peints pastels.
Avec une histoire remontant à plus de 2000 ans, Macon a prospéré grâce à sa position historique comme une ville frontière à l'Est de la France, et sur une route commerciale importante. La ville et la région, comme beaucoup en Bourgogne, sont maintenant très bien connu pour les vins produits dans la région.
Explorez Mâcon
Mâcon est un endroit agréable pour passer un peu de temps: la section de la ville sur les rives de la Saône est la plus intéressante et attrayante pour les visiteurs - en particulier la vue sur le fleuve vers la ville de la rive opposée, avec les tours de la cathédrale qui dominent l'horizon.
La vieille cathédrale de Saint-Vincent, construit au 11ème siècle - 14ème siècle, est l'attraction principal, bien que beaucoup de la structure d'origine n'est plus debout - dommage car il était évidemment une structure imposante. Les tours octogonale restantes et l'entrée imposante donner une idée de ce que la cathédrale était une fois, et à l'intérieur il y a des modèles pour aider les visiteurs à visualiser la structure d'origine.
Le vieux centre de la ville, juste derrière la rivière et l'esplanade Lamartine, a quelques maisons intéressantes - voir en particulier les travaux de menuiserie et sculptures sur le 15ème siècle Maison de Bois.
La nouvelle cathédrale de Saint-Vincent a été construit au 19ème siècle pour remplacer la cathédrale antérieure du même nom. C'est dans le style néoclassique avec la façade dominée par une entrée avec quatre grands colonnes en pierre.
Vous pouvez voir une troisième église, l'Eglise de Saint-Pierre, en face de l'hôtel de ville. Au premier regarde cette église apparaît romanesque en style mais en fait a été construite au milieu du 19ème siècle en utilisant le modèle plus ancien comme inspiration. C'est un bel immeuble avec deux clochers surmontés de grandes flèches en pierre et construit en style néo-roman. Sa façade a trois portails en pierre entourées de pierre très sculpté, en particulier la plus grande porte centrale.
La promenade le long du quai Lamartine est très agréable. La rivière est enjambé par le pont Saint-Laurent datant du 11ème siècle mais il a été restauré et élargi depuis. Face à la rivière est une rue de bâtiments peints de couleurs vives qui font de cette promenade le long du quai très agréable.
Musées de Mâcon
- Le Musée des Ursulines est dans le charmant couvent des Ursulines du 17ème siècle, et a diverses expositions regardant la longue histoire de la région et la vie de ceux qui vivent et travaillent près de Mâcon.
- Le Musée Lamartine est dédié à la vie du poète, et se trouve dans un beau bâtiment de style classique appelé l'Hôtel Senecé.
- Assurez-vous que vous trouvez le temps de visiter l'apothicaire très bien conservé, aujourd'hui un musée sur le rez de chaussée de la mairie, qui a encore son mobilier d'origine du 18ème siècle et une large gamme de pilules et de potions des années passées.
- Un autre musée, le Mémorial Citoyen, se trouve dans la Grand 'Château du Grand Four' sur la Place du Souvenir Français. Peut-être unique en France, il explique les nombreux conflits qui ont touché la France depuis 1870, entre l'invasion prussienne et la guerre du Golfe, avec les deux guerres mondiales et la guerre en Indochine également représentés. Le musée mémorial rend également hommage à ceux qui ont perdu leur vie dans ces guerres.
Macon a également reçu le prestigieux prix 4 * avec deux «fleurs d'or» pour «Villes fleuries» et vous allez découvrir un bon nombre de petits parcs et jardins dans le centre-ville où vous pourrez profiter des fleurs et des plantes.
A proximité de Mâcon
Sur les pas de Lamartine
Lorsque vous visitez, vous verrez plusieurs mentions de Lamartine, le poète et politicien français du 19e siècle qui est né à Mâcon en 1790.
Vous pouvez visiter le château de Lamartine proche de Mâcon - c'est un mélange d'un château du 12ème siècle avec des ajouts du 19ème siècle par Lamartine. Les salons du château contiennent une vaste collection d'articles de sa vie, alors que l'extérieur est entouré de jardins et d'un parc très pittoresque. Le Château de Lamartine est situé à Saint-Point, au nord-ouest de Mâcon.
Une belle façon d'atteindre le château et voir la région est en suivant la route d'environ 50 kilomètres proposé par l'office du tourisme Macon, la 'Route Lamartine'. Voir l'itinéraire ici.
Autres attractions
Si vous êtes en visite pour explorer les vins de la région il y a de nombreuses routes des vins différents proposés par les autorités touristiques qui vous feront découvrir les nombreux vignobles et châteaux viticoles de la région des vins du Mâconnais-Beaujolais. Demandez des renseignements au Office de Tourisme de Macon. La région viticole à l'ouest de la ville comprend Solutre-Pouilly, eclipsé par un grand affleurement rocheux et une attraction locale populaire.
Les visiteurs voudront certainement aussi visiter l'abbaye à Cluny, pendant trois cents ans la plus grande et la plus puissante abbaye d'Europe.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Saone-et-Loire et le Guide Bourgogne.
Photos de Mâcon
Voir notre galerie de photos de Mâcon
Organiser votre visite à Macon
Hotels in Macon
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Mâcon & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Mâcon avec avis de France This Way

Solutré-Pouilly
Solutré-Pouilly passerait peut-être inaperçu sans la grande falaise situé derrière le village qui est classé parmi les 30 'Grand Sites de France'
Solutré-Pouilly guide
Cluny
En plus d'y trouver l'une des abbayes les plus visitées de France, à Cluny vous trouverez également un centre ville pittoresque à visiter
Cluny guide
Belleville
Ce n'est pas une ville touristique importante mais Belleville a tout de mêmes quelques sites d'intérêt si vous êtes dans le coin
Belleville guide
Brancion
Bien que ce soit désormais une ville calme, durant le 15ème siècle Brancion était un centre régional important d'où les monuments dans la ville
Brancion guide
Cormatin
Le Château de Cormatin datant du 17ème siècle mais qui est parfaitement décoré et remeublé sera le point culminant de votre visite
Cormatin guide
Tournus
L'abbaye de Saint-Philibert est le point fort de Tournus, mais vous découvrirez plusieurs autres sites historiques intéressants
Tournus guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Saone-et-Loire
Classifications touristiques pour Macon
Macon est classée comme ville fleurie 4*
Adresse: Mâcon, Bourgogne, 71870, France || GPS: latitude 46.306, longitude 4.8313
Planifier votre visite à Mâcon, Saone-et-Loire
Attractions touristiques à visiter près de Mâcon, Bourgogne
- Roche de Solutré: site de grand beauté naturel (9 km)
- Roche de Solutre / Roche de Vergisson: Grand Site de France (9 km)
- Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville): monument religieux (10 km)
- Vonnas: ville fleurie 4* (16 km)
- Cluny: secteur sauvegardé (19 km)
- Abbaye de Cluny (Cluny): monument religieux (19 km)
- Eglise de Saint Blaise (Mazille): monument religieux (20 km)
- Eglise de Jalogny (Jalogny): monument religieux (20 km)
- Chatillon-sur-Chalaronne: plus beau détour (23 km)
- Confluence - la Seille: site de grand beauté naturel (25 km)
- Seille (Saône): site de grand beauté naturel (25 km)
- Eglise de Saint Denis (Massy): monument religieux (26 km)
Jours des marchés à Mâcon, France
Les marchés ont lieu à Mâcon chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Mâcon