Camaret est un port de pêche actif (écrevisses est le poisson principal) sur une petite péninsule qui s'avance à l'extrême ouest du Finistère (dans la région de Bretagne) au-delà de Crozon et sur la presqu'île de Crozon.
La ville a un caractère qui change beaucoup avec les saisons, étant tranquille pour une grande partie de l'année mais alors transformé en un centre local animé pendant l'été que les ports de plaisance de remplir avec des bateaux, les cars plein de touristes commencent à arriver, et les vacanciers remplissent les restaurants autour du port.
Explore Camaret
Bien que de nombreux visiteurs viennent à Camaret pour les plages et les paysages pittoresques du littoral, c'est également un village de pêche traditionnel avec un port actif agréable à explorer, avec quelques points forts intéressants.
Tour Vauban
Le premier d'entre eux est la Tour Vauban, dans le port et sur une plate-forme importante entouré par un fossé. La tour est en forme octogonale et était construit au 17ème siècle en briques rouges.
Fait inhabituel pour une telle forteresse, les murs sont percés par des fentes étroites par lesquelles les troupes pouvaient tirer - comme des châteaux médiévaux plûtot que les techniques de guerre modernes. La tour est ouverte au public (entrée payant de 3 euros au moment de notre visite).
(Vauban était l'ingénieur militaire à cette époque et vous allez voir ses défenses dans de nombreuses régions de la France, désormais énumérés dans l'ensemble comme une série protégé par l'UNESCO.)
Chapelle Notre-Dame de Rocamadour
Adjacent à la tour Vauban et toujours dans la zone portuaire, et construit en pierre jaune clair (rare en Bretagne où nous nous attendons à voir des bâtiments de granit gris) est la chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour, du 17ème siècle.
Vous verrez que la partie supérieure du clocher est absent - il a été frappé par un balle tiré par les Anglais dans une bataille ici, en 1694. Entrez et vous verrez le thème nautique de la chapelle - on pourrait presque être à l'intérieur de la coque d'un bateau retourné.
Monuments préhistoriques
Aucune visite en Bretagne ne serait compleète sans visiter quelques dolmens et menhirs préhistoriques, et Camaret n'est pas différent.
Suivez la route vers la Pointe de Pen Hir pour voir le "Alignements de Lagatjar', un rang impressionnant de 65 menhirs alignés vers la mer. Personne ne peut expliquer la raison de cette formation, même si elle a été spéculé que cela a une explication astronomique.
Un site impressionnant - mais on sait qu'à l'origine il y avait plusieurs centaines de pierres ici, la plupart perdu avec le passage du temps et de vandalisme au cours des siècles.
Plages de Camaret
Bien sûr, tous les visiteurs de Camaret va plus tôt ou plus tard veulent passer du temps à la plage, et il y a un bon choix disponible dans les environs, avec plages de sable fin ayant souvent des falaises abruptes ou des dunes de sable comme une toile de fond parfaite.
Le plage proche de la ville était plutôt occupé lorsque nous avons visité, mais il était facile de trouver un endroit plus paisible sur une des autres plages à proximité.
Autres choses à découvrir à Camaret
Dans Camaret la vie (pour les touristes) est centrée le long du port et des quais. Il y a plusieurs galeries d'art (la plupart autour de la Place Saint-Thomas dans le centre-ville), la plupart avec des peintures d'artistes local et inspiré par les paysages splendides, ainsi qu'un grand nombre de restaurants, dont de nombreux restaurants de fruits de mer et crêperies, la spécialité bretonne.
Il y a un petit musée dans la zone portuaire expliquant l'histoire maritime de Camaret.
Paysage autour de Camaret
Il y a beaucoup d'endroits sur la côte du Finistère à proximité de Camaret avec des vues incroyables. Un en particulier est la Pointe de Pen-Hir, où on peut voir les petites péninsules et une série de rochers spectaculaires dans la mer (on les appelle 'les tas de pois' pour des raisons qui ne sont pas du tout clair pour moi - ils ressemblent plus à des roches que les pois ...).
Suivez une partie du sentier côtier pour profiter des vues.
Pendant que vous êtes ici, vous devriez explorer les autres points forts de la presqu'île de Crozon.
Voir plus de stations balnéaires en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Finistere et le Guide Bretagne.
Organiser votre visite à Camaret
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Camaret
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Camaret-sur-Mer & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Camaret-sur-Mer avec avis de France This Way

Crozon
La péninsule de Crozon en Bretagne occidentale combine à la fois des villages, le bord de mer et des plages
Crozon guide
Morgat
La longue plage de sable de Morgat est le centre d'activité ici depuis plus de 100 ans et la création de la station
Morgat guide
Le Conquet
La côte rocheuse entourant la ville du Conquet est l'attraction principale ici mais la ville elle-même est également agréable à explorer
Le Conquet guide
Parc naturel régional d'Armorique
Une ballade dans le parc régional d'Armorique est une façon agréable de profiter de la campagne de Bretagne et de sa côte
Parc naturel régional d'Armorique guide
Pont-Croix
L'église collégiale de Notre-Dame de Roscudon et les petites ruelles étroites qui l'entourent sont les points culminants d'une visite à Pont-Croix
Pont-Croix guide
Audierne
Le port pittoresque et la proximité des plages font d'Audierne un lieu très fréquenté
Audierne guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Finistere
Adresse: Camaret-sur-Mer, Crozon, Châteaulin, Bretagne, 29570, France || GPS: latitude 48.276, longitude -4.595
Planifier votre visite à Camaret-sur-Mer, Finistere
Attractions touristiques à visiter près de Camaret-sur-Mer, Bretagne
- Camaret-sur-Mer tour dorée (Vauban fortifications): site du patrimoine
- Pointe de Penhir: site de grand beauté naturel (4 km)
- Baie de Douarnenez: site de grand beauté naturel (4 km)
- Conservatoire botanique du Stangalac'h: jardin remarquable (15 km)
- Brest: ville fleurie 4* (15 km)
- Presqu'île de Kermorvan: site de grand beauté naturel (17 km)
- Océanopolis: aquarium (17 km)
- Saint-Renan: plus beau détour (17 km)
- Plougastel-Daoulas: enclos-paroissial (20 km)
- Argol: enclos-paroissial (21 km)
- Armorique: parc regionale naturel (25 km)
- Menez-Hom: site de grand beauté naturel (27 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Camaret-sur-Mer