Fanlac est un petit village de la partie Périgord Noir de la Dordogne à l'ouest de Montignac. Le village est très joli avec beaucoup de très belles maisons et est également célèbre pour le lieu de tournage du film «Jacqou le Croquant».
Explorer Fanlac
Avis de France This Way: Fanlac est un charmant village de la Dordogne où chaque maison est belle et beaucoup sont vraiment magnifiques. Il est également très apprécié pour sa connexion à Jacquou le Croquant.
Fanlac est plustôt aménagé sur un carrefour avec en son centre un puits et une croix en pierre, la croix Hosannière. La croix a été à l'origine érigée au 14ème siècle dans le cimetière, mais lorsqu le cimetière a été déplacée vers le bord du village, la croix a été installée à côté du puits.
Près du centre, l'église Saint-Jean-Baptiste domine une place ouverte et entourée de belles maisons avec vue sur la campagne verdoyante environnante.
L'église est une église romane fortifiée du XIIe siècle qui a été modifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Derrière l'église par un grand portail se trouve la Maison du Curé Bonal où, dans la série télévisée de 1967 de Jacquou le Croquant, le jeune Jacquou fut accueilli par le Curé Bonal.
En direction sud de la croix au centre du village, la route passe devant la maison des époux Aubarbier. Malheureusement, ce couple a été tué et leurs corps et leur maison incendiés par les nazis en 1944 pour avoir prêté leur ferme à la Résistance. Vous pouvez apercevoir les vestiges de cette maison avec une plaque sur le mur commémorant le couple courageux.
À côté d'ici est la Maison du Chevalier Galibert qui est la maison utilisée comme demeure du chevalier Galibert et de sa sœur dans la série télévisée. Cette maison date des XIVe et XVe siècles.
Sur les routes en direction du nord et de l'ouest dans le village, il y a beaucoup plus de jolies maisons à admirer et aussi quelques ateliers d'art à visiter.
Toutes les maisons de Fanlac sont construites dans une belle pierre pâle et beaucoup ont les toits de tuiles escarpés communs au Périgord. Certains ont encore les toits d'origine en pierre (lauze) qui sont magnifiques à voir mais qui deviennent rares.
Il y a deux châteaux un peu à l'extérieur du village, les deux sont privés. Le château d'Auberoche se trouve à 1 km du village et a été construit pendant des différentes époques. Il a deux tours rondes crénelé.
À quatre kilomètres de la ville en direction de Montignac se trouve le château du Sablou du XVIIIe siècle. Cela a servi de camp d'internement pour les communistes en 1940.
Jacqou le Croquant est un livre écrit par Eugène Le Roy en 1899. Jacqou est un jeune paysan du Périgord qui mène une révolte contre le diabolique comte Nansac.
En 1969, une mini-série télévisée a été réalisée à partir du livre et une grande partie du tournage a eu lieu à Fanlac. De nombreux habitants de la ville étaient également des figurants de la série.
La série télévisée a entraîné un afflux de visiteurs dans le village pour découvrir les maisons utilisées lors du tournage. Malheureusement, la maison principale de Jacqou n'existe plus mais d'autres peuvent encore être découvertes.
En 2007, le film de Jacqou le Croquant voit le jour et est nominé pour deux César. Le film a été très populaire en France et a de nouveau entraîné un afflux de visiteurs dans le village.
Il y a quelques promenades populaires que vous pouvez faire depuis le centre de Fanlac. Rendez-vous à l'office de tourisme pour récupérer un dépliant.
Attractions à proximité
Les fabuleuses grottes de Lascaux sont à proximité à Montignac et ne doivent absolument pas être manquées.
The Chateau de Losse is an attractive castle with pretty gardens to visit too.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Fanlac
Voir notre galerie de photos de Fanlac
Organiser votre visite à Fanlac
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Fanlac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Fanlac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Fanlac avec avis de France This Way

Château de Losse
A proximité de Montignac, le Château de Losse est un château intéressant ou se trouvent également de beaux jardins
Château de Losse guide
Montignac
Surtout connue pour être proche des grottes de Lascaux, la petite ville de Montignac est également très attractive
Montignac guide
Plazac
Le village de Plazac est très petit mais vaut vraiment le coup d'être exploré, c'est un bel endroit plein de points intéressants locaux
Plazac guide
Grottes de Lascaux
Les grottes de Lascaux sont mondialement connus du fait du grand nombre de peintures préhistoriques trouvés à l'intérieur
Grottes de Lascaux guide
Saint-Léon-sur-Vézère
Dans le cœur de la vallée de l Vézère, classé par l'UNESCO, le village de Saint-Leon-sur-Vézere est l'un des endroits les plus jolies de la Dordogne
Saint-Léon-sur-Vézère guide
Le Moustier
Le Moustier est un petit village qui abrite deux abris préhistoriques d'importance historique.
Le Moustier guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
Adresse: Fanlac, Montignac, Sarlat-la-Canéda, Aquitaine, 24290, France || GPS: latitude 45.0667, longitude 1.0967
Planifier votre visite à Fanlac, Dordogne
Attractions touristiques à visiter près de Fanlac, Aquitaine
- Jardins du château de Losse: jardin remarquable (5 km)
- Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere): monument religieux (6 km)
- Saint-Leon-sur-Vezere: plus beaux village (6 km)
- Vezere Valley: site du patrimoine (7 km)
- Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly): monument religieux (12 km)
- Saint-Amand-de-Coly: plus beaux village (12 km)
- Font-de-Gaume: monument national (16 km)
- Abri de Cap Blanc: monument national (16 km)
- Abri of Laugerie-Haute: monument national (16 km)
- Grottes decorées de la Vallée du Vézère: monument national (16 km)
- Grotte du Grand Roc: site de grand beauté naturel (16 km)
- Jardins de l'Imaginaire: jardin remarquable (17 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Fanlac