Avec ses profondes vallées boisées, les rivières rapides et les villes et les villages traditionnels, Cantal est un département rural qui a beaucoup à offrir aux touristes qui cherchent à découvrir la France «hors des sentiers battus".
Le département du Cantal est situé dans la région d'Auvergne du centre-sud de la France. Le centre et le nord du département sont une région de montagnes «petits» au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et les Monts du Cantal, tandis que le reste de la région est en grande partie encore assez vallonné.
Alors que ce sont les régions les plus élevées qui attirent le plus de visiteurs, en particulier les amateurs de plein air, il y a beaucoup de choses à découvrir et à apprécier dans toutes les régions du Cantal.
L'environnement naturel du département signifie que les activités de plein air sont la poursuite clé parmi les visiteurs, et il y a de nombreuses possibilités dans le Cantal pour la randonnée (sentiers de grande randonnée et les chemins plus courts, des pistes cyclables (sur route et VTT), équitation, pêche, canoë etc.
Nous avons divisé le département en trois régions ci-dessous pour vous aider dans vos projets de voyage: le nord et le centre du Cantal dans la région montagneuse; au sud-est autour de Saint-Flour; et le sud-ouest autour de Aurillac.
Le centre et le nord du Cantal
Dominé par les collines et les montagnes, cette partie du département du Cantal se situe dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Auvergne.
Il n'est pas surprenant étant donné l'environnement naturel que la destination la plus visitée dans le Cantal est un point topographique - le Puy Mary, qui est une montagne (altitude 1783 mètres) dans le Parc des Volcans et l'un des rares sites classé 'Grand sites de France'.
Toujours dans les sommets de la «Monts du Cantal» le Plomb du Cantal (altitude 1855 mètres) peut être atteint par téléphérique (ou à pied!) et offre des vues fantastiques. De nombreux autres sommets un peu plus bas et les cols entre les monts ont également de beaux paysages.
La ville de Murat est situé au cœur de la région des Monts du Cantal et ainsi que quelques bâtiments historiques, il a aussi quelques vues très impressionnantes sur les collines environnantes.
Une bonne introduction aux villes typiques de cette région est Riom-es-Montagnes qui possède une église du 11ème siècle et est bien placé pour explorer la campagne. A l'ouest d'ici, la ville de Mauriac est une autre ville très typique d'Auvergne, en particulier la basilique du 12ème siècle qui est dans un style distinctif que vous pourrez souvent voir lorsque vous explorez la région.
Une route touristique recommandée à travers le nord du Cantal et une bonne introduction à la région suit un circuit à partir de Mauriac, puis une halte à Champagnac-les-Mines pour voir l'église, à Bort-les-Orgues (et la vue depuis les «orgues de Bort") puis en passant par Condat et Riom-es-Montagnes et de retour à Mauriac.
Les villages de Salers et Tournemire au sud-est de Riom-es-Montagnes vers Aurillac développés autour des châteaux médiévaux et sont tous deux classés parmi les «plus beaux villages de France» et très agréable à explorer.
Le château médiéval d'Anjony est un château médiéval avec un donjon et tours massif près de Tournemire, et plus à l'ouest le village de Pleaux a également plusieurs bâtiments médiévaux à explorer dans son centre pittoresque.
Un des points forts très inattendu que vous explorez est la petite église de Saint-Léger à Cheylade, de style roman. Pas particulièrement inhabituelle de l'extérieur, l'intérieur de l'église est particulièrement remarquable car il a un plafond peint composée de centaines de petits blocs de bois peintes individuels.
D'autres châteaux d'intérêt incluent le Château de la Vigne, un château-manoir médiéval à Ally à l'ouest. À l'extrême nord du Cantal le Chateau de Val (à Lanobre) est un château médiéval sur le bord d'un lac et parmi les châteaux les plus intéressants dans le Cantal.
Sports d'hiver
Pendant l'hiver le ski est disponible dans la région autour de Puy Mary, et Super Lioran (situé à Le Lioran en dessous du Plomb du Cantal) est la station d'hiver la plus importante.
Saint-Flour et le sud-est du Cantal
Le principal monument d'intérêt à Saint-Flour est la cathédrale, le monument religieux le plus visité dans le département, et il existe plusieurs autres bâtiments remarquables dans le centre historique.
Les gorges le long de la rivière Truyère sont également très attrayant, le plus souvent vu dans le Cantal à proximité du viaduc de Garabit, un pont en fer forgé construite par Gustave Eiffel dans le 19ème siècle et une attraction populaire.
L'imposant Château d'Alleuze est également au cœur des Gorges de la Truyère, avec ses ruines importantes sur une colline à Alleuze.
À Massiac, au nord-est de cette région, vous trouverez un petit village agréable avec une église de style roman: si vous voulez visiter Massiac n'oubliez pas de prendre aussi l'excursion à la chapelle Sainte-Madeleine, une petite chapelle du 12ème siècle dans un cadre charmant sur le bord d'un plateau surélevé avec une vue imprenable.
Si vous préférez faire quelque chose de moins actif lors de votre visite, vous pourrez visiter Chaudes-Aigues, au sud-ouest de Saint-Flour pour un des plus chauds traitements de spa en France: l'eau sort de terre à des températures jusqu'à 82 degrés centigrades.
Aurillac et le sud-ouest du Cantal
La préfecture du département est la ville d'Aurillac qui a une vieille ville très agréable à explorer contenant divers bâtiments d'intérêt historique et une large sélection de boutiques.
Nous vous conseillons également un détour pour voir Laroquebrou à l'ouest d'Aurillac, un village dominé par un imposant château médiéval et dans un cadre pittoresque en bord de rivière.
Plus au sud, la petite ville de Maurs est, comme de nombreuses villes de la région, centrée autour de son église et on trouve également d'une petite vieille-ville historique à explorer.
Le Château de Pesteils, construit et développé pendant plusieurs siècles, est un château important à Polminhac avec des parcs associées et jardins à visiter, et l'un des châteaux les plus impressionnants dans le Cantal.
Vous trouverez plusieurs petits villages à proximité d'ici qui méritent d'être explorer comme Mourjou et Marcoles. En Montsalvy il y a un sentier balisé autour du village qui présente tous les monuments les plus importants et est une façon agréable d'explorer, et dans le pittoresque village de Vieillevie vous pouvez aussi voir un château et une église.
Informations générales
Bien que nous mentionnons ci-dessus divers villages que nous avons visités ou ont été recommandés à nous, vous découvrirez beaucoup d'autres avec leur propre appel que vous explorez.
Les deux Saint-Flour et Riom-ès-Montagnes sont répertoriés comme villes «plus beaux détours» dans le Cantal, c'est-à-dire, les villes qui sont officiellement reconnus comme de bons endroits pour s'arrêter et visiter ou passer la nuit.
Organiser votre visite à Cantal
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Cantal
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cantal & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cantal avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Cantal
La version anglaise de cette page se trouve à: Cantal