Le château de Dinan est un imposant monument médiéval en bordure de la ville historique de Dinan, dans le nord-est de la Bretagne.
Explorer le Château de Dinan
Avis de France This Way: le château est assez intéressant à voir, mais moins impressionnant que la ville elle-même et vous pouvez voir une partie de l'extérieur du château sans payer pour l'admission, nous explorerions donc le centre historique de Dinan et la zone portuaire avant, et puis si le temps le permet visitez le château
Le château de Dinan a été construit dans les années 1380 par le duc de Bretagne, Jean IV, à son retour en France après plusieurs années d'exil en Angleterre.
Le bâtiment d'origine était une tour de 45 mètres de haut. En plus d'être une tour défensive faisant partie des remparts de Dinan, la tour a également été conçue pour être une résidence imposante, avec différentes fonctions attribuées à chacun des niveaux de la tour. En conséquence, il est souvent appelé un «palais-tour».
Le niveau inférieur a été utilisé pour des fonctions quotidiennes telles que la cuisine et le stockage, l'étage au-dessus était l'espace public pour les banquets et a également la chapelle, et les étages supérieurs ont été utilisés pour les chambres. Le sommet de la tour est une terrasse qui surplombe la région autour de Dinan.
Apparemment, un visiteur pouvait dire à quel point il était bien évalué par le duc lors de sa visite, d'après l'étage auquel il était autorisé à accéder: si vous n'étiez pas invité plus haut que la cuisine inférieure et les zones de stockage, vous n'étiez pas un visiteur très important!
À l'origine, il y aurait également eu une cour à côté de la tour qui contenait divers ateliers et une étable.
Le rôle défensif principal du château de Dinan était au 16ème siècle pendant les guerres de religion, et c'est à cette époque que la tour d'origine était reliée à la tour Coetquen à coté par un passage souterrain et par une passerelle sur les remparts. Le rôle défensif de l'ensemble a été renforcé par l'ajout d'un fossé autour des bâtiments.
Il est intéressant de voir comme la fonction du château a changé au fil du temps: à l'origine il a été construit pour que le duc de Bretagne puisse contrôler la population de la ville, mais trois siècles plus tard il était utilisé pour défendre les habitants de la ville.
Après la fin des guerres, le besoin d'un château à Dinan était passé et le château était abandonné. Il a trouvé une nouvelle utilisation au 18ème siècle, lorsque la tour a été utilisée comme prison. C'est également à cette époque que le toit d'origine a été retiré de la tour et remplacé par la terrasse que nous pouvons voir aujourd'hui.
L'utilisation comme prison s'est poursuivie jusqu'au début du 20ème siècle. Le château de Dinan fut ensuite acheté par la commune et rénové, avec l'ouverture du château-musée en 1908.
Visite du château de Dinan
Un vaste programme de rénovations a eu lieu ces dernières années, et le château de Dinan a maintenant plusieurs panneaux d'information pendant que vous suivez la visite qui expliquent l'histoire du bâtiment et aident également à expliquer ce que c'était de vivre ici à l'époque médiévale, comme le repas typiques qui ont été mangés.
Lors de votre visite, vous pourrez voir les deux tours, les remparts et le passage souterrain. La visite comprend toutes les pièces principales de la Tour Ducale, bien que celles-ci soient plutôt peu meublées. Le point culminant de la visite est peut-être la vue depuis la terrasse et la passerelle, qui sont très étendues à travers Dinan et la campagne bretonne environnante.
Le château est ouvert tous les jours de mai à septembre, et l'après-midi uniquement (fermé le lundi) en avril et octobre à décembre (fermé de janvier à mars).
Attractions à proximité
Il existe de nombreux sites d'intérêt à Dinan, y compris deux églises importantes, un port et un centre-ville médiéval très étendu. Voir le guide de Dinan pour information.
Nos attractions préférées à proximité de la ville incluent le village de Saint-Suliac, sur la Rance à quelques kilomètres au nord de Dinan, et la charmante station balnéaire de Dinard.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Cotes-d'Armor et le Guide Bretagne.
Photos de Château de Dinan
Voir notre galerie de photos de Château de Dinan
Organiser votre visite à Chateau de Dinan
Hotels in Chateau de Dinan
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Dinan & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Dinan avec avis de France This Way

Dinan
L'important centre médiéval de la ville fortifiée de Dinan en fait une ville coté - c'est d'ailleurs l'un de nos endroits préférés en Bretagne!
Dinan guide
Basilique de Saint-Sauveur à Dinan
La basilique Saint-Sauveur de Dinan intègre des éléments romans du 12ème siècle et des éléments gothiques du 15ème siècle
Basilique de Saint-Sauveur à Dinan guide
Église Saint-Malo de Dinan
L'église Saint-Malo de Dinan est une grande église du 15ème siècle aux caractéristiques architecturales intéressantes
Église Saint-Malo de Dinan guide
Dinan Rue du Jerzual
La rue du Jerzual et le port sont deux des quartiers les plus pittoresques de Dinan
Dinan Rue du Jerzual guide

Plancoët
Paisible comparé à la majorité des villes balnéaires en Bretagne, Plancoët et la vallée d'Arguenon méritent une visite
Plancoët guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Cotes-d'Armor
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Dinan