Colmar est une grande ville dans le département du Haut-Rhin au sud de l'Alsace. Ily a un peu trop de développement récente autour des bords, mais continuer à le centre et vous allez adorer la vieille ville avec des rues étroites et maisons à colombages peints qui va vous montrer le vrai Alsace comme il était il y a des centaines d'années.
Explorer Colmar
Le meilleur point de départ pour votre visite à Colmar est dans la vieille ville médiévale. Cette partie historique de Colmar a plusieurs centres d'intérêt comme:
- la partie de la vieille ville connue sous le nom de «Petite Venise» est particulièrement intéressante, avec de belles maisons le long des berges de la rivière
- la rue de Tanneurs avec de très hautes maisons où autrefois ils s'étirait le cuir
- le Quai de la Poissonnerie
- la maison des douanes, de 14ème siècle et avec de magnifiques vitraux et un toit décoré de tuiles colorées
Alors que le plaisir principal est simplement de se promener et de profiter du charme de Colmar dans l'ensemble, il y a aussi un bon nombre de bâtiments individuels de grand intérêt à voir que vous explorez.
Parmi ces monuments est la Maison Pfister, construit en 1537 à l'angle de la rue des Merchands et surtout remarquable pour sa façade, avec un balcon décoratif et décorations lumineuses par Christian Vacksterffer, qui est un travail exemplaire de l'art de la Renaissance dans la région du Rhin.
Des autre choses remarquable comprennent le fameux "Maison de Têtes" du 17ème siècle, ainsi nommé parce que la façade est recouverte de plus d'une centaine des têtes et des visages animaux. A voir aussi, un double "loggia" et une statue de Bartholdi.
Votre pause café...
Bien sûr, il y a de nombreux bars et restaurants à travers le centre de Colmar offrant un très large choix d'options si vous voulez juste un pause café ou s'arrêtent pour le déjeuner et une chance de profiter de la cuisine alsacienne. Outre les traditionnelles choucroutes, vous pourrez déguster des plats typiques comme le "fleischnacka" (pâtes de boeuf cuit dans un bouillon); et des spécialités à base de poisson ou de cuisses de grenouilles.
Colmar possède aussi deux grandes œuvres d'art pour lequel il est réputé: le premier est le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald au musée Unterlinden et une magnifique pièce d'art de la Renaissance; la seconde est le «Vierge au buisson de roses» par Martin Schongauer dans l'église des Dominicains, qui, bien que moins important que l'oeuvre de Grunewald, est également un retable très apprécié.
Monuments religieux de Colmar
Comme on peut s'y attendre d'une importante ville française, Colmar a plusieurs églises d'intérêt pour les visiteurs. L'un des plus intéressant est le Couvent des Dominicains du 13ème siècle, avec son église et un cloître.
Les Dominicains à Colmar ont joué un rôle important dans la conservation des textes et l'écriture d'une histoire de la ville au Moyen Age, appelé les Annales des Dominicains.
Dans leur église, vous pouvez voir la 'Vierge au buisson de roses', un retable peinte par Martin Schongauer, dans lequel l'artiste intègre le motif traditionnel de la représentation de la Vierge et l'un des plus célèbres œuvres d'art de cette région. Vous pourrez également admirer l'Annonciation par Martin Feuerstein.
Vous devriez aussi visiter le Collégiale Saint Martin sur la Place de la Cathédrale. Cette église a été consacrée comme cathédrale et puis en église collégiale à partir de 1237 sous Frédéric, abbé de Münster. L'Eglise a un fort caractère gothique, trois nefs et de beaux vitraux de l'église des Dominicains.
L'église a été gravement endommagé par un incendie, mais a été reconstruit en 1536 et a servi pendant quelques temps comme lieu de culte protestant.
La porcelaine lui apporte un lumière rouge particuliere et il y a un portail principal impressionnante entre deux colonnes: le portail vers le sud est signé par "Maître Humbert" (qui a commencé à travailler en 1245). Aussi remarquables sont les reliefs montrant la 'Adoration des Mages' et le 'Jugement Dernier', tandis que dans l'abside il y a un crucifix en bois précieux du 14ème siècle.
Un autre édifice religieux remarquable est le Temple Saint Mathieu, une ancienne église franciscaine construite en 1234 sur le site d'une basilique du 9ème siècle et qui contient la «Crucifixion» de Pierre d'Andlau (né vers 1420).
Musée d'Unterlinden
Le musée d'Unterlinden est une étape incontournable pour les touristes visitant Colmar. Le musée occupe un espace qui faisait autrefois partie de l'ancienne église dominicaine qui, sous les voûtes gothiques, contient des gravures et des impressions de grande importance par Martin Schongauer (appelé "Beau Martin" et né à Colmar vers 1450 - 1491) et peut-être le maître de A. Dürer, avec des sujets tirés de la Passion du Christ.
En provenance de l'Eglise des Dominicains, le travail se caractérise par un réalisme profond que vous pouvez voir dans les visages maigres de certains des personnages. Parmi les 16 œuvres en vue, une mention spéciale va au 'Christ devant Pilate'.
Dans la grande collection du musée (15ème-16ème siècle), il est également intéressant de mentionner une 'Piété' attribué à Roger van der Weyden (1399-1464), une 'Crucifixion' attribué à Matthias Grünewald (1470 C-1528) et, également par Grünewald, le célèbre retable de l'église d'Issenheim.
En outre, le musée contient des peintures de Gaspard Isenmann (1430-1480), intéressant pour la précision réaliste des objets qui étaient en usage quotidien dans le 14ème siècle. Il faut aussi mentionner plusieurs œuvres couvrant une large période allant de l'époque médiévale au 19e siècle par exemple le 15ème siècle 'Crucifixion' de Lorenzo da San Severino.
L'art contemporain est bien représenté dans le musée d'Unterlinden avec des œuvres de August Renoir, Claude Monet, Pablo Picasso, Fernand Léger et d'autres.
Autres Musées à Colmar
Un autre musée intéressant à Colmar est le Musée Bartholdi. Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté à New York, est né à Colmar et le musée conserve une copie en résine de la statue avec d'autres objets et des modèles en plastique. Une salle du musée est réservée à l'art juif.
Un musée très curieux et intéressant pour les enfants et les adultes est le Musée du Jouet et Trains, avec divers exemples de jouets du passé et la copie d'un village avec des trains miniatures qui fonctionnent. D'autres musées à Colmar incluent le Musée Schweitzer Albert (Rue Münster) et le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie.
Attractions à proximité
Colmar fait partie de la Route des vins d'Alsace qui est un façon très populaire pour explorer les villages et les vignobles de cette partie d'Alsace.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Haut-Rhin et le Guide Alsace.
Photos de Colmar
Voir notre galerie de photos de Colmar
Organiser votre visite à Colmar
Hotels in Colmar
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Colmar & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Colmar avec avis de France This Way

Turckheim
Il y a beaucoup de choses intéressante à voir ici à Turckheim, l'une des plus belles villes d'Alsace
Turckheim guide
Eguisheim
Des nombreux villages traditionnels en Alsace, Eguisheim est l'un de nos préférés
Eguisheim guide
Kaysersberg
Le centre historique de Kaysersberg est très attirant, et les maisons à colombages le long de la rivière ne font que y ajouter du charme!
Kaysersberg guide
Riquewihr
Riquewihr est très joli avec un charme médiéval mieux préservé que la plupart des autres villages d'Alsace
Riquewihr guide
Hunawihr
Au cœur de la région viticole d'Alsace vous devriez visiter Hunawihr qui fait désormais partie des plus beaux villages de France
Hunawihr guide
Ribeauville
Les maisons colorées traditionnelles et le château qui surplombe la ville font de Ribeauvillé un endroit agréable à explorer
Ribeauville guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Haut-Rhin
Classifications touristiques pour Colmar
Colmar a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; ville fleurie 4*;
Adresse: Colmar, Alsace, 68000, France || GPS: latitude 48.081, longitude 7.3555
Planifier votre visite à Colmar, Haut-Rhin
Attractions touristiques à visiter près de Colmar, Alsace
- Eguisheim: plus beaux village (6 km)
- Parc du domaine de Schoppenwihr: jardin remarquable (7 km)
- Riquewihr: plus beaux village (10 km)
- Hunawihr: plus beaux village (12 km)
- Ribeauville: ville fleurie 4* (13 km)
- Bergheim: ville fleurie 4* (14 km)
- Neuf-Brisach ville neuve (Vauban fortifications): site du patrimoine (15 km)
- Soultzmatt: ville fleurie 4* (16 km)
- Marckolsheim: ville fleurie 4* (17 km)
- Parc du château de Kintzheim: jardin remarquable (20 km)
- Cigoland: parc animalier ou zoo (20 km)
- Guebwiller: ville d'art et histoire (22 km)
Jours des marchés à Colmar, France
Les marchés ont lieu à Colmar chaque Mercredi & Jeudi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Colmar