Bourges est une ville importante dans le centre de la France, vers le sud-est de la Val du Loire (région Centre) et à environ 100 km au sud d'Orléans. Il y a un centre historique substantiel et deux monuments très importants - la cathédrale et le Palais Jacques Coeur - et la ville est très agréable à explorer.
Bourges a été classé et protégé parmi des villes secteur sauvegardés de France, et la cathédral et le palais de Jacques-Cœur sont inscrit parmi des monuments historiques de France.
Explorer Bourges
Avis de France This Way: la seule chose qui empêche Bourges d'être une ville plus connu est son emplacement: il est trop loin pour être visité dans le cadre d'un voyage à la vallée de la Loire et trop loin à l'ouest d'être l'une des principales attractions de Bourgogne, un défi partagé par Orléans au nord d'ici.
Une visite à Bourges va souvent commencer avec la cathédrale, mais bien que la cathédrale est l'attraction principale à Bourges il y a beaucoup d'autres monuments historiques et lieux d'intérêt à découvrir dans la ville, donc permettez-vous le temps d'explorer partout.
Notez que l'Office de Tourisme de Bourges est très proche de la cathédrale, alors commencez votre visite ici et demander un plan de la ville et un itinéraire à suivre. Certains des endroits d'intérêt sont plutôt difficiles à trouver et vous pourriez les manquer si vous explorez sans une carte!
La cathédrale de Bourges
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été construit entre 1195 et 1270. Il est maintenant sur la liste des sites du patrimoine mondial en France, qui décrivent la cathédrale comme un 'chef-d'œuvre de l'art gothique' - surtout pour le grand succès de la conception et les proportions. Elle est l'une des grandes cathédrales de France et il y a des similitudes évidentes dans les conceptions externes de la cathédrale de Bourges et de la cathédrale Notre Dame de Paris.
La grande tour au cathédrale de Bourges est copié d'une porte du Louvre. Ainsi que la cathédrale, la tour et la crypte peuvent être visités. Ne manquez pas les jardins soigneusement planté au sud de la cathédrale, le Jardin de l'Archéveche.
De l'extérieur de la cathédrale c'est la décoration élaborée, et l'utilisation extensive des arcs-boutants, qui se démarquent. L'utilisation des arcs-boutants a permis des cathédrales plus hautes d'être construits, avec des parois plus minces mais toujors fortes et a également permis la cathédrale d'être construit sans un transept (la 'croix' d'un église, habituellement juste avant le chœur), donc à l'intérieur de la cathédrale on trouve une conception ininterrompue.
La sculpture autour de la porte (appelé le 'tympan') est une représentation extraordinaire et vaste du Jugement dernier, dans les moindres détails et avec de nombreuses sections individuelles à capter votre attention. En tout il y a cinq portails le long de la façade, chacune dotée de pierre élaborée.
A l'intérieur de la cathédrale de Bourges vous pourrez admirer les vitraux, datant de la construction de la cathédrale du 13ème siècle (il est très rare de trouver des vitraux d'origine dans une cathédrale de cet âge). Les vitraux sont très attrayants et colorées, et contiennent des descriptions fascinantes des récits bibliques.
Voir le guide de la Cathédrale de Bourges pour renseignements.
Palais Jacques-Cœur
Jacques-Cœur était le fils d'un marchand né ici en 1400 qui s'est devenu le trésorier pour le roi - une position qui lui apporté une grande richesse qui permet de construire ce palais, un magnifique bâtiment à l'intérieur et l'extérieur.
A l'extérieur vous pouvez voir beaucoup d'ornementation sculptés tandis que dans l'intérieur vous pouvez voir des signes de luxe, y compris les cheminées monumentales et ... des toilettes intérieures (exceptionnel pour le 15ème siècle)!
Voir le guide de Palais Jacques-Coeur pour renseignements.
D'autres monuments de Bourges
Une grande partie de Bourges a été incendiée en 1487, donc les pluparts des bâtiments que vous voyez datent de la reconstruction de peu de temps après, ce qui a été une période très occupée avec la reconstruction de la ville. Surtout il est la partie médiévale de la vieille ville juste au nord de la cathédrale que vous aurez plaisir à explorer, .
Il y a quelques maisons très impressionnantes et les autres habitations médiévales plus modestes, y compris nombreux (plus de 400) maisons à colombages dont certains figurent les boiseries finement sculptées. Des maisons médiévales de cet âge généralement ont les étages supérieurs qui dépassent les étages inférieurs, offrant une certaine protection contre la pluie, mais cette pratique a été interdite à Bourges pour les bâtiments construits après le grand incendie en 1487.
Commencer à explorer ces maisons médiévales dans Place Gordaine, sur la rue Gordaine et la rue d'Auron et ailleurs dans le centre. Autres points forts à voir dans le centre historique de Bourges comprennent:
- le Palais des Echevins du 15ème siècle, reconnaissable par sa tour de pierre hexagonale (la conception était fondée sur l'architecture du Palais Jacqus-Coeur) qui contient l'escalier. Ce palais a été construit d'être le nouvel hôtel de ville après l'incendie de 1487 et est maintenant le Musée Estève avec des peintures de l'artiste Maurice Estève;
- Hôtel Cujas est un hôtel particulier du 16ème siècle qui abrite aujourd'hui le musée du Berry;
- l'Hôtel Lallemant, de style Renaissance qui abrite aujourd'hui le Musée des Arts Décoratifs;
- l'Hôtel-Dieu du 16ème siècle, qui a continué à être un hôpital jusqu'à il y a 20 ans;
- la Palais des archevêques du 17ème siècle (à noter que ce grand bâtiment est seulement une petite partie de la structure qui était initialement prévu);
- la maison où Jacques-Coeur est né est une maison à colombages médiéval particulièrement attrayant qui est maintenant un restaurant
Promenez-vous un peu plus loin et vous pouvez voir les restes des murs gallo-romains qui formaient autrefois le périmètre de la ville. Plusieurs des monuments les plus importants mentionées ci-dessus comprennent un mur qui intègre ces remparts d'origine. Une promenade très attractif qui suit les remparts est l'un des points forts de votre visite à Bourges (accès par exemple à l'extrémité sud de la rue Bourbonnoux).
Un spectacle inhabituel à une courte distance au sud de la cathédrale de Bourges est le Château d'Eau. Lorsque la ville introduite l'eau de ville dans le 19ème siècle un concours a été organisé pour améliorer l'apparence de la nouvelle tour d'eau, et le résultat fut cet impressionnant bâtiment de brique ronde. Des expositions d'art sont actuellement détenus dans le bâtiment.
Il y a de nombreux restaurants et petits commerces à travers le centre historique, et la rue Moyenne à travers le centre de Bourges est l'endroit où vous trouverez les magasins les plus connus. Il y a trois principaux marchés hebdomadaires dans le centre-ville de Bourges: dans la Halle au Blé chaque samedi matin; sur la place des Marronniers les jeudi matins et à la Place Saint Bonnet chaque dimanche matin.
Parcs et jardins
Il y a plusieurs parcs et jardins de Bourges, qui sont très agréable à explorer et pour trouver une peu de paix et la tranquillité. Si vous avez seulement le temps de visiter un de ces jardins, nous suggérons les Jardins de Prés Fichaux qui ont une conception très inhabituelle qui allie les styles des jardins à la française avec des statues, des haies et de l'eau.
Un autre jardin remarquable à Bourges est le beau jardin juste à l'extérieur de la vieille ville, où une sélection très vaste de petits jardins entrecoupés par des ruisseaux rend le Marais de Bourges un environnement très agréable et insolite à visiter.
L'éclairage nocturne
Peut-être le meilleur moment pour visiter Bourges se situe entre Mai et Septembre, au crépuscule, lorsque les effets d'éclairage jettent une lumière intéressante sur de nombreux points forts dans la ville at vous pouvez suivre une promenade de la ville. Visitez l'office de tourisme de Bourges pour plus d'informations: la route est autoguidée, commencer dans le jardin près de la cathédrale au crépuscule et suivez les lumières. (Mai, Juin et Septembre: les jeudis, vendredis et samedis; Juillet et août: tous les soirs).
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Cher et le Guide Val de Loire.
Photos de Bourges
Voir notre galerie de photos de Bourges
Organiser votre visite à Bourges
Hotels in Bourges
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Bourges & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Bourges avec avis de France This Way

Palais Jacques-Coeur de Bourges
Le Palais Jacques-Cœur est un charmant palais médiéval avec des salles impressionnantes et des cheminées au cœur de Bourges
Palais Jacques-Coeur de Bourges guide
Cathédrale de Bourges
La cathédrale de Bourges est un édifice du 13ème siècle aux pierres remarquables et des vitraux impressionnants
Cathédrale de Bourges guide
Mehun-sur-Yèvre
Le château et l'église collégiale Notre Dame qui date du 11ème siècle font partie des sites importants à Mehun-sur-Yevre
Mehun-sur-Yèvre guide
Issoudun
Il y a peu de monuments importants ici à Issoudun mais nous avons apprécié notre petite balade autour de la vieille ville à proximité de la 'Tour Blanche'
Issoudun guide
Sancerre
Le joli village de Sancerre est principalement connu pour ses vins célèbres du même nom, produits à proximité - et à déguster dans le village!
Sancerre guide
Aubigny-sur-Nère
C'est le château aux nombreuses tourelles et le lien avec l'écosse qui justifient la popularité d'Aubigny-sur-Nere
Aubigny-sur-Nère guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Cher
Classifications touristiques pour Bourges
Bourges a reçu les classifications touristiques suivants: monument national; monument national; secteur sauvegardé; ville d'art et histoire; ville fleurie 4*;
Adresse: Bourges, Val de Loire, 18000, France || GPS: latitude 47.0844, longitude 2.39639
Planifier votre visite à Bourges, Cher
Attractions touristiques à visiter près de Bourges, Val de Loire
- Les Prés Fichaux: jardin remarquable
- Palais Jacques Coeur: monument national
- Cathédrale de Bourges: monument national
- Eglise de Saint Martin (Plaimpied-Givaudins): monument religieux (10 km)
- Mehun-sur-Yevre: plus beau détour (15 km)
- Eglise de Saint André (Jussy-Champagne): monument religieux (22 km)
- St Aignan de Brinay (Brinay): monument religieux (23 km)
- Collegiale Saint Etienne (Dun-sur-Auron): monument religieux (26 km)
- Eglise de Saint Germain (Blet): monument religieux (33 km)
- Issoudun: ville fleurie 4* (34 km)
- Eglise de Saint Martin (Ineuil): monument religieux (35 km)
- Abbaye de La Celle (La Celle): monument religieux (35 km)
Jours des marchés à Bourges, France
Les marchés ont lieu à Bourges chaque Mercredi & Jeudi & Dimanche & Samedi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Bourges