Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans guide des visiteurs

Visiter Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans
Photos Réserver une visiteLa cathédrale de Sainte-Croix, de style gothique, domine le centre-ville d'Orléans, et la scène la plus photographiée de la ville est sans aucun doute le point de vue exceptionnel de la rue Jeanne d'Arc vers la façade de la cathédrale. Avant de visiter il est utile de savoir quelque chose de l'histoire de la cathédrale, et des églises et cathédrales qui, auparavant, se trouvaient sur le site.
Histoire de la cathédrale d'Orléans
Il est dit que la première église a été construite ici, autour de l'an 330, à l'aube du christianisme en Europe. Cette église contenait aussi un morceau de la Vraie Croix, qui avait été découvert à Jérusalem par Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin.
Parmi les premières cathédrales françaises, celle-ci fut achevée en 450 AD et, malgré d'importants dommages causés par les Normands, a survécu jusqu'à la fin du 10ème siècle, quand un grand incendie détruit la cathédrale et une grande partie de la ville.
Au 12ème siècle, une cathédrale imposante de style roman a été construit pour le remplacer. Ce fut l'une des plus grandes cathédrales de France, mais malheureusement les ambitions des concepteurs n'a pas été accompagnée par leurs compétences techniques et la cathédrale s'est effondré au début du 13ème siècle.
La construction de la prochaine version de la cathédrale d'Orléans a commencé en 1278 et finalement achevé en 1512. Même si elle a gardé quelques parties de l'ancienne cathédrale de style roman, il a été essentiellement construite dans le style gothique, «à la mode» dans cette période, avec arcs-boutants à soutenir la grande hauteur des murs de la nef. C'était la cathédrale qui était ici à l'époque de Jeanne d'Arc.
Les guerres de religion en France du 16ème siècle a vu beaucoup d'églises détruites, et une grande partie de la cathédrale d'Orléans a été détruite par les protestants en 1568.
Avec la signature de l'édit de Nantes en 1598 les guerres de religion étaient enfin terminée. Trois ans plus tard, en 1601, la construction d'une nouvelle cathédrale a commencé, principalement dans le style gothique. La construction de la cathédrale a pris presque jusqu'à la fin du 17ème siècle pour être achevée.
Au 18ème siècle la dernière partie restante de la cathédrale romane d'origine, l'entrée principale à l'ouest, a été démoli pour faire place à l'imposante façade que nous voyons aujourd'hui. La Révolution a interrompu le travail avant les deux tours ont été construites, et ceux-ci n'ont été réalisées entre 1817 et 1829.
Par la planification ou coïncidence, la cathédrale a été achevée exactement 400 ans après Jeanne d'Arc avaient brisé le siège d'Orléans par les Anglais. C'est aussi à cette époque que la zone en face de la cathédrale a été demoli pour faire place à la nouvelle rue Jeanne d'Arc, autant que nous le voyons aujourd'hui.
Depuis cette époque, le clocher d'origine a été remplacé, et certains dommages ont été réparés après la Seconde Guerre mondiale, mais la cathédrale nous voyons à Orléans aujourd'hui est essentiellement la cathédrale construite entre 1601 et 1829.
Visiter la cathédrale de Sainte-Croix
Il est le façade occidentale qui est la caractéristique la plus intéressante de la cathédrale, avec ses pierres ornées, des tours de 88 mètres de haut et trois rosaces. Le point le plus haut de la cathédrale, le clocher, atteint une hauteur de 114 mètres et contient cinq cloches dont le poids varie de 600 kg à 6000 kg. Les entrées extérieures du transept ont aussi des caractéristiques intéressantes comme les rosaces donc il faut faire la tour de l'extérieur de tout voir.
A l'intérieur, la cathédrale d'Orléans suite à une conception classique avec une nef principale qui est de 140 mètres de long, quatre nefs latérales, un transept et la section de chœur. La pierre grise donne un aspect plutôt sombre aux hautes colonnes et des arcs bien que beaucoup de drapeaux et de bannières ajoutent de la couleur à la nef principale. Le secteur situé derrière le choeur, la déambulatoire, présente des travaux de maçonnerie et de décoration intéressants et conserve la belle décoration colorée qui couvrait autrefois l’intérieur de nombreuses églises, mais qui est à présent assez rare.
L'orgue a été apporté ici en 1822 de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire et a été restauré plusieurs fois depuis. Les vitraux, bien que la plupart du temps des ajouts récents à la cathédrale, sont également intéressantes, en particulier celles qui concernent des événements de la vie de Jeanne d'Arc. Étant donné que peu de la cathédrale originale de 1429 reste maintenant, des vitraux agissent comme un rappel utile des événements et de l'histoire qui ont eu lieu ici au cours des siècles.
Attractions à proximité
Vous aimerez inévitablement explorer le centre d'Orléans en même temps qu'une visite à la cathédrale, puisque les principaux points forts de la ville sont tous très proches d'ici.
Les amateurs d'architecture religieuse voudront visiter l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire à l'est de la ville pour voir l'architecture de style romain du 12ème siècle, et si vous prenez une excursion dans l'autre sens, vous atteignez rapidement les châteaux de la vallée de la Loire: le Château de Chambord est le premier grand château que vous atteignez.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loiret et le Guide Val de Loire.
Photos de Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans
Voir notre galerie de photos de Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans
Organiser votre visite à Cathedral of Sainte-Croix, Orleans
Hotels in Cathedral of Sainte-Croix, Orleans
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans avec avis de France This Way

Orléans
La grande ville d'Orléans a de nombreuses choses qui valent la peine d'être vus: une célèbre cathédrale, une grande vieille ville, une promenade en bord de rivière et de beaux jardins à proximité
Orléans guide
Hôtel Groslot
L'Hôtel Groslot est un bel hôtel particulier près de la cathédrale d'Orléans.
Hôtel Groslot guide
Parc Floral de la Source, Orléans
Le parc floral de la source est un vaste parc situé au sud d’Orléans, qui comprend la source du Loiret.
Parc Floral de la Source, Orléans guide

Les Jardins de Roquelin
Les Jardins de Roquelin est une jolie roseraie dans la vallée de la Loire.
Les Jardins de Roquelin guide
Arboretum des Grandes Bruyeres
L'arboretum des Grandes Bruyeres est un fabuleux arboretum et jardin près d'Orléans
Arboretum des Grandes Bruyeres guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loiret
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale de Sainte-Croix, Orléans