Saint-Bertrand-de-Comminges guide de voyage

Visiter Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie)
Photos Réserver une visiteSaint-Bertrand-de-Comminges est l'un des 'plus beaux villages de France', situé sur une petite colline 50 kilomètres au sud-est de Tarbes dans les Pyrénées. Le village est dans un bel et paisible endroit entouré par des vallées verdoyantes de la région et dominé par les contreforts pyrénéens.
Construit sur le site d'une ville romaine, il était une fois une grande ville appelée Lugdunum Convenarum, où Pompéi a régné sur plus de 10.000 habitants. Les choses ont changé et le village compte aujourd'hui environ 250 habitants!
Saint-Bertrand-de-Comminges tourisme
Bien que il soit la cathédrale (voir ci-dessous) qui domine le village, il existe plusieurs autres sites intéressants à Saint-Bertrand-de-Comminges qui remontent à l'époque romaine et un centre du village médiéval. Vous entrez le village par une des portes médiévales à travers les remparts: trois de ces portes sont toujours en existence, comme le sont une partie importante de l'enceinte fortifiée.
A l'intérieur des murs les rues de la ville contiennent un bon nombre de maisons médiévales à colombages, nous rappelant que dans le 15ème siècle Saint-Bertrand-de-Comminges a de nouveau été un important centre régional et centre pour les pelerins.
Parmi les autres bâtiments intéressants dans le centre du village, vous pouvez voir quelques granges très traditionnelle de la région, avec leurs impressionnants travaux de menuiserie clairement visible. Parmi les meilleurs exemples, la maison qui est maintenant la poste était une splendide maison de 15ème siècle appelé la Maison Bridaut avec une façade en colombage et une tour hexagonale en pierre.
Également sur la même place que la cathédrale est une petite chapelle et un centre d'information appelé l'Olivetains qui présente des expositions diverses, y compris des objets intéressants de la région - le point culminant est une table d'autel du 6ème siècle.
Si vous descendez la route de Maison Bridaut et quitter le village par une autre des portes d'origin à travers les fortifications (Porte Gabriel) vous pouvez voir des vues impressionants à travers la campagne.
Vous trouverez un ou deux cafés et petites boutiques, mais sinon, les commerces sont assez limitées. Dans le village pendant l'été il y a des expositions d'art et des 'journées médiévales' sont également organisées de temps en temps à Saint-Bertrand-de-Comminges.
Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges
La cathédrale de Saint-Mary domine et éclipse le paisible centre du village. Construit au carrefour de plusieurs routes commerciales importantes et surplombant la vallée de la Garonne la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges est souvent désigné comme la 'Cathédrale des Pyrénées'.
Pas exactement discret, le bâtiment semble plutôt comme une forteresse qu'une cathédrale, un effet renforcé par la pente qui mène à l'entrée de la cathédrale.
La cathédrale a été construite à partir du 12ème siècle et combine les deux styles, roman et gothique: l'église a été construite dans le style roman au 12ème siècle (voir l'entrée et les cloîtres pour la partie le plus ancienne), ce qui a été développé dans le style gothique au 15ème siècle et le chœur substantielle en bois, de style renaissance, a été ajouté au 16ème siècle.
Les points forts de la cathèdrale comprennent le clocher, les cloîtres (l'une des parties les plus anciennes de la cathédrale, et avec de nombreux découpages fleuris pour admirer), la porte d'entrée et la vitruax de la renaissance période, et aussi le tombeau de Saint Bertrand avec de nombreuses peintures médiévales.
Le tombeau et les sculptures dans le chœur qui occupent la partie centrale de la cathédrale sont un spectacle incroyable de la main-d'œuvre des meilleurs artisans de Toulouse au début du 16ème siècle.
Remarque: pour accéder aux cloître de la cathédrale, de la trésorerie, des jardins et de voir les stalles sculptées un droit d'entrée est payant.
A gauche de la cathédrale, vous pouvez suivre le 'chemin des Terrasses' qui a aussi une grande portée vues à travers le paysage.
Attractions à proximité
Les amateurs d'architecture romaine voudront visiter la basilique de Saint-Just de Valcabrère. Juste en dehors du village et datant du 12ème siècle cette église a une entrée particulièrement agréable avec des statues de saints Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Il y a quelques vestiges de la ville d'origine romaine à voir, y compris les sites du temple, le théâtre, les thermes et le forum, sur les plaines en contrebas du village, avec les fondations d'un très ancien (5ème siècle) l'église. Une autre preuve de l'importance de la région pour les anciens Romains peut être vu à la villa romaine de Montmaurin.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Haute-Garonne et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Saint-Bertrand-de-Comminges
Voir notre galerie de photos de Saint-Bertrand-de-Comminges
Organiser votre visite à Saint-Bertrand-de-Comminges
Hotels in Saint-Bertrand-de-Comminges
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Saint-Bertrand-de-Comminges & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Saint-Bertrand-de-Comminges avec avis de France This Way

Valcabrère
Valcabrère vaut bien une visite grâce à la belle basilique de style romaine de Saint-Just de Valcabrère, construite sur le bord d'un village du 12ème siècle
Valcabrère guide
Arreau
Dans les hautes montagnes et situé sur une petite rivière, Arreau est une petite ville agréable à visiter
Arreau guide

Bagnères-de-Luchon
Bagneres-de-Luchon est une des plus belles villes thermales façon belle-époque construite dans les Pyrénées au cours du 19ème siècle
Bagnères-de-Luchon guide
Col de Peyresourde
Le Col de Peyresourde est un col de montagne dans les Pyrénées, qui fait souvent partie de l'itinéraire du Tour de France
Col de Peyresourde guide
Mont d'Astarac
Les fresques dans l'église du village sont le point culminant de votre visite à Mont d'Astarac, un village paisible dans le beau paysage Gascon
Mont d'Astarac guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Haute-Garonne
Classifications touristiques pour Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges est classée comme plus beaux village
Adresse: Saint-Bertrand-de-Comminges, Barbazan, Saint-Gaudens, Midi-Pyrenees, 31510, France || GPS: latitude 43.027, longitude 0.5736
Planifier votre visite à Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne
Attractions touristiques à visiter près de Saint-Bertrand-de-Comminges, Midi-Pyrénées
- St Bertrand de Comminges chapelle St Julien (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- St Bertrand de Comminges cathédrale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Valcabrère basilique St Just (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Gouffre d'Esparros: site de grand beauté naturel (20 km)
- Jézeau église Saint-Laurent (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (21 km)
- Montmaurin Gallo-Roman Villa: monument national (23 km)
- Gorges de la Save: site de grand beauté naturel (24 km)
- Henne Morte: site de grand beauté naturel (25 km)
- Jardin de la poterie Hillen: jardin remarquable (30 km)
- Lac d'Oo: site de grand beauté naturel (33 km)
- Grottes de Médous: site de grand beauté naturel (34 km)
- Cirque des Crabioules: site de grand beauté naturel (34 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Bertrand-de-Comminges