L'abbaye de Brantôme en Dordogne est située au bord de la Dronne, dans la belle ville de Brantôme. C'est également le site de quelques grottes troglodytes et abrite une exposition de peintures de Fernand Desmoulin.
Explorer l'abbaye de Brantôme
France This Way commentaire: l'abbaye de Brantôme est est l'un des plus pittoresques des abbayes Françaises et intéressante à visiter pour voir les grottes troglodytes des premiers moines et à l'intérieur du bâtiment monastique où se trouve un Desmoulin exposition.
Aussitôt que vous entrez la ville de Brantôme, vous serez frappé par l'impressionnante abbaye de Brantôme. La ville de Brantôme se trouve dans une courbe de la Dronne et l'abbaye se trouve de l'autre côté de la rivière, sous une falaise boisée et domine la vue de la ville.
L'abbaye, la rivière, l'ancien pont à angle droit et le moulin qui se trouve de l’autre côté du pont, offre une vue très charmante et pittoresque sur ce coin de la ville de Brantôme.
Vous pouvez acheter des billets pour visiter l'abbaye de Brantome dans l’office du tourisme situé de l’autre côté du pont principal, le pont Notre-Dame. Tout d’abord, visitez l’église d’origine romane (elle est gratuite et n’a pas besoin de billet), elle a été reconstruite à plusieurs reprises et la voûte de l’église datant du XVe siècle a été construite dans un style gothique.
L'abbaye a commencé sa vie au 8ème siècle lorsque les moines bénédictins vivaient dans les habitations troglodytes. Il est dit que Charlemagne a consacré l'abbaye à la fin du VIIIe siècle et a donné les reliques de saint Sicaire, un enfant martyr et l'un des bébés garçons massacrés par le roi Herrod lors de la naissance de Jésus-Christ, à l'abbaye.
À l'intérieur de l'église se trouvent deux panneaux en bois doré du XVIIe siècle illustrant la donation des reliques et le massacre des enfants. Il y a aussi une statue représentant le martydom de Saint Sicaire.
A côté de l'église se trouvent les vestiges du cloître du XIVe siècle.
À l'intérieur de l'abbaye vous arrivez dans la cour où se trouve le magnifique clocher du XIe siècle, le plus ancien de France. Il est construit sur un éperon rocheux à côté de l'église plutôt que sur l'église elle-même.
Votre visite vous mènera ensuite à travers les grottes troglodytes qui furent les premières habitations des moines bénédictins. Dans l'une des grottes se trouve la remarquable "grotte du Jugement Dernier" qui a deux bas-reliefs taillés dans le rocher.
À droite le bas relief représente la Crucifixion et au centre, une scène plus contraversial que certains considèrent comme une "scène terrible du dernier jugement" et les autres interprète comme une divinité païenne.
D'autres grottes révèlent des signes d'habitations domestiques et une exposition d'art moderne est frappant dans le cadre des grottes. Regardez également la fontaine qui est dit avoir des propriétés curatives et de fertilité attribuées à Saint Sicarius. Il y a aussi une source naturelle qui est une autre raison pour laquelle les moines d'origine ont choisi ce site pour leur abbaye.
A l'intérieur du bâtiment de l'abbaye se trouve le musée Fernand Desmoulin qui contient des peintures de Desmoulin, notamment des œuvres qu'il a apparemment créées sous l'influence d'un esprit. Celles-ci ont été créées entre 1900 et 1902 et lui ont valu d'être considéré comme l'un des plus grands artistes spiritualistes.
Il est possible de visiter les greniers de l'abbaye d'où vous aurez une vue impressionnante sur la ville de Brantôme, de l'autre côté de la rivière.
Attractions à proximité
La ville voisine de Bourdeilles est également très jolie et possède un château, le Château de Bourdeilles à visiter. Le village de Saint-Jean de Cole est l'un des "plus beaux villages de France" et mérite le détour.
Explorez ailleurs dans le Perigord Vert. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Dordogne guide et le Aquitaine guide.
Photos de L'abbaye de Brantome
Voir notre galerie de photos de L'abbaye de Brantome
Carte de L'abbaye de Brantome & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de L'abbaye de Brantome avec avis de France This Way

Brantôme
Dans un cadre idyllique sur la rivière Isle et avec une abbaye imposante, Brantôme est une ville très impressionnante à explorer
Brantôme guide
Bourdeilles
A proximité de Brântome se trouve le Château de Bourdeilles qui est assez petit comparé à certains autres châteaux de la région mais une visite y est tout de même recommandé
Bourdeilles guide
Château de Bourdeilles
Le château de Bourdeilles se compose de deux parties: d'un château médiéval défensif et d'un château Renaissance, situé dans le joli village de Bourdeilles.
Château de Bourdeilles guide
Château de Puyguilhem
Le grand travail de rénovation au Château de Puyguilhem a donné un second souffle à ce Château au style de la Renaissance
Château de Puyguilhem guide
Saint-Jean-de-Côle
Saint-Jean-de-Cole est un petit village sympathique avec une belle église et un cadre en bord de rivière très attrayant
Saint-Jean-de-Côle guide
Mareuil-en-Perigord
Le village de Mareuil à Mareuil-en-Périgord était l'une des quatre baronnies du Périgord et son château peut être visité en été.
Mareuil-en-Perigord guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à L'abbaye de Brantome