Photo de Pays de l'Agenais
 

Le Pays de l'Agenais est le nom donné à la région autour de la ville d'Agen, préfecture du Lot-et-Garonne. Une région presque inconnue de la France, le voyageur aventureux trouvera de nombreux villages et petites villes.

Explorer le Pays de l'Agenais

Avis de France This Way: le Pays de l'Agenais, du sud-ouest de la France, a un caractère assez similaire à la Gascogne, la région historique de la France au sud d'ici, et est visité pour une détente tranquille, une chance de profiter d'une campagne paisible et de visiter des villages préservés plutôt que pour des points culminants individuels.

Puymirol, village au centre du Pays d'Agenais

Bien que la région du Pays de l'Agenais ait Agen comme sa ville la plus importante, la zone que nous explorons ici n'est que la partie à l'est d'Agen. Nous avons également pris la liberté d'inclure quelques villages qui se trouvent de l'autre côté de la frontière avec le département du Tarn-et-Garonne, car vous êtes susceptible de les explorer dans le cadre de la même visite...

La campagne du Pays de l'Agenais est composée de petits champs, de douces collines, de zones boisées, de fermes traditionnelles et de petits villages. Plusieurs des villages les plus intéressants de ces villages historiques ont été fondés aux 12ème et 13ème siècles en tant que bastides, petites villes qui ont été créées selon un schéma de "grille" régulier, centrées autour d'un marché et d'une église, et permettant aux résidents de vivre dans une relative sécurité.

Les places centrales des bastides du Pays de l'Agenais sont souvent conservées telles quelles, avec les bâtiments à arcades aux abords de la place qui abritent les commerçants du marché depuis 700 ans!

Publicité

Parfois, les halles médiévales d'origine se trouvent également au centre de la place. Un tel exemple est à Laroque-Timbaut, ayant inhabituellement des colonnes en pierre au lieu de la structure en bois plus courante. (Le marché couvert de Bourg-de-Visa, à proximité, est tout à fait plus moderne, avec une structure ornée en fer forgé remplaçant le marché traditionnel).

Si vous êtes en mesure de passer quelques jours dans cet environnement rural et paisible, vous découvrirez également de petites églises anciennes et de nombreux bâtiments à colombages datant des 16ème - 17ème siècles.

Quelques endroits que nous vous suggérons d'inclure dans votre itinéraire lors de votre visite du Pays d'Agenais sont:

Maisons médiévales à Montjoi

1) Marchez sur les traces de l'armée de Charlemagne à Laroque-Timbaut – l'armée de Charlemagne souffrait d'une maladie dans les troupes quand elles étaient près d'ici, mais l'eau d'un ruisseau dans la vallée s'est avérée être un remède efficace!

2) Le village de Beauville était l'emplacement d'un important château au 13ème siècle et abritait des barons locaux jusqu'au 16ème siècle

3) Brassac, pour voir le château qui date en partie du 12ème siècle et qui a été fortement fortifié dans les siècles suivants

4) Castelsagrat pour voir la place centrale d'arcade et de bons exemples de maisons à colombage du Moyen Âge

D'autres villages que vous devriez envisager de visiter dans et autour du Pays de l'Agenais incluent Puymirol, Montjoi et Bourg-de-Visa. Notez que bien que chacun de ces villages ait son charme particulier, ils sont tous petits avec les commerces limitées et ne prennent pas vraiment beaucoup de temps à explorer. Néanmoins, le "pays de l'Agenais" vaut le détour dans le cadre d'une pause détente douce dans cette partie de la France.

Egalement, il faut mentionner la ville d'Agen. C'est une assez grande ville qui n'a pas attiré de nombreux visiteurs par le passé, mais elle a été considérablement améliorée ces dernières années avec de nombreux bâtiments médiévaux dans le centre historique maintenant restaurés, et un centre-ville animé avec une large sélection de boutiques et de cafés - donc cela vaut également la peine d'être visité lorsque vous explorez.

Visiter le Pays d'Agenais avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants, vous pourriez penser qu'ils seront très ennuyés en regardant d'anciens villages - et vous avez probablement raison.

La bonne nouvelle est que, près d'Agen il y a un grand parc à thème appelé Parc Walibi, et à une courte distance au nord d'ici à Lacapelle-Biron il y a un "parc d'accrobranche" appelé Parc en Ciel, afin que vous puissiez persuader les enfants de regarder des «villages ennuyeux» en leur promettant une visite à l'une de ces attractions (bien que les deux seront fermés si vous visitez en hiver!)

Village de Brassac

En dehors du Pays de l'Agenais

Si vous pouvez voyager plus longtemps, il y a beaucoup plus de villages juste à l'extérieur de la région du Pays d'Agenais. Ceux-ci inclus Auvillar, classé comme l'un des «plus beaux villages de France» à l'est, et Penne d'Agenais et Pujols (également classé comme l'un des «plus beaux villages de France») au nord.

En continuant environ 20 kilomètres plus au nord, vous voudrez visiter Villereal, Monflanquin, et Monpazier (tous trois classés parmi les «plus beaux villages de France»).

Carte du Pays de l'Agenais