Château de Bonaguil guide des visiteurs

Photo of Chateau de Bonaguil

Visiter Château de Bonaguil

Photos Réserver une visite

Le château de Bonaguil est l'un des plus beaux châteaux de France. Il est situé près de Fumel, dans le nord de Lot-et-Garonne, where it has been classified as a historic monument since 1862.

Cet emplacement pour la construction du château a été choisi parce qu’il y a un rocher escarpé en face d’une colline, ce qui rend la défense plus facile - on pouvait traverser l’espace entre les deux par l’un des sept ponts-levis!

Explorer le Château de Bonaguil

Avis de France This Way: bien que le château de Bonaguil soit un château «en ruine» et les intérieurs des chambres n'aient pas été recréés dans le style d'époque, il reste encore beaucoup à voir et de belles vues sur la campagne et une visite est recommandée

Avant d’explorer les différentes parties du château, il est utile de connaître brièvement l’histoire du bâtiment pour mieux comprendre comment il a pris sa forme actuelle.

Tours du château

Histoire de Chateau de Bonaguil

Le château a été construit à l'origine au 13ème siècle: Bonaguil était le dernier des grands châteaux fortifiés à être construit en France, construit dans un emplacement impressionnant sur un haut éperon rocheux entre deux rivières (la Thèze et la Lémance). D'où le nom du château, qui vient du «bonne aiguille».

Le château du 13ème siècle était beaucoup plus simple que celui que nous voyons maintenant; il a été considérablement étendu au début du 15ème siècle. Bonaguil était du côté des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, ce qui a entraîné le pillage et l'endommagement du château d'origine. Cependant, la famille en a conservé la propriété et, au cours du siècle qui a suivi, diverses rénovations et modifications ont été apportées à Bonaguil.

À la fin du 15ème siècle, le propriétaire du château de Bonaguil, Bérenger de Roquefeuil, réputé pour ses désagréments généralisés, voulu d’entourer le château avec des défenses les plus modernes pour se protéger contre un ennemi qui n’était pas attendu et a jamais arrivé. La barbacane, certaines des tours, les ponts-levis et des autres éléments défensifs ont tous été ajoutés au cours des 20 années suivantes.

C'était assez tard pour construire un château fort de ce type, et c'était l'époque que d'autres châteaux de la région tombaient en ruine ou étaient convertis en belles demeures de la Renaissance. Bien que le château n'ait jamais vu l'action, c'est l'un des meilleurs exemples d'ingénierie militaire que l'on puisse voir dans la région.

Publicité

Après la mort de Bérenger, sa famille a gaspillé son argent et le château est tombé dans un état de délabrement, changeant de mains pendant les guerres de religion lorsque les deux petits-fils de Bérenger se sont battus de différents côtés pendant la guerre. Au cours des siècles suivants le château a connu plusieurs périodes d'abandon et des périodes de réparation et d'amélioration.

Le prochain changement important est survenu avec l'arrivée de Marguerite de Fumel au 18ème siècle: elle a ajouté un logement confortable au Château de Bonaguil et enlevé les ponts-levis.

Marguerite est morte peu de temps avant la révolution française, elle n'a donc jamais vu ses œuvres renversées, mais en 1793 une loi a été promulguée qui ordonnait la démolition d'une grande partie du château et la réduction de la hauteur des tours.

Après cette démolition le château avait sa forme actuelle. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, le conseil municipal prit possession du château de Bonaguil et depuis le château a subi diverses rénovations et est aujourd'hui l'un des châteaux les plus visités de la région.

Graffiti du XVe siècle dans la tour du château de Bonaguil

Visiter le Château de Bonaguil

En plus d'être un exploit d'ingénierie militaire impressionnant, le Château Bonaguil est également un beau château à visiter. Malgré les fortunes changeantes du château à travers les siècles et les dégâts considérables causés suite à la révolution, le château est un site très impressionnant à visiter.

Vous entrez dans le château par la barbacane, toujours protégée par des murs de quatre mètres d'épaisseur. Dans la première partie de la visite, vous verrez de nombreuses parties pratiques du château, telles que le pigeonnier, la décharge et la boulangerie. Le moyen âge était une époque pratique et les excréments de pigeon ont été utilisés comme engrais tandis que les cendres de la boulangerie ont été utilisées pour le lavage.

D'ici vous atteignez la partie principale du château avec les aspects les plus intéressants, y compris la tour ronde, la tour carrée, le grand tunnel sous le château utilisé pour le stockage et la voûte en spirale dans la tour nord. Dans l'une des salles, on voit encore des murs rayés par les graffitis du 15ème siècle.

Il y a une petite reconstitution d'un jardin médiéval et une grande terrasse avec une belle vue sur le village et la campagne. À l’époque de Marguerite de Fumel la terrasse était un beau jardin à la française, mais maintenant ce n’est que de l’herbe.

Il n'y a pas beaucoup de salles intérieures à voir mais vous pouvez visiter la Grande Salle du château ainsi que la chambre de Marguerite. Vous voyez également la cuisine, mais vous ne sauriez pas que vous étiez dans la cuisine s’il n’y avait pas de panneau pour vous dire: la cuisine était à l’extérieur pour éviter le risque d’incendie!

Vers la fin de la visite vous atteignez le bâtiment principal, le donjon du château de Bonaguil. Il y a quelques chambres dans le donjon qui montrent des exemples de costumes d'époque mais le point culminant est certainement le sommet du bâtiment où une grande terrasse offre une vue exceptionnelle sur les autres bâtiments du château ainsi que le village de Bonaguil et les collines boisées autour du château.

L'entrée au château coûte environ 10 euros.

Vue sur les toits de Bonaguil et de la campagne et Lot

Si vous visitez le Chateau de Bonaguil pendant l'été n'oubliez pas de demander à l'office du tourisme des renseignements sur les feux d'artifice - un embrasement se tient au Château de Bonaguil une nuit d'été chaque année. Le château est illuminé de façon spectaculaire, il y a de la la musique et les feux d'artifice tiré autour et à partir du château. Une soirée inoubliable.

Attractions à proximité

À côté du château vous pouvez voir une petite église et un cimetière. De là vous pouvez suivre un chemin qui descend à travers le village en passant plusieurs petites boutiques et cafés (le château lui-même ne possède pas de café ou de magasin).

Si vous aimez voir des châteaux médiévaux, vous voudrez aussi visiter le Chateau de Gavaudun, non loin du château de Bonaguil et dans une vallée pittoresque. Voir aussi notre guide pour plus de châteaux en Dordogne.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lot-et-Garonne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Château de Bonaguil

Voir notre galerie de photos de Château de Bonaguil

Organiser votre visite à Chateau de Bonaguil

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Bonaguil

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Bonaguil & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Bonaguil avec avis de France This Way

Château de Fumel

Château de Fumel

Le Château de Fumel n'est pas ouvert au public mais une promenade à travers les jardins adjacents pourrait être agréable en printemps

Château de Fumel guide
Château de Gavaudun

Château de Gavaudun

Le Château de Gavaudun, un château médiéval en ruine perché sur une falaise dans les hauteurs de la vallée de Gavaudun.

Château de Gavaudun guide
Puy-l'Évêque

Puy-l'Évêque

Puy-l'Evêque est un des villages les plus pittoresques et les plus visité de la vallée du Lot

Puy-l'Évêque guide
Villefranche-du-Périgord

Villefranche-du-Périgord

Entouré par les forets produisant les célèbres châtaignes de la région, Villefranche-du-Périgord est une petite bastide bien préservée

Villefranche-du-Périgord guide
Biron

Biron

Biron est un village pittoresque avec une ancienne église et un château imposant, et des vues étendues

Biron guide
Tournon d'Agenais

Tournon d'Agenais

Les rues en pente de Tournon d'Agenais vous mêne autour du centre historique d'un de nos villages favoris dans le cœur du Lot-et-Garonne

Tournon d'Agenais guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot-et-Garonne

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Bonaguil

 
Publicité