Entre Lyon, Genève et la frontière avec la Suisse, le département de l'Ain a une très grande variété d'attractions. Du paysage des montagnes du Jura à la ornithologues paradis du plateau de la Dombes - et beaucoup d'autres choses entre les deux!
Le département de l'Ain est situé au nord-ouest de la région Rhône-Alpes et tire son nom de la rivière d'Ain. Il y a quatre régions distinctes dans le département: Bresse, Bugey, Dombes et le Pays de Gex, chacun avec ses propres caractéristiques.
La partie ouest de l'Ain est beaucoup plus plat et comprend le plateau de la Dombes la région de la Bresse, mais en se déplaçant vers l'est, il devient plus vallonné, puis montagneux alors que le Bugey (au sud) et Pays de Gex atteignent les montagnes du Jura au nord-est de l'Ain. Bien qu'il soit principalement une destination d'été pour les visiteurs, les stations de ski du Jura attirent aussi les visiteurs pendant l'hiver..
La Dombes (au sud-ouest de Ain)
Dombes est à une courte distance au nord-est de la ville française importante Lyon. Le plateau Dombes au nord de Pérouges et Trévoux est une région essentiellement plat, avec des centaines de lacs, et est une destination très populaire pour les ornithologues.
Perouges lui-même est une très belle ville médiévale qui est classé parmi les «plus beaux villages de France», et Trevoux dispose également de plusieurs sites d'intérêt. Pour un village moins visité nous suggérons Montluel, au sud-ouest de Pérouges.
Vous devriez aussi visiter le village de Chatillon-sur-Chalaronne (au nord de la Dombes), officiellement inscrite comme un «détour recommandé» et avec plusieurs jolies maisons à colombages médiévaux et une salle de marché médiéval substantielle.
Le Parc des Oiseaux, au coeur de cette région à Villars-les-Dombes, est un parc ornithologique très vaste qui contient des milliers d'espèces différentes d'oiseaux du monde entier et est l'attraction la plus visitée dans l'Ain.
Le monument religieux le plus imposant dans cette région est l'abbaye de Notre-Dame-des-Dombes, du 19ème siècle, à voir proche de Plantay.
La Bresse (au nord-ouest d'Ain)
Bresse est une vaste région de petits lacs, de rivières et de marais, de paysages verts et d'agriculture traditionnelle, essentiellement plat jusqu'à ce qu'elle atteint la région Revermont, avec beaucoup de petits villages et hameaux à découvrir.
La ville de Bourg-en-Bresse est surtout connue pour son centre historique et son monastère royal de Brou à proximité, tandis que le site historique le plus visité de la région est la basilique d'Ars à Ars-sur-Formans, à l'ouest.
Parmi les villages, nous vous conseillons de visiter Treffort Cuisiat et Meillonnas à l'ouest, et tout au nord à Saint-Trivier-de-Courtes vous pouvez voir un ensemble de pittoresques fermes médiévales et bâtiments.
Une bonne façon d'apprendre les traditions et l'histoire du département de l'Ain est de visiter le musée du Revermont (à Cuisiat à l'ouest de la région de Bresse), qui présente des expositions et reconstitutions d'autrefois, ainsi que les jardins qui sont aussi bien entretenus avec beaucoup de plantes intéressantes.
Le Bugey (sud-est d'Ain)
Bugey a un paysage «pré-montagne» avec collines couvertes d'arbres entrecoupés de vignes et de petits villages, une région tranquille à explorer et découvrir.
La ville de Belley est dans la région du Bugey et Hauteville-Lompnes est un autre centre populaire à explorer dans la région du Bugey qui a également accès aux pistes de ski en hiver.
Proche de Belley à Izieu, vous pourrez visiter la Maison des enfants d'Izieu, maintenant un hommage à une colonie d'enfants juifs du Languedoc-Roussillon qui ont trouvés refuge ici pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la protection d'une famille polonaise. Après avoir réussi à se cacher pendant deux ans, la Gestapo a finalement trouvé et capturé les enfants, qui ont été envoyés vers les camps d'extermination.
L'un des plus charmants monuments religieux de l'Ain est l'Abbaye de Notre-Dame d'Ambronay, avec une histoire qui remonte au VIIIème siècle et un cloître particulièrement notable.
Nous avons aussi apprécié une après-midi au Lac Glandieu, à Brégnier-Cordon au sud de cette région, qui est un lac (artificiel) avec une plage et dans un cadre agréable. Le village de Saint-Sorlin-en-Bugey, plus à l'ouest dans le Bugey et dominé par les ruines d'un ancien château, était également très agréable à explorer un jour d'été.
Les amateurs de Tour de France voudront se diriger vers l'est de la région pour faire à vélo le Col du Grand Colombier à Culoz, une route très difficile (ou plutôt une promenade facile du parking si vous préférez!) - travail dur, mais les vues du sommet sont exceptionnels.
Le Pays de Gex (nord-est d'Ain) et les montagnes du Haut-Jura
L'environnement naturel du Pays de Gex, coincé entre la France et la Suisse, est connu également pour avoir la chance de profiter des paysages très attractifs et une destination de sports d'hiver.
Une partie de cette région se situe dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
C'est ici que vous trouverez des lacs parmis les plus pittoresques et des montagnes, y compris le lac de Nantua, avec ses nombreuses activitées nautiques et de loisirs, et un lac beaucoup plus petit mais très pittoresque du Lac Genin.
La vallée de la Valserine offre une alternative pittoresque dans les parties les plus hautes de la région Pays de Gex.
La ville thermale de Divonne-les-Bains se trouve ici dans le Pays de Gex. En plus des attractions des eaux thermales, la ville constitue une base populaire pour explorer la région, y compris une promenade dans le village voisin à Vesancy.
Le Fort l'Ecluse à Léaz château est particulièrement recommandé pour sa situation dramatique en dessous d'une falaise (et pour les vues de la forteresse à travers la vallée de la rivière d'en dessous, surtout si vous montez les escaliers à la partie supérieure du fort) tandis que les amateurs de l'écrivain et philosophe Voltaire seront intéressés de visiter le Château Voltaire, où il a vécu pendant 20 ans, à Ferney-Voltaire.
Bien qu'il soit principalement une destination d'été pour les visiteurs, les stations de ski du Jura attirent aussi les visiteurs pendant l'hiver, en particulier autour de la station Monts-Jura.
Organiser votre visite à Ain
Hotels in Ain
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Ain & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Ain avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Ain
La version anglaise de cette page se trouve à: Ain