Capitale du département de l'Ardèche et dans la région Rhône-Alpes, la ville de Privas est la plus petite préfecture de France avec un peu plus de 10.000 habitants.
Trois rivières passent autour de Privas: le Mezayon, l'Ouvèze, et le Charalon. Au-delà et entre eux vous trouverez des gorges et des collines escarpées qui donnent à la région de Privas son caractère et en fait un centre pour les sports de plein air et d'exploration.
Explorer Privas
Pendant le siège de 1629 Privas a été presque entièrement détruit par les troupes de Richelieu qui voulait rendre le pouvoir au roi dans la ville protestante. Finalement, Privas a été reconstruit comme un centre de commerce, mais presque aucunes traces de la ville d’origine ne restent aujourd'hui.
Alors que la ville de Privas attire moins de visiteurs que le beau terrain autour de la ville, il y a quelques sites à visiter dans la ville. Parmi ceux-ci, le Pont Louis-XIII du 15ème siècle traverse encore l'Ouvèzebien bien qu'il ait été fortement endommagé pendant le siège.
Le Tour de Diane-Poitiers, du 15ème siècle, est sur la Place de la République et offre également un aperçu sur ce qui ressemblait la ville avant le siège.
Des plus récents ajouts aux bâtiments de Privas incluent le temple protestant, construite dans la première moitié du 19e siècle, l'église de Saint-Thomas et l'Hôtel de Ville avec son grand clocher, construit en 1937 et plutôt typique de l'architecture en France juste avant la Seconde Guerre mondiale (bien que en vérité ces trois monuments sont d'un intérêt limité pour les visiteurs).
Une promenade jusqu'au les 'trois croix de Montoulon' sur une colline dans la ville offre une vue magnifique à travers Privas et la région environnante. Les trois croix et la sculpture de la Pietà ici sur la colline sont de taille monumentale.
La tranquillité de Montoulon aujourd'hui donne peu d'indication que, en 1629, ce fut le dernier bastion des huguenots comme ils ont lutté contre les forces du roi Louis XIII.
En automne les rues de Privas sont éparpillés de châtaignes, et chaque octobre les Castagnades d'Automne fête la châtaigne avec des festivals à travers l'Ardèche.
À Privas le festival comprend un marché avec une selection de produits de châtaigniers dont les pâtes, le pain d'épices, la farine, de liqueur, et même des saucisses. Il y a également une quantité massive des châtaignes rôtis dans le centre de la ville et le vin et marrons chauds sont distribués.
Crème de marrons et marrons glacés sont les deux spécialités de Privas. Ils peuvent être achetés toute l'année dans les épiceries en France, avec le plus populaire étant la crème de marron faite par la société Clément Faugier.
Un marché du samedi matin offre des produits régionales, surtout les fruits et légumes. Pour le déjeuner et le dîner la plupart des restaurants proposent des spécialités françaises comme des crêpes, tartines, et des autres specialités régionaux.
L'Ardèche est le seul département en France qui n'a pas de service de train et il est uniquement accessible en voiture ou en bus. Des bus réguliers partent de la Gare Routière et la gare TGV de Valence et le trajet à Privas dure environ une heure.
Activités à proximité
Renseignements sur les activités de plein air et locations peuvent être trouvés à l'Office de Tourisme de Privas-Rhône et Vallées au 3, Place du Général de Gaulle. Privas est proche du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, un parc naturel qui offre des randonnées pédestres, traîneau à chiens, raquette, canyoning, escalade et les autres excursions.
Au sud et à l'ouest de Privas il y a plusieurs villages intéressantes à explorer, avec nos favoris comprennent Alba-la-Romaine et Vogue tandis qu'à l'est vous aurez plaisir à explorer le village médiéval de Mirmande.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Ardeche et le Guide Rhône-Alpes.
Organiser votre visite à Privas
Hotels in Privas
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Privas & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Privas avec avis de France This Way

Mirmande
Le village médiéval de Mirmande a toujours ses remparts d'origine et est réellement un des plus beaux villages de France
Mirmande guide
Antraigues-sur-Volane
Antraigues-sur-Volane est une petite ville médiévale perchée - la plupart de la ville se trouve autour de son centre de forme carré situé tout en haut de la colline
Antraigues-sur-Volane guide
Alba-la-Romaine
Bien que Alba-la-Romaine soit bien plus grand que la plupart des villages en Ardèche, il a tout de même conservé un centre historique pittoresque qui vaut le coup d'oeil
Alba-la-Romaine guide
Aubenas
Le Château d'Aubenas et le belvédère à côté du château sont les raisons principales pour visiter la ville d'Aubenas
Aubenas guide
Montélimar
La ville de Montélimar est connu dans le monde entier pour son nougat - pensez à vous en procurer un petit peu!
Montélimar guide
Vogue
Dominé par son château, le beau village de Vogue est l'un de nos préférés en Ardèche
Vogue guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Ardeche
Adresse: Privas, Rhone-Alpes, 7000, France || GPS: latitude 44.7358, longitude 4.6
Planifier votre visite à Privas, Ardeche
Attractions touristiques à visiter près de Privas, Rhône-Alpes
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas): monument religieux (15 km)
- Mirmande: plus beaux village (19 km)
- Vals-les-Bains: plus beau détour (20 km)
- Monts d'Ardeche: parc regionale naturel (25 km)
- Vogue: plus beaux village (25 km)
- Cascade du Ray-Pic: site de grand beauté naturel (28 km)
- Viviers: secteur sauvegardé (29 km)
- Balazuc: plus beaux village (31 km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence): monument religieux (32 km)
- Valence: ville d'art et histoire (32 km)
- Parc Jouvet: jardin remarquable (32 km)
- Mont Gerbier de Jonc: site de grand beauté naturel (32 km)
Jours des marchés à Privas, France
Les marchés ont lieu à Privas chaque Mercredi & Samedi &. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Privas