Massif Central guide de voyage

Photo of Massif Central

Visiter Massif Central (Auvergne Rhône-Alpes)

Réserver une visite
Une des régions les plus fascinantes et pittoresques en France, cette vaste région de moyenne altitude inclut des paysages pittoresques de l'énorme diversité y compris des volcans du Puy-de-Dôme et les Gorges de l'Ardèche, et de nombreux hameaux et villages attrayants, souvent nichés dans les régions isolées. Une de nos régions favoris!

Caractérisée par ses paysages et l'altitude, le Massif Central est une vaste région du centre-sud de la France à une altitude relevée et a un paysage de gorges et de vallées profondes, de hauts plateaux balayés par le vent, des forets et des zones rocheuses et escarpées.

C'est cette variété de paysages qui rend le Massif Central si intéressant. Il comprend des points forts aussi divers que les Gorges du Tarn, les paysages volcaniques de la région du Puy-de-Dôme, le plateau exposé autour du Mont Lozère, la campagne le long du cours supérieur de l'Allier, les Gorges de l'Ardèche superbes ... et beaucoup plus.

Bien que nous sommes à une altitude assez élevée il y a peu de «hautes montagnes» dans le Massif Central comme nous le voyons dans les Alpes, et le paysage devient généralement simplement plus aride et exposé à des altitudes plus élevées.

Position du Massif Central dans le sud de France

Emplacement

Le Massif Central comprend la plupart des régions Auvergne et Limousin mais aussi des parties du Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et la région Rhône-Alpes.

Vous pouvez voir la région indiquée sur la carte du relief de la France à droite. Elle couvre environ 15% de la surface de la France métropolitaine.

Planifier votre visite

Cette vaste région ne peut pas être entièrement explorée lors d'une visite de deux semaines. En raison du terrain, les routes sont souvent lentes et parfois raide et étroite, même entre des lieux qui semblent assez proches sur la carte.

L'altitude signifie également que le temps peut être froid et humide pour une grande partie de l'année et la saison pour visiter la région est plus courte que dans de nombreuses régions de France. Nous vous suggérons de visiter entre fin Juin et début Septembre, si possible,.

Décider quelles endroits à visiter

Nous passons en revue les points forts du paysage importants de chaque région et département du Massif Central ci-dessous, et quand vous avez décidé quelle région vous voulez visiter, vous pouvez trouver plus d'informations dans les guides de voyage individuels de chaque département.

Massif Central par région et par département

Notez que nous avons mentionné ci-dessous des éléments du paysage principales de chaque département et par région, mais pas la plupart des villes, villages et attractions qui contribuent aussi beaucoup à une visite - consultez les guides de voyage individuels des départements pour d'endroits à visiter et les autres faits saillants.

Auvergne: Allier

Les principaux sites naturels de l'Allier sont au nord du département.

Dans cette région vous pourrez découvrir plusieurs régions protégées, y compris les forêts anciennes, des landes et des forets, une nature préservée traditionnelle avec des petits villages et des fermes.

Voir le Allier guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Auvergne: Cantal

La plupart des visites à Cantal sont au nord du département qui fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et aussi partie de la région du Monts du Cantal.

Il y a plusieurs points forts notables, dont les sommets du Puy Mary et le Plomb du Cantal, deux points de vue exceptionnels à travers le Massif central.

Voir le Cantal guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Publicité

Auvergne: Haute-Loire

Le département de la Haute-Loire est centrée autour de la ville de pèlerinage de Le Puy-en-Velay.

Le paysage dans le département est dominé par les vallées et gorges créées par les rivières Allier et de la Loire, avec les gorges de la Haute-Allier parmi les points forts du paysage.

Voir le Haute-Loire guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Auvergne: Puy-de-Dome

L'est et l'ouest du département du Puy-de-Dôme sont très différents de caractère.

À l'est, vous pourrez découvrir les paysages préservés et paisible du Parc du Livradois-Forez, tandis qu'à l'ouest le Parc National des Volcans est le point culminant, surtout pour la vue sur les volcans éteints du sommet du Puy-de-Dôme.

Voir le Puy-de-Dome guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Languedoc-Roussillon: le nord de l' Aude

La partie nord du département de l'Aude se situe dans le Massif Central et comprend les collines boisées et les petits hameaux de la région de la Montagne Noire.

Il y a également plusieurs grottes et villages historiques perchés sur des collines et qui offrent les vues dégagées à travers la plaine au sud de la région

Voir le Aude guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Languedoc-Roussillon: nord-ouest de le Gard

Le nord du Gard est l'extrémité sud du Massif central et comprend des grottes de l'Aven d'Orgnac et les Gorges de l'Ardèche sur sa frontière nord avec le département de l'Ardèche. Le Parc National des Cévennes tombe aussi en partie dans le Gard.

Plus au nord-ouest, il y a plusieurs points forts du paysage, y compris le Cirque de Navacelles, l'Abîme de Bramabiau et le Mont Aigoual.

Voir le Gard guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Languedoc-Roussillon: nord-ouest de Herault

Dans le nord-ouest du département de l'Hérault vous êtes dans le Massif Central, où vous pourrez découvrir de petits villages pittoresques inchangés au fil des siècles.

Les attractions scéniques ici comprennent le Cirque de Moureze à l'ouest de Clermont l'Hérault, les Gorges de l'Hérault et du Lac de Salagou, ainsi que divers systèmes de grottes.

Voir le Herault guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Languedoc-Roussillon: Lozère

La principale attraction touristique dans le département de la Lozère est le spectaculaire Gorges du Tarn, et dans une moindre mesure les autres gorges telles que les Gorges de la Jonte. Les gorges comprennent plusieurs villes et villages attractifs comme Sainte-Enimie (classé parmi les 'plus beaux villages de France'), Florac, La-Garde-Guerin et Castelbouc.

Le paysage comprend également le plateau exposé du Mont Lozère, diverses formations rocheuses intéressantes et plusieurs systèmes de grottes importantes, ainsi qu'une partie du Parc National des Cévennes.

Voir le Lozère guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Limousin: Correze

Au nord de la Corrèze, vous trouverez le vaste Parc Naturel Régional de Millevaches, une zone plane et exposé de forêts et de marais, et les collines du Massif de Monédières avec leurs vues profondes à l'ouest.

Plus au sud, le paysage est généralement l'une des vallées boisées et des ruisseaux à courant rapide, tout comme le département de la Dordogne à côté.

Voir le Correze guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Limousin: Creuse

La partie nord du Parc Naturel Régional des Millevaches est dans le département de la Creuse, y compris le lac de Vassivière sur la frontière et le plus grand lac du Limousin.

Un autre point fort naturel sont les Pierres Jaumâtres, une zone de gros rochers de granit créée par des millions d'années d'érosion.

Voir le Limousin guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Limousin: Haute-Vienne

Le département de la Haute-Vienne comprend une partie du parc naturel régional du Périgord-Limousin avec ses vallées boisées et une partie du Parc Naturel Régional de Millevaches, un plateau surélevé et exposé.

Dans le nord du département, vous pouvez profiter des vues imprenables des collines de Monts d'Ambazac et Monts de Blond.

Voir le Haute-Vienne guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Midi-Pyrénées: Aveyron

Dans le sud de l'Aveyron, les points forts du paysage incluent des falaises, des collines et des gorges du Parc Naturel Régional des Grands Causses, tandis qu'au nord le plateau de l'Aubrac expansive a son propre charme.

Cette partie du Massif Central est également remarquable pour avoir plusieurs villages classés parmi les «plus beaux villages de France»: Conques, Estaing, Belcastel, Saint Eulalie d'Olt et Saint Come d'Olt et le pittoresque village de La Couvertoirade, au nord de Lodève.

Pour une attraction plus moderne dans le sud-ouest de l'Aveyron n'oubliez pas de visiter le spectaculaire Viaduc de Millau, le plus haut pont routier du monde.

Voir le Aveyron guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Midi-Pyrénées: Lot

Une grande partie du département du Lot relève du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une zone attractive avec des paysages très variés de douces collines aux falaises escarpées et raides.

Dans le sud du département, vous pourrez découvrir les paysages et les villages le long de la vallée du Lot, tandis qu'au nord les raides pentes boisées et les falaises autour de la ville de pèlerinage de Rocamadour et la gouffre de Padirac sont très populaires.

Voir le Lot guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Midi-Pyrénées: Tarn

L'Est du Tarn est dans le Massif Central et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Le paysage devient de plus en plus dramatique que vous voyagez à l'est à travers la région de Sidobre et entrez dans les régions des Monts de Lacaune et Montagnes Noires avec des montagnes basses et des vallées profondes.

Voir le Tarn guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Midi-Pyrénées: Tarn-et-Garonne

La partie orientale du département du Tarn-et-Garonne autour de la belle ville historique de Saint-Antonin-Noble-Val se trouve dans le coin sud-ouest du Massif Central.

C'est une région intéressante de petits villages pittoresques, des collines et des bois qui est très attrayant à explorer.

Voir le Tarn-et-Garonne guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter

Rhône-Alpes: Ardèche

L'Ardèche est un des départements les plus visités dans le Massif Central, en particulier le sud du département en raison des très pittoresques Gorges de l'Ardeche, une très belle gorge de 40 km de long à partir de la voûte en pierre naturelle à Pont d'Arc.

Il y a beaucoup d'autres points forts du paysage en Ardèche, y compris le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et plusieurs des grottes les plus intéressantes de France.

Un autre point fort en Ardèche est le groupe de villages qui, ensemble, sont classés comme les "Ardèche villages de caractère". Il y a 17 de ces villages, chacun a son propre charme particulier et beaucoup d'entre eux sont dans des endroits très pittoresques.

Voir l'Ardeche guide de voyage pour les points forts et les lieux à visiter