Le département de l'Aisne de la région Picardie a été très affectée par la Première Guerre mondiale, avec de vastes zones de forêt et plusieurs villes et des monuments importantes détruits lors des combats très lourd, mais Aisne conserve beaucoup d'intérêt - à la fois en termes d'attraction naturelle et monuments historiques ainsi que plusieurs cimetières de guerre bien connus
Le département de l'Aisne se trouve à l'est de la Picardie, au nord-est de la France.
Pour les visiteurs, le département de l'Aisne peut être divisé en trois parties: le nord, autour de Saint-Quintin et la Thiérache; le centre du département autour de Laon; et la partie sud de l'Aisne entre Soissons et Château-Thierry.
Les possibilités pour la marche et le vélo à travers la campagne et les forêts du département sont presque infinies, y compris de nombreux sentiers balisés qui vous permettront de profiter des points forts du paysage. Demandez des détails de promenades dans l'office de tourisme le plus proche lorsque vous visitez.
Vous trouverez un bon nombre de monuments historiques importants ayant échappés aux ravages de la guerre, ou qui ont été restaurés depuis, et dans la plupart des régions de l'Aisne vous trouverez cathédrales, abbayes et châteaux à explorer, et des églises qui forment le cœur des petits villages paisibles.
Bien sûr, l'impact de la Première Guerre mondiale dans la région joue également un rôle dans le tourisme, en particulier dans la région comme le Chemin des Dames, avec les champs de bataille et des cimetières de guerre évoquant des souvenirs de cette période difficile.
Nord Aisne
Ici dans le nord, le centre historique de Saint-Quentin, la campagne autour de Hirson et de la forêt de Saint-Michel dans la région Thiérache sont les principales attractions.
L'abbaye substantielle de Saint-Michel et ses bâtiments monastiques imposants sont situés à Saint-Michel, alors qu'un très vieux donjon, ancien de plus de 1000 ans, peut être vu au château de Guise. Nous suggérons aussi que les amateurs de jardins visitent les jardins du château de Puisieux-et-Clanlieu près d'ici.
Au sud de Hirson le petit village de briques rouges de Parfondeval est classé comme l'un des plus beaux villages de France. Vous pourrez également profiter d'une promenade autour du village fortifié et de église de Leschelle et Plomion respectivement.
Aisne centrale
Parmi les points forts dans le centre de l'Aisne sont la cathédrale et centre ville médiévale de Laon, la préfecture du département.
Les ruines de l'abbaye de Vauclair et l'église de Notre-Dame à Urcel peuvent également figurer dans votre visite, et la plupart des visiteurs profitent d'un voyage au Château de Coucy, un château du XIIIème siècle sur une colline surélevée à l'ouest de Laon.
Nous avons également apprécié une promenade autour du village de Bourguignon-sur-Montbavin au sud de Laon.
Le centre de la région est dominée par la forêt Vauclar et la forêt de Saint-Gobain, et il y a de nombreux sentiers qui vous permettent de profiter de l'exploration de la forêt.
Chemin des Dames
Une grande partie de la Première Guerre mondiale dans l'Aisne était axé autour du 'Chemin des Dames', une route au sud de Laon qui a été le site de trois batailles particulièrement graves et coûteux mais également un point central dans la guerre des tranchées qui est devenu une partie établie de la Première Guerre mondiale.
La belvédère du 'Caverne du Dragon' et le centre d'accueil explique les événements, l'histoire et la vie des soldats et devrait se trouver au cœur de votre visite.
Sud Aisne
La première destination pour les visiteurs du sud de l'Aisne sera souvent l'abbaye et la cathédrale de Soissons. Plus au sud, à Château-Thierry, vous pourrez voir les ruines d'un château médiéval, certaines parties des remparts d'origine, et d'autres monuments historiques, dont une porte d'entrée imposant de la ville.
Un monument religieux plus discret peut être vu dans l'église abbatiale de Braine (à l'est de Soissons), une église de style gothique intéressante de la fin du XIIème siècle, et nous proposons également une visite à l'abbaye en ruine à Longpont.
Les amateurs des châteaux voudront visiter la Renaissance Château-de-Conde au sud-est de Château-Thierry pour admirer les somptueux décors intérieurs du château.
Une promenade en bateau à travers la campagne Aisne départ de Silly-la-Poterie, visitant peut-être La Ferté-Milon, et est une introduction agréable au paysage de la région. Le château inachevé à La Ferté-Milon reste une vue imposante de l'avant (bien qu'il y ait peu derrière la façade)!
Près de là, flânez autour du petit village de Puiseux-en-Retz et suivre un sentier à travers la forêt de Retz (il y a plus de 500 kilomètres disponibles).
Dans cette région, les amateurs de jardin pourront visiter les jardins du château de la Muette à Largny-sur-Automne, classé 'jardin remarquable', et un voyage à la série des jardins bien entretenus de Viels-Maisons au sud d'ici est également recommandé.
Cimetières militaires dans l'Aisne
Une visite des cimetières de guerre du nord-est de la France est toujours un rappel poignant des terribles événements qui se sont déroulés ici pendant la Première Guerre mondiale, et il y en a plusieurs dans le département de l'Aisne. Ce sont en grande partie des cimetières dédiés aux soldats de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie qui ont perdu leur vie:
- Cimetières de guerre britanniques: Grand-Seraucourt, Montcornet, Sissonne, Soupir, Vailly-sur-Aisne, Vendresse, Ville-aux-Bois-lès-Pontavert
- Français cimetières de guerre: Berry-au-Bac, Braine, Cerny-en-Laonnois, Craonnelle, Crouy, Oeuilly, Pontavert, Soupir, Vailly-sur-Aisne, Vauxaillon, Vauxbuin
- Allemands cimetières de guerre: Cerny-en-Laonnois, Laon, Montaigu, Mons-en-Laonnois, Sissonne, Soupir, Veslud
- Italienne cimetière de guerre: Soupir
Organiser votre visite à Aisne
Hotels in Aisne
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Aisne & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Aisne avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aisne
La version anglaise de cette page se trouve à: Aisne