Saint-Jean-de-Côle guide de voyage

Photo of Saint-Jean-de-Cole

Visiter Saint-Jean-de-Côle (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

Le village de Saint-Jean-de-Cole, inscrit parmi des plus beaux villages de France, est situé au nord-est de Brantôme et à sept kilomètres à l'est de Thiviers dans le coin nord-est du département de la Dordogne. C'est un très joli village sur les rives de la Cole.

Explorer Saint-Jean-de-Côle

Avis de France This Way: le village de Saint-Jean-de-Côle est assez petit mais on trouve ici un château, une grande église, un prieuré, un pont de pierre, beaucoup de maisons à colombage, et le village a même déjà remporté le prix de 'meilleures toitures de France'.

ancien rue à Saint-Jean-de-Cole

Vous pouvez commencer votre visite sur la place principale de Saint-Jean-de-Cole, où se trouvent les monuments historiques les plus importants. Vous aurez également envie d'explorer les rues pavées étroites autour de la place qui contiennent des vieilles maisons peut-être moins importants mais tout aussi beaux.

Beaucoup de maisons à Saint-Jean-de-Côle sont dignes de cartes postales, avec de nombreux toits traditionnels de la région - on dit que le village a les toits les plus parfaits de France. Ainsi que les pittoresques petites maisons en pierre vous remarquerez également quelques maisons à colombages très attirants qui bordent les rues du village et datent de l'époque médiévale.

Le château, appelé le Château de la Marthonie, est un château fonctionnel mais attrayant et est sur un des côtés de la place principale. Le château date du 12ème siècle, mais ce que vous voyez aujourd'hui date d'une reconstruction du 15ème siècle, avec une aile ajouté au 17ème siècle. Le château appartenait autrefois à la famille Marthonie, qui a ensuite construit le somptueux Château de Puyguilhem à Villars.

Publicité

L'église de Saint-Jean-de-Côle, construit au 12ème siècle et avec un design unique en Périgord, est situé de l'autre côté de la place et donne tout son charme à celle-ci. À côté de l'église, on peut encore voir la salle de marché d'origine, en bois avec un toit en tuiles.

Flâner autour de la place et dans les ruelles en regardant de belles maisons en pierre et vous atteindrez vite la rivière et son pont en dos d'âne. Le pont sur la rivière est un pont charmant en pierre qui date du Moyen Age et qui offre une belle vue sur le village. Les vues dans les deux sens de cette partie verdoyante de la Cole sont également très jolies et il y a de jolies maisons au bord de la rivière.

Un bâtiment important à côté du pont est le prieuré du 15ème siècle, qui conserve encore une partie de son cloître d'origine.

Il y a quelques cafés à Saint Jean de Cole où vous pouvez prendre un café ou déjeuner et profiter de l'atmosphère paisible du village.

Chaque année pendant le week-end le plus proche du 8 mai, Saint Jean de Côle a une belle journée (Les Floralies) quand plus d'une centaine d'exposants présentent et vendent des plantes et des produits de jardin. C'est un événement très coloré et un grand moment pour visiter le village.

Imposant château en Dordogne, dans le village de Saint-Jean-de-Cole

Les attractions locales

Le Château de Puyguilhem est à l'ouest de Saint-Jean-de-Côle. Nous vous recommandons fortement de visiter Brantôme, une des plus belles villes dans cette partie de la Dordogne et située au sud-ouest de Saint-Jean-de-Cole.

Explorez ailleurs dans le Perigord Vert. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Saint-Jean-de-Côle

Voir notre galerie de photos de Saint-Jean-de-Côle

Organiser votre visite à Saint-Jean-de-Cole

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Saint-Jean-de-Cole

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Saint-Jean-de-Côle & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Saint-Jean-de-Côle avec avis de France This Way

Thiviers

Thiviers

Thiviers est une ville très traditionnelle en Dordogne, surtout connu pour le foie gras qui y est produit dans la campagne environnante

Thiviers guide
Château de Puyguilhem

Château de Puyguilhem

Le grand travail de rénovation au Château de Puyguilhem a donné un second souffle à ce Château au style de la Renaissance

Château de Puyguilhem guide
Le Bouquet

Le Bouquet

Le Jardin du Bouquet est un grand parc contenant 50 parterres différents de buis taillés en différents motifs géométriques.

Le Bouquet guide
Sorges

Sorges

Sorges est un village de la Dordogne réputé pour ses truffes. Son écomusée est consacré à l'histoire et à la culture de la truffe.

Sorges guide
Brantôme

Brantôme

Dans un cadre idyllique sur la rivière Isle et avec une abbaye imposante, Brantôme est une ville très impressionnante à explorer

Brantôme guide
L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantôme est une impressionnante abbaye avec des grottes troglodytes dans la belle ville de Brantôme.

L'abbaye de Brantome guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Classifications touristiques pour Saint-Jean-de-Cole

Saint-Jean-de-Cole est classée comme plus beaux village

Adresse: Saint-Jean-de-Côle, Thiviers, Nontron, Aquitaine, 24800, France || GPS: latitude 45.421, longitude 0.8391

Planifier votre visite à Saint-Jean-de-Côle, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Saint-Jean-de-Côle, Aquitaine

  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers): monument religieux (6 km)
  • Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars): monument religieux (7 km)
  • Chateau de Puyguilhem: monument national (7 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Brantome): monument religieux (16 km)
  • Nontron: plus beau détour (18 km)
  • Perigord-Limousin: parc regionale naturel (21 km)
  • Perigueux: ville d'art et histoire (27 km)
  • Abbaye Notre Dame (Chancelade): monument religieux (27 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet): monument religieux (28 km)
  • Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (28 km)
  • Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux): monument religieux (28 km)
  • Jardins du château de Hautefort: jardin remarquable (30 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Jean-de-Côle

 
Publicité