Avec ces beaux paysages, des activités de plein air, les villages pittoresques et des villes historiques, la vaste région Midi-Pyrénées du sud de la France à de quoi plaire à tout un chacun... à l'exception des plages!
La région Midi-Pyrénées du sud de la France comprend une section montagneuse (les Pyrénées) situé le long de la frontière Espagnole, et une vaste zone qui s'étend au nord des montagnes composé des départements du Gers (Gascogne) et du Tarn, enfin les pittoresques départements de l'Aveyron et du Lot (juste à l'est de la Dordogne).

La capitale de la région Midi-Pyrénées est Toulouse, la jolie ville de briques rouges vers le nord de la région.
Il serait très difficile d'explorer toute la région Midi-Pyrénées en une seule visite! Les visiteurs ont tendances à soit explorer les montagnes au sud, la belle campagne et les villages du nord, soit les attractions calmes du Gers (Gascogne) plus au centre.
En effet, la région Midi-Pyrénées est assez vaste et chaque département a son propre attrait particulier, (style et attractions ...etc.), il est donc plus judicieux d'examiner les départements séparément lorsqu'il s'agit de décider où visiter.
Il y a un petit guide pour chaque département ci-dessous, et chacun d'entre-eux ont aussi leur propre guide avec beaucoup plus de détails sur les points forts et lieux à visiter.
Nord Midi-Pyrénées
Les deux départements du nord de la région Midi-Pyrénées - Aveyron et Lot - contiennent quelques villes fascinantes et des beaux paysages. La région s'étend du département de la Dordogne, au nord-est de l'Aquitaine, à la partie sud du Massif Central.
Aveyron

Le département de l'Aveyron, au nord de la région Midi-Pyrénées fait partie du sud du Massif Central, une belle région aux vallées boisées aux ruisseaux et rivières à courant rapide, sans oublier les vastes plaine du plateau de l'Aubrac.
L'Aveyron a plus de villages classés parmi les «plus beaux villages de France» que n'importe quel autre département français.
Vers le nord du département points culminants incluent les jolis villages de Conques et Belcastel, à la fois incontournable lors d'une visite à Aveyron, ainsi que Entraygues et Estaing, St Eulalie d'Olt et Saint-Come d'Olt.

Plus au sud-ouest les villes de Najac et Sauveterre-de-Rouergue et le centre médiéval de la bastide de Villefranche-de-Rouergue est un autre point fort. Rodez est la plus grande ville dans le département.
Dans le sud-ouest de l'Aveyron vous entrez dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, un paysage attrayant avec des gorges profondes et vallées, plusieurs zones élevées à explorer, y compris les Gorges de la Jonte et Gorges de la Dourbie à l'est de Millau.
Pendant son séjour à Millau vous pourrez également admirer le célèbre viaduc de Millau, conçu par l'architecte Norman Foster et le plus haut pont routier en Europe.
Voir le Aveyron guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsLot

Le département du Lot et le département le plus au nord de la région Midi-Pyrénées et aussi un de nos départements préférés en France en raison de son paysage varié et attractif.
Dans le nord du département, vous pourrez visiter l'une des villes de pèlerinage les plus importants en France - le village de Rocamadour est la destination la plus populaire dans le Lot, et l'un des villages les plus visités de France. Il est également l'un des plus beaux!
Après avoir exploré Rocamadour, à proximité se trouvent les grottes du Gouffre de Padirac qui sont parmi nos grottes préférés en France, et puis les enfants pourront profiter d'une sortie au parc animalier à Gramat.
Ici aussi, dans le nord du Lot, il y a plusieurs beaux villages dont Autoire, Carennac et Loubressac, tandis que les villes d'intérêt particulier incluent Souillac, Gourdon et Saint-Cere avec la charmante ville de Martel

Plus au sud dans le département vous trouverez Figeac qui est un petit bourg médiéval pittoresque intéressant.
De Figeac vous pouvez suivre la vallée du Lot à travers le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il y a de nombreux temps forts dans la vallée, dont le charmant village de Saint-Cirq-Lapopie et la ville historique de Cahors, mieux connu pour le célèbre pont médiéval appelé Pont Valentré.
Plus à l'ouest dans la vallée du Lot le joli village de Puy-l'Eveque est également très agréable à explorer.
Voir le Lot guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsLe centre de la région Midi-Pyrénées
La région centrale de la région Midi-Pyrénées est surtout connu pour sa nature préservée pittoresque et ces villes bastides anciennes. Il y a trois départements dans cette région centrale: nous explorons d'est en ouest:
Gers

Le département du Gers occupe une position géographique similaire à la région historique de la Gascogne, et est encore souvent désigné comme la Gascogne.
C'est une région paisible parsemée de villages tranquilles et de campagnes vallonnées attrayantes où les visiteurs peuvent apprécier le chant des oiseaux et les champs de tournesols lors de longues soirées de détente en toute tranquillité loin des régions touristiques.
Dans le nord-ouest du Gers, vous pouvez commencer par visiter un groupe de villages qui sont classés parmi les «plus beaux villages de France», y compris Montreal-du-Gers, Fources et Larressingle, un très petit village encore entourée de ses fortifications médiévales.

Les villes ici n'ont pas de grands monuments historiques et sont généralement calme, mais sont agréables à explorer, en particulier pendant leurs jours de marché. Il s'agit notamment de Condom, Fleurance et Lectoure, et au nord-ouest d'Auch la ville de Vic Fezensac est particulièrement animée pendant le festival d'été.
Dans le centre du département du Gers, nous vous recommandons d'inclure dans vos visites les villages de Lavardens et Sarrant, tous deux classés «plus beaux villages de France», ou alors peut-être explorer la ville de marché traditionnelle à Auch.
Voir le Gascony guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsTarn

Le département du Tarn de la région Midi-Pyrénées a plusieurs villes médiévales intéressantes ainsi que des paysages très attractif.
Dans le nord du département une ville particulièrement intéressante est Cordes-sur-Ciel, une ville médiévale très populaire et bien préservée.
Les autres endroits dont nous avons apprécié la visite sont les villages de Monestiès, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral, tous les trois classé parmi les "plus beaux villages de France".
Également proche de là, vous devriez explorer Albi, avec un centre historique et sa cathédrale qui surplombe la rivière qui est sûrement parmi les plus belles villes en France.

Non loin, au sud-est d'Albi vous trouverez le long de la rivière la petite ville pittoresque de Gaillac qui est aussi une ville en briques rouges typique de la région.
Vers le centre du département le village fortifié de Lautrec a beaucoup de rues pavées et de bâtiments historiques à explorer, tandis que dans le centre de Castres vous pouvez voir de belles maisons surplombant la rivière.
Le sud du département du Tarn possède le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, une région tranquille avec de magnifiques paysages à explorer puisque vous approchez des montagnes du Sud du Massif Central.
Voir le Tarn guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsTarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne de la région Midi-Pyrénées est au nord de Toulouse et centrée autour de la bastide attractive de Montauban, qui partage la même architecture en briques rouges que les autres villes importantes de la région.
Dans la moitié orientale du département se trouve le village pittoresque de Bruniquel parmis d'autres.
Nord-est de Bruniquel nous avons découvert la ville de Saint-Antonin-Noble-Val presque par accident, et nous avons été très heureux de l'avoir trouvé - c'est une très jolie ville avec un grand centre historique et beaucoup de charme.
De Saint-Antonin-Noble-Val vous pouvez suivre la rivière Aveyron pour visiter le groupe de villages qui comprend Mirabel, Réalville, Cayrac et Montricoux. Nous avons aussi apprécié une après-midi à explorer d'autres petits villages à proximité de Saint-Antonin-Noble-Val comme Varen et Espinas, Caylus et Parisot.

Dans la moitié ouest du département, c'est la cathédrale et le cloître de Moissac qui sont au centre de l'activité touristique.
Près d'ici, vous pourrez découvrir un autre "plus beau village de France" à Auvillar avec sa halle ronde inhabituelle, tandis qu'à une courte distance au nord de Moissac se trouve Lauzerte qui est aussi un charmant village à visiter.
Il existe de nombreux autres petits villages traditionnels de la région et nous vous recommandons également de faire un détour par Beaumont-de-Lomagne, une autre des villes bastides du 13ème siècle traditionnels que l'on trouve dans la région.
Voir le Tarn-et-Garonne guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsPyrenees - le sud de Midi-Pyrénées
La partie sud de la région Midi-Pyrénées est dans les Pyrénées, et il peut être sauvage et dramatique, mais il est souvent très beau, avec des cols et des rivières, montagnes et falaises spectaculaires. Les trois départements de la région montagneuse des Pyrénées d'est en ouest sont Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège.
Haute-Garonne

La Haute-Garonne s'étend au sud du centre-plat de la région Midi-Pyrénées aux montagnes à la frontière avec l'Espagne. C'est dans la Haute-Garonne que vous pouvez visiter Toulouse, la préfecture de la région et une ville exceptionnelle possédant une vaste architecture de briques rouges et de nombreux monuments historiques, musées et restaurants.
Dans l'est de la Haute-Garonne la ville de Revel est intéressant à visiter et est à l'extrémité ouest du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Il y a moins à voir dans la partie centrale de la Haute-Garonne, bien que nous ne vous recommandons de visiter le village de Rieux-Volvestre au sud-ouest de Toulouse, qui possède un centre historique très attrayant et de belles vues le long de la rivière.

Poursuivant plus au sud vous atteignez les régions inférieures de la chaîne des Pyrénées. Sud-ouest de Saint-Gaudens, nous recommandons fortement que vous visitiez Saint-Bertrand-de-Comminges, un des "plus beaux villages" et aussi la basilique de style roman à Valcabrere à une courte distance en dehors de la ville.
Vers la frontière avec l'Espagne, le paysage est l'attraction principale, en particulier auprès des amateurs de sports de plein air. Vous pouvez également visiter la ville thermale établi de longue date à Bagneres-de-Luchon, l'une de nos villes préférées dans les Pyrénées, car toujours animé et très agréable à explorer.
Voir le Haute-Garonne guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsAriege

Le département de l'Ariège est situé dans les Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Le département a une très grande diversité de paysages, avec une grande zone relevant du Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégoises, et quelques villes très agréable à explorer.
Les principales attractions sont les activités de plein air et les éléments du paysage. La randonnée et le vélo sont très populaire ici en Ariège.
La ville de Foix est au cœur du département et surplombé par un imposant château médiéval. La région autour de Foix sera d'un grand intérêt pour les amateurs de grottes, avec plusieurs réseaux souterrain à explorer.

À l'est de l'Ariège les destinations les plus populaires auprès des visiteurs comprennent les châteaux cathares à Montsegur et Roquefixade, la ville médiévale de Mirepoix et le village pittoresque du Camon. Autres lieux à visiter dans cette région de l'Ariège: la ville thermale d'Ax-les-Thermes et la pittoresque vallée d'Orlu au sud.
À l'ouest du département, la région autour de Saint-Girons a plusieurs villages intéressants, y compris Saint-Lizier, un autre des «plus beaux villages de France» et avec un bon nombre de bâtiments historiques à admirer.
Dans ce coin du sud-ouest de l'Ariège vous êtes dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, il y a ici légion de petits villages traditionnels et des paysages aux collines boisées traversées par des ruisseaux, idéal pour la randonnée et le cyclisme.
Voir le Ariege guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsHautes-Pyrenees

Le département des Hautes-Pyrénées a des caractéristiques différentes dans le nord, qui est en grande partie une zone assez plate, et le sud, où vous pourrez découvrir quelques-uns des paysages de montagne les plus attractifs dans les Pyrénées.
La destination la plus visitée dans le nord du département des Hautes-Pyrénées et l'un des plus visités de la France entière est la ville de pèlerinage de Lourdes qui est un célèbre site d'apparitions miraculeuses et de pouvoirs de guérison.
Au nord de Lourdes vous pouvez visiter Tarbes qui est une ville traditionnelle de la région.
Au sud de Lourdes vous entrez dans les hautes montagnes et dans le parc national des Pyrénées. Cette région contient plusieurs sites naturels spectaculaires tels que la Cirque de Gavarnie, la Cirque de Troumouse et le Col du Tourmalet, tandis que Mont Perdu dans les Pyrénées à la frontière espagnole est aujourd'hui un site classé au patrimoine mondial.

Le Cirque de Gavarnie, une imposante falaise au sud de Luz et Argelès, est un bon endroit pour les randonneurs qui commencent à explorer la région.
Suivre la «Route de cols» près de la frontière avec l'Espagne est un bon moyen pour découvrir les paysages de la région et aussi de voir certains des plus célèbre ascensions du Tour de France comme le Col de Peyresourde, Col d''Aspin et le Col du Tourmalet.
Toujours sur cette route, vous pouvez prendre un téléphérique au Pic du Midi de Bigorre, une crête de haute montagne avec une vue imprenable et un des sites les plus visités dans les Pyrénées.
Voir le Hautes-Pyrenees guide de voyage pour plus d'informations et les points fortsOrganiser votre visite à Midi-Pyrénées
Hotels in Midi-Pyrénées
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Midi-Pyrénées & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Midi-Pyrénées avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Midi-Pyrenees
La version anglaise de cette page se trouve à: Midi-Pyrénées