Concarneau guide de voyage

Photo of Concarneau

Visiter Concarneau (Bretagne)

Réserver une visite

Concarneau est situé en Bretagne sur la côte sud-ouest du département du Finistère entre Quimper et Lorient.

Bien que Concarneau est le port de pêche le troisième plus grand en France le tourisme joue également aujourd'hui un rôle croissant dans la vie économique de la ville, répertorié comme 'ville d'art et d'histoire' et avec un centre historique qui compte parmi les destinations les plus visitées de Bretagne.

Explorer Concarneau

Une bonne façon de commencer une visite avec un aperçu de la vie passée de Concarneau - se lever tôt et voir le marché aux poissons de la ville qui commence à six heures le matin. Puis à la fin de la journée, vous pouvez voir les remparts illuminés, quand ils sont très attractifs. Entre ces deux moments vous avez beaucoup de temps à explorer...

Clocher dans la vieille ville

Il est la vieille ville, la Ville Close, qui se dresse sur un îlot rocheux à quelques mètres de la côte dans le port et accessible par un pont-levis qui est le plus intéressant partie de Concarneau pour les visiteurs, avec une rue principale bordée de bâtiments et de nombreux magasins et restaurants.

Les origines de la Ville Close datent au 15ème siècle et pendant les siècles suivants elle était le centre de l'activité à Concarneau. Cette partie de la vieille ville est consacré au tourisme et comme l'un des sites les plus visités en Bretagne peut être un peu serré dans les mois de l'été - il a seulement 350 mètres par 100 mètres donc il n'y a pas beaucoup d'espace pour tout le monde!

Malgré les foules il mérite bien une visite car il est très attrayant, avec ses pittoresques rues pavées et ses places, et les maisons médiévales en colombage et de granit. Les fortifications autour de la Ville Close étaient déjà en place avant Vauban les amélioré dans le 17ème siècle, et vous pouvez maintenant marcher autour des remparts, qui ont de belles vues à travers les ports et la baie de Concarneau.

Publicité

Il y a également un musée de la pêche dans la vieille ville, où vous pourrez apprendre davantage sur l'importance de l'industrie pour l'histoire de la ville.

La ville en dehors de la Ville Close est également intéressante d'explorer, avec les larges rues du 18ème siècle offrant un contraste intéressant avec les rues étroites de la vieille ville. Le marché couvert de Concarneau est une bonne source de poissons, de fruits et légumes si vous restez dans cette partie de la Bretagne.

Dans la ville, vous pourrez également vous promener le long du front de mer, le port de pêche et le port de plaisance, alors si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie sous les vagues, vous pouvez visiter le Marinarium, une chance de découvrir la gamme étonnamment diverse de la vie qui occupe la mer et le littoral de la Bretagne.

Maisons à colombages à Concarneau

Attractions à proximité

Il y a quelques petites plages à Concarneau lui-même, et plusieurs autres sur la côte à proximité. La Plage des Dames et la plage des Sables Blancs (surveillée en été) sont deux plages à portée de main. Si vous suivez le chemin de la côte de la Plage des Sables Blancs vers l'Anse-Saint-Jean, vous trouverez également les plages plus calmes.

Le château de Kériolet, sur la colline au-dessus la Ville Close, est intéressant à visiter. Le château date principalement du 19ème siècle, quand il a été conçu et meublé par une princesse russe qui a épousé un comte français.

Après avoir flâné le long de la promenade le long de la Corniche, si vous vous sentez énergique, il y a plusieurs sentiers balisés autour de Concarneau qui vous permettra de profiter de la région environnante et le littoral. Entre autres, la promenade qui passe par Kerlean et la vallée de Kerandon est recommandé, tandis que la courte promenade appelée Le Rouz a de belles vues sur la ville et le port.

La ville est un point de départ des bateaux pour les îles Glénan.

Explorez ailleurs dans le Brittany coast. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Finistere et le Guide Bretagne.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Concarneau

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Concarneau

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Concarneau & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Concarneau avec avis de France This Way

Pont-Aven

Pont-Aven

Les moulins à eau et le secteur autour du port font tout le charme de Pont-Aven

Pont-Aven guide
Bénodet

Bénodet

La ville historique de Bénodet a un port très pittoresque, parfait pour vos promenades.

Bénodet guide
Îles des Glénan

Îles des Glénan

Les îles inhabités de l'archipel Glénan sont désormais une réserve naturel et un centre de plongée coté

Îles des Glénan guide
Quimper

Quimper

La ville importante de Quimper est parmi des lieux les plus visités de Bretagne, notamment en raison des maisons à colombages et la cathédrale

Quimper guide
Pont l'Abbé

Pont l'Abbé

Situé dans une des villes les plus paisibles de Finistère, le port de Pont l'Abbé et la promenade le long de la rivière font de ce lieu un endroit agréable à visiter

Pont l'Abbé guide
Quimperlé

Quimperlé

Le beau centre de Quimperlé fait de celle-ci l'une des plus belles ville de Finistère

Quimperlé guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Finistere

Classifications touristiques pour Concarneau

Concarneau est classée comme ville d'art et histoire

Adresse: Concarneau, Quimper, Bretagne, 29900, France || GPS: latitude 47.87, longitude -3.91

Planifier votre visite à Concarneau, Finistere

Attractions touristiques à visiter près de Concarneau, Bretagne

  • Marais de Mousterlin: site de grand beauté naturel (9 km)
  • Archipel des Glénan: site de grand beauté naturel (18 km)
  • Parc botanique de Cornouaille: jardin remarquable (19 km)
  • Jardin du prieuré de Locmaria: jardin remarquable (20 km)
  • Jardin du château de Lanniron: jardin remarquable (20 km)
  • Quimper: ville d'art et histoire (20 km)
  • Parc du château de Trévarez: jardin remarquable (32 km)
  • Locronan: plus beaux village (34 km)
  • Lorient: ville d'art et histoire (36 km)
  • Zoo de Pont-Scorff: parc animalier ou zoo (38 km)
  • Pleyben: enclos-paroissial (40 km)
  • Parc Victor Chevassu: jardin remarquable (43 km)

Jours des marchés à Concarneau, France

Les marchés ont lieu à Concarneau chaque Lundi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Concarneau

 
Publicité