Château de Biron est un château dans le village de Biron, vers la frontière sud de la Dordogne donc proche de Lot-et-Garonne et proche de la ville médiévale de Monpazier.
Explorer le Château de Biron
Avis de France This Way: les grandes pièces du château sont plutôt vides et nous aurions préféré les voir meublées en style d'époque mais l'architecture du Château de Biron et les vues des terrasses sont exceptionnelles donc une visite est définitivement recommandée.
Situé sur une colline, le château peut être vu de nombreux endroits dans la région - chaque fois plus impressionnant que le temps avant que vous vous approchez du château Les vues du château que vous arrivez, puis les vues du château à travers la campagne de la Dordogne, sont peut-être les points culminants de votre visite.
Si possible, nous vous suggérons d'approcher Biron le long de la route de Vergt-de-Biron ou la route de Lacapelle-Biron, pour voir le château à son meilleur. Sinon, vous pouvez toujours se promener une courte distance le long de ces deux routes du village pour voir les vues du château...
Histoire du Château de Biron
L'histoire du Château de Biron commence par sa construction au 12ème siècle. Le château a ensuite subi diverses périodes de l'amélioration qui ont poursuivie jusqu'au 18e siècle: pendant cette période entière le château a été possédé par la famille Gontaut-Biron.
Un château actif des l'époque des guerres cathars au 13ème siècle, le Château de Biron a subi une transformation importante dans le 15ème siècle après la fin de la Guerre de Cent Ans quand il a été rendu plus confortable grâce à l'ajout de fenêtres et de nombreuses autres améliorations, souvent dans la renaissance style. Quand vous visitez, vous pouvez voir qu'il y a des sections médiévales et des sections de la Renaissance dans le château.
Temps troublés étaient de retour avec les guerres de religion au 16e siècle, pendant lequel la famille Gontaut-Biron était en disgrâce auprès du Roi. Cette situation s'est poursuivie jusqu'au 18e siècle, lorsque la famille était enfin en mesure de poursuivre leurs améliorations au château.
Avec la révolution en France le château tomba de nouveau à l'abandon et la famille une fois encore dû se battre pour conserver et améliorer le Château de Biron. Ils ont conservé le château jusqu'en 1978 lorsque la famille l'a vendu à l'État après l'avoir détenu pendant 24 générations.
Visiter le Château de Biron
Le château de Biron est maintenant rénové et ouverte au public. Vous entrez le château par une rampe du centre de la partie haute du village de Biron. Même avant que vous atteigniez la billetterie vous pouvez voir la cour principale entourée par les bâtiments principaux du château.
A droite aprés la billetterie il y a une fascinante chapelle du 16e siècle siècle sur deux niveaux - la partie basse (en dehors du château) était pour les villageois, et la grande chapelle (à l'intérieur du château) était pour les seigneurs, qui ont cru qu'ils devraient être un peu plus près du ciel au moment de la prière.
En quittant la chapelle des Seigneurs, sur l'autre côté de la cour les écuries et la Tour de la Recette sont à droite et les bâtiments principaux à gauche. Le Tour de la Recette a été construit avec une fonction militaire au 16ème siècle sur le site d'une ancienne chapelle, mais prend son nom du 18ème siècle quand il a été utilisé comme un centre de collecte des impôts locaux
Dans le château vous verrez quelques belles pièces datant de différentes périodes de construction que le Château de Biron a traversée, avec un large éventail de styles architecturaux. Parmi les pièces vous verrez notamment les cuisines, chambres, et une ancienne boulangerie.
La Cour d'Honneur est entourée par les tours principales et les logis du château de Biron et il y a une grande terrasse donnant sur la campagne au nord. C'est le meilleur endroit pour contraster les différentes périodes pendant lesquelles le château a été construit, avec des bâtiments médiévaux au sud, des ajouts du 16ème siècle sur votre droite et le Batiment des Maréchaux et la Tour Henry V du 17ème et 18ème siècles dans le classique style à votre gauche.
Vous allez aimer aussi les vues du haut de la Tour Anglaise: vous pouvez voir une grande distance à travers la campagne de la Dordogne à partir du château. Maintenant un mélange de zones boisées et des champs ouverts, n'oubliez pas que tout ce pays était couvert de forêts jusqu'au 18ème siècle.
Ces dernières années, le Batiment des Maréchaux et la Tour Henry V à gauche de la Cour d'Honneur ont été utilisés pour d'impressionnantes expositions d'art contemporain durant l'été et le Château de Biron a été utilisé à plusieurs reprises par des cinéastes.
Information des visiteurs
Le Château de Biron est exploré à votre rythme avec un guide écrit détaillé ou un audioguide (en supplément).
Le château est fermé en janvier et fermé les lundis en février, mars, novembre et décembre sauf pendant les vacances scolaires. D'avril à juin et de septembre à décembre, le château est ouvert de 10h00 à 17h00 (parfois plus tard) mais ferme pour le déjeuner de 12:30 à 14h00. En juillet et en août il est ouvert de 10h00 à 19h30. La dernière admission est une heure avant la fermeture.
Attractions à proximité
Le village de Biron s'est développé autour du château et bien que petit il est très pittoresque. Il y a un café et quelques maisons dans la partie du village autour du château, puis descendre la colline pour voir l'église pittoresque du village et d'autres maisons médiévales.
Il y a plus de facilités (cafés et restaurants) à Lacapelle-Biron à quelques kilomètres au sud, tandis que les enfants seront attirés par le Parc en Ciel - un parc d'aventure en cime des arbres à proximité. Continuez vers le sud le long de la vallée de Gavaudun pour voir le village de Saint-Avit et le village et le château de Gavaudun.
A quelques kilomètres de Biron vous auront certainement envie de visiter le village historique exceptionnel de Monpazier. Voir plus de châteaux en Dordogne.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Château de Biron
Voir notre galerie de photos de Château de Biron
Organiser votre visite à Chateau de Biron
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Chateau de Biron
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Biron & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Biron avec avis de France This Way

Biron
Biron est un village pittoresque avec une ancienne église et un château imposant, et des vues étendues
Biron guide
Monpazier
Monpazier est une bastide du 13ème siècle exceptionnelle, parmi les plus beaux villages de France
Monpazier guide
Château de Gavaudun
Le Château de Gavaudun, un château médiéval en ruine perché sur une falaise dans les hauteurs de la vallée de Gavaudun.
Château de Gavaudun guide
Villeréal
Villeréal est une de nos bastides préférées, avec sa grande halle de marché occupant le centre de la place centrale
Villeréal guide
Montferrand-du-Périgord
Le joli petit village de Montferrand-du-Perigord est dans un secteur particulièrement pittoresque et contient une halle traditionelle
Montferrand-du-Périgord guide
Monflanquin
Classé en tant que plus beau village de France, dans la bastide de Monflanquin qui date du 13ème siècle se trouve une jolie place à arcades
Monflanquin guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Biron