La petite ville d'Esquelbecq est située vers le nord de la région Nord-Pas-de-Calais, à environ 20 kilomètres au sud de Dunkerque. En plus d'être un endroit agréable pour se promener, il est également connu comme un «village du livre» et pour son cimetière militaire.
Explorer Esquelbecq
Commencez votre visite dans le centre de la ville, la Place Alphonse Bergerot. C'est une grande place pavée principalement entouré par des attrayants maisons en brique , dans le style du 17ème siècle traditionnelle de la région des Flandres.
Juste à côté de l'angle sud-ouest de la Place Alphonse Bergerot vous pouvez aussi voir le château d'Esquelbecq, un château du 13ème siècle reconstruite au 17ème siècle (en 1606), alors que la plupart des fenêtres ont été ajoutés.
Le château, en briques rouges (sauf pour une bague de pierre blanche vers le milieu) avec huit tours rondes et entouré par une douve (traversé par deux ponts) et de beaux jardins, n'est pas ouverte au public, mais vous pouvez le voir à partir de le place. Le tour vous pouvez voir dans le parc du château est un colombier (pour élever des pigeons) et est également classé monument historique, datant de 1606.
Au milieu de la place se trouve l'église de Saint-Folquin, du 16ème siècle bien que ses origines sont dit être dans le 10ème siècle. L'église a trois nefs de taille égale, un design inhabituel mais assez typique de la région des Flandres et connu comme un «hallekirke '
L'église a été reconstruite substantiellement en 1978 après un incendie a détruit majeure partie du bâtiment.
Vous pouvez monter les marches à l'intérieur du clocher de l'église (petit frais d'entrée payable avec l'église elle-même) pour voir des vues sur la ville et la campagne, et aussi pour voir une exposition expliquant l'incendie et la reconstruction.
Cimetière militaire d'Esquelbecq et le lieu du massacre de Wormhoudt
Le cimetière de guerre est un peu à l'ouest du village et contient les tombes de près de 600 soldats, pour la plupart originaires du Commonwealth, qui sont morts près d'ici pendant la Première Guerre mondiale, et environ 50 autres tombes de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi que le cimetière militaire il y a un autre site commémoratif de guerre à Wormhoudt à proximité de d'Esquelbecq, appelé le Site Mémoire de la Plaine au Bois.
Le site commémore une bataille entre les Allemands avancent et les troupes Britanniques en retraite (en direction de Dunkerque) en mai 1940. Environ 100 soldats britanniques ont été capturés, emprisonnés dans une grange, puis assassinés par le SS. Seuls quelques-uns ont réussi à s'échapper et survivre. Sur le site il y a plusieurs hommages, et une reconstruction de la grange où les troupes ont été retenus prisonniers.
Esquelbecq, ville du livre
Une «ville des livres» (il y a plusieurs de ces villes à travers l'Europe) est un centre régional pour la vente des anciens et des nouveaux livres, à travers les librairies et les marchés réguliers, et vise à fournir un emplacement central où les amateurs de livres peuvent acheter et vendre des livres en une ambiance agréable.
Les marchés des livres d'Esquelbecq ont lieu le troisième dimanche de chaque mois à la Maison du Westhoek et attire les acheteurs et les vendeurs des livres de partout en Belgique et en France.
Autres sites et attractions
L'Yser traverse le village, et une promenade le long de la rivière dans l'ombre des arbres est agréable.
Explorez ailleurs dans le North East France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Nord-Pas-de-Calais.
Organiser votre visite à Esquelbecq
Hotels in Esquelbecq
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Esquelbecq & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Esquelbecq avec avis de France This Way

Cassel
La ville de Cassel est construite sur la plus haute colline de Flandre et offre une vue imprenable
Cassel guide
Saint-Omer
Le centre sympathique de Saint-Omer est l'une des meilleures villes à voir construit dans le style flamand, très typique de la région
Saint-Omer guide
Gravelines
L'attraction principale à Gravelines est les fortifications construit par les espagnols et renforcés par Vauban au 17ème siècle
Gravelines guide
Aire-sur-la-Lys
Le point fort d'Aire-sur-la-Lys est le bailliage, un bâtiment orné du style de la renaissance construit en 1600
Aire-sur-la-Lys guide
Lille
La renaissance de Lille durant les 20 dernières années à transformé ce qui n'était qu'une ville industrielle en une des villes les plus agréables à visiter de tout le nord de la France
Lille guide
Montreuil-sur-Mer
Le centre historique de la ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer est agréable à explorer avec ses nombreuses ruelles pavées et ses places ombragées à découvrir
Montreuil-sur-Mer guideAdresse: Esquelbecq, Wormhout, Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais, 59470, France || GPS: latitude 50.8864, longitude 2.4319
Planifier votre visite à Esquelbecq, Nord
Attractions touristiques à visiter près de Esquelbecq, Nord-Pas-de-Calais
- Beffroi de Bergues (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (9 km)
- Bergues: plus beau détour (9 km)
- La ferme du mont des Récollets: jardin remarquable (10 km)
- Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre: site de grand beauté naturel (16 km)
- Grande-Synthe: ville fleurie 4* (17 km)
- Beffroi de l'église St-Éloi de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (17 km)
- Beffroi et hôtel de ville de Dunkerque (Beffrois de Belgique et de France): site du patrimoine (17 km)
- Loon-Plage: ville fleurie 4* (19 km)
- Saint-Omer: ville d'art et histoire (20 km)
- Dune fossile de Ghyvelde: site de grand beauté naturel (20 km)
- Réserve naturelle de la Dune Marchand: site de grand beauté naturel (21 km)
- Gravelines: plus beau détour (24 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Esquelbecq