Latour-Marliac jardin de nénuphars guide des visiteurs

Visiter Latour-Marliac jardin de nénuphars
Photos Réserver une visiteLe jardin de Latour-Marliac est un magnifique jardin de nénuphars et une pépinière en activité depuis 1875. Joseph Bory Latour Marliac a mis au point une méthode permettant de croiser un nénuphar blanc, qui était le seul nénuphar rustique de l’époque, avec des nénuphars tropicaux et sauvages dans le monde et créer une gamme de nymphéas rustique dans une large gamme de couleurs.
Latour Marliac a exposé ses nouveaux nymphéas colorés à l'Exposition universelle de 1889, lorsque la Tour Eiffel a également été dévoilées pour la première fois et est devenue une véritable sensation. Il a remporté le premier prix de sa catégorie et ses nymphéas ont attiré l'attention de Claude Monet qui en a commandé une grande quantité pour son jardin à Giverny.
Explorez le jardin de Latour-Marliac
Lorsque vous entrez dans le jardin et la pépinière de Latour Marliac, vous remarquerez tout d’abord les dizaines de longs bassins, chacun rempli de différentes couleurs et variétés de nénuphars. Il y a quatre-vingts bassinsau total et ceux-ci sont utilisés pour cultiver et stocker les 300 différentes variétés de nénuphar disponibles à la vente. Les bassins sont magnifiques avec les couleurs des fleurs de nénuphars et bruyants avec le son des grenouilles résidentes!
Latour Marliac possède l'une des plus grandes collections de nénuphars (Nymphaeaceae) au monde. Les périodes de floraison des nénuphars rustiques et tropicaux vont de mai à octobre, avec un pic en juin, juillet et août.
Les bassins de lotus bordent les bassins de nénuphars. Avec leurs belles fleurs de blanc et de nombreuses nuances de rose et leurs têtes de semences sculpturales, ils sont agréables à voir. Leur période de floraison principale est juillet et août.
Au fond du jardin se trouvent le restaurant et les toilettes, et en face de ceux-ci, les bassins à nénuphars anciens aménagés par Bory Latour Marliac en 1870. Ils sont aménagés dans des formes reflétant le mouvement Art Nouveau de l'époque. Dans ces bassins, vous pourrez admirer la Collection Nationale de Nymphaea (nénuphars).
Parmi les quelque 300 variétés, il y a des exemplaires de chaque variété créées par Latour Marliac, ainsi que des variétés plus récentes aux belles couleurs bleu et violet résultant de croisements entre variétés rustiques et tropicales.
Les pots autour des étangs étaient utilisés pour propager les nénuphars. Apparemment, si vous mettez un rhizome dans l’eau en plein soleil, il poussera rapidement de nouvelles pousses qui pouvant être plantées pour créer de nouvelles plantes.
Près du bâtiment d'entrée se trouve une serre contenant le nénuphar géant aux feuilles géantes et aux énormes fleurs de 50 cm de diamètre qui changent de couleur. Celles-ci sont connues sous le nom de Victoria et n'apparaissent que dans la nuit.
Il y a une autre serre plus grande remplie de nénuphars tropicaux et la température y atteint jusqu'à 45 °.
Lorsque vous avez fini d'admirer les nymphéas, un jardin très agréable est aménagé autour d'un petit lac bien sûr rempli de nénuphars et doté d'un pont japonais évoquant celui de Giverny. Les fleurs d’hibiscus, les arbustes et les arbres s’ajoutent à ce cadre enchanteur. Se promener dans les jardins et autour l’étang aux nymphéas est un plaisir et offre de nombreuses vues sur les jardins dans leur ensemble.
Une longue roseraie avec les roses, de glycine et de fleurs de la passion, un jardin de bambous, un jardin ombragé et une gloriette se trouvent également dans le jardin. À Latour-Marliac, vous trouverez également un restaurant au bord des anciens étangs de nénuphars. C'est un endroit idéal pour s'asseoir pour le déjeuner. La nourriture est bonne aussi mais il faut souvent réserver pour être sûr d'avoir une place! Le café Marliacea est ouvert du 1er mai au 30 septembre de 12h00 à 15h00.
Claude Monet et Latour-Marliac
Dès que son lac à Giverny (maintenant l'un des plus célèbres jardins français) a été terminé, Claude Monet a commandé un grand nombre de nénuphars colorés de Latour Marliac et les a rendus célèbres dans ses peintures de nénuphars. À cette époque, le lac de Monet abritait une collection presque exclusive de nénuphars colorés et Monet les gardait pour lui-même, ne permettant que sa famille et quelques amis proches de visiter son jardin d'eau.
Huit de ses immenses peintures de nénuphars sont exposées en permanence au musée de l'Orangerie à Paris et le reste de ses peintures de nénuphars sont exposées dans le monde entier. Monet a consacré une grande partie de ses trente dernières années à sa série de nénuphars et compte environ 250 peintures au total.
Il existe un petit musée dans les jardins de Latour Marliac où vous pouvez voir une partie de la correspondance qui a eu lieu entre Latour-Marliac et Monet, notamment une commande pour un grand nombre de nymphéas pour Giverny.
Lieux à visiter à proximité
Pujols est un charmant village classé parmi les "plus beaux villages de France". Penne d'Agenais est un charmant village qui culmine au sommet avec une basilique au dôme d'argent.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lot-et-Garonne et le Guide Aquitaine.
Photos de Latour-Marliac jardin de nénuphars
Voir notre galerie de photos de Latour-Marliac jardin de nénuphars
Organiser votre visite à Latour-Marliac waterlily garden
Hotels in Latour-Marliac waterlily garden
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Latour-Marliac jardin de nénuphars & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Latour-Marliac jardin de nénuphars avec avis de France This Way

Pujols
Le petit village de Pujols parvient à rassembler énormément de charme, de maisons intéressantes et de belles vues pour un village aussi petit!
Pujols guide
Villeneuve-sur-Lot
A Villeneuve-sur-Lot c'est les vues depuis le pont sur la rivière, la place de la bastide, et l'église qui attirent les visiteurs
Villeneuve-sur-Lot guide
Agen
Agen, la ville principale du Lot-et-Garonne, est agréable à explorer même si ce ne soit pas une ville touristique majeure
Agen guide
Laroque-Timbaut
Laroque-Timbaut est l'un de nos petits villages préférés dans le cœur du Lot-et-Garonne
Laroque-Timbaut guide
Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Sainte-Colombe-en-Bruilhois est un petit village fortifié avec une église inhabituelle sur une colline près d'Agen
Sainte-Colombe-en-Bruilhois guide
Basilique Notre-Dame à Penne d'Agenais
La basilique Notre-Dame du village de Penne d'Agenais est une église du 19ème siècle de style romano-byzantin avec vue sur la vallée du Lot
Basilique Notre-Dame à Penne d'Agenais guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot-et-Garonne
La version anglaise de cette page se trouve à Latour-Marliac jardin de nénuphars