La ville de Brouage (nom de commune Hiers-Brouage) est située sur le bord des marais du Marais-Poitevin près de la côte ouest de la France, dans le département de Charente-Maritime à proximité de Rochefort.
Historiquement un important centre régional avec une richesse basée autour de l'industrie du sel, Brouage a été le premier important sel négoce ville de France, et aussi le premier port pour le commerce du sel - un commerce qui emploient des milliers de personnes pendant le 17ème siècle.
Explorer Brouage
Vous découvrirez plusieurs sites d'intérêt et d'importance à Brouage. La première chose à voir est la citadelle militaire et les fortifications associées, y compris la porte substantielle qui passent à travers les remparts - la Porte Royale. L'autre porte d'origine n'est plus visible.
Richelieu fit fortifier la ville en arsenal au milieu du 17ème siècle, dans un style très proche de celui utilisé par Vauban un siècle plus tard.
Il est possible de marcher le long du haut des remparts, une promenade d'environ deux kilomètres. En vous promenant, considérez quel exploit ce fut de construire la citadelle dans les doux marais, ce qui impliquait la construction d'une grande plate-forme de pieux de chêne, puis la pose d'une épaisse couche de pierre sur le dessus, tous maintenue avec des ferronneries.
Brouage avait commencé à perdre le commerce à Rochefort au 17ème siècle, une baisse de fortunes qui est arrivèe parce que le port est devenu moins accessible aux navires en raison de l'retrait des eaux, et parce que pendant les Guerres de Religion le port est devenu bloquée par des navires coulés (coulé intentionnellement par les protestants pour empêcher la commercialisation du port par des catholiques).
Une longue période de déclin a suit pour la ville, qui a durée jusqu'au la deuxième moitie du 20ème siècle. Les remparts et les bâtiments associés ont été rénovés et ce sont elles qui attirent maintenant la plupart de visiteurs à Brouage.
La Halle aux Vivres de Brouage est aussi intéressante à voir. Autrefois il était un hall de stockage très important pour l'armée, pour des produits tels que viande salée et du vin, et maintenant utilisé comme un centre d'exposition avec de nombreux éléments intéressants associés à l'histoire militaire de l'Europe.
Plusieurs autres bâtiments militaires datant du 17ème siècle peuvent être vu, comme les magasins, les forges et les bâtiments de stockage de poudre.
Laissant derrière vous les bâtiments militaires, la prochaine visite est l'église de Saint-Pierre du 17ème siècle. Vous remarquerez que l'entrée semble être un style différent de celui du reste de l'église - l'entrée d'origine a été remplacé après les dégâts du 18ème siècle, époque à laquelle le 'style classique' plus ornée était à la mode.
Vous pouvez aussi voir une reconstruction d'une petite glacière dans les fortifications de la ville - les épais remparts permettaient de garder la glace congelée pour une période très longue, de sorte qu'il pourrait être disponible pour l'hôpital.
Avant de quitter Brouage être sûr de se promener dans le centre-ville, où vous trouverz quelques magasins artisanaux et cafés, et à explorer les marais salants un peu - ils sont très appréciés à la fois comme un environnement inhabituel, et comme une réserve naturelle qui attire plusieurs milliers d'oiseaux, dont les cigognes (elles sont même parfois vu sur les fortifications citadelle).
Brouage avec la ville, les fortifications et les marais salants environnants sont aujourd'hui l'un des seuls environ 30 sites en France pour être officiellement classé comme un 'Grand Site de France'.
Attractions à proximité
Les principales attractions touristiques à proximité de Brouage comprennent la chance de visiter l'Ile d'Oléron et la visite très apprécié a zoo de de La Tremblade.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Charente-Maritime et le Guide Poitou-Charentes.
Organiser votre visite à Brouage
Hotels in Brouage
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Brouage & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Brouage avec avis de France This Way

Ronce-les-Bains
Ronce-les-Bains est une station balnéaire établie depuis longtemps avec plusieurs plages à proximité et un important centre d'élevage de moules
Ronce-les-Bains guide
La Tremblade
Visitez la plage et le port a La Tremblade et explorez les dunes de sable
La Tremblade guide
Rochefort
Rochefort est une ville attirante du 18ème ou l'on trouve une corderie célèbre ou fut fabriqués des cordes et des bateaux
Rochefort guide
Fouras
Malgré que les plages soient l'attraction principale de Fouras, pensez à également aller voir les fortifications de Vauban
Fouras guide
La Palmyre
Vous trouverez une plage à la Palmyre mais c'est surtout connu pour son zoo très fréquenté
La Palmyre guide
Mornac-sur-Seudre
Situé pas loin de Royan, Mornac-sur-Seudre est une jolie ville à explorer
Mornac-sur-Seudre guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Charente-Maritime
Adresse: Hiers-Brouage, Marennes, Rochefort, Poitou-Charentes, 17320, France || GPS: latitude 45.85, longitude -1.074
Planifier votre visite à Brouage, Charente-Maritime
Attractions touristiques à visiter près de Brouage, Poitou-Charentes
- Brouage Fortifications: Grand Site de France
- Hiers-Brouage: site de grand beauté naturel
- Forêt de Saint-Trojan: site de grand beauté naturel (12 km)
- Rochefort: ville d'art et histoire (13 km)
- Forêt domaniale de la Coubre: site de grand beauté naturel (15 km)
- Mornac-sur-Seudre: plus beaux village (16 km)
- Zoo de la Palmyre: parc animalier ou zoo (19 km)
- Jardins de la Boirie: jardin remarquable (21 km)
- Pointe de la Coubre: site de grand beauté naturel (21 km)
- La Roche Courbon: jardin remarquable (23 km)
- Royan: ville d'art et histoire (26 km)
- Pointe de Suzac: site de grand beauté naturel (28 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Brouage