La ville de Gien est situé sur la Loire, dans le département du Loiret, au sud-est d'Orléans et à quelques kilomètres au nord-est de Briare.
Une grande partie du centre-ville de Gien a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et beaucoup de ce que nous voyons aujourd'hui est une reconstruction d'après-guerre. Cette reconstruction a été effectuée très soigneusement et sûrement par endroits évoque la sensation d'un centre-ville beaucoup plus ancienne, mais ne signifie aussi la ville que nous voyons aujourd'hui est très différent de celui que les visiteurs auraient vu il y a 100 ans et il y a un important montant de développement moderne.
Bien que la ville est sur la Loire, notez que Gien est assez loin à l'est des plus célèbres des châteaux et villes de la Val de Loire.
Explorer Gien
Commencez votre visite en traversant le pont en pierre à travers le fleuve qui nous éloigne du centre-ville. Il a été un pont ici depuis le début de la période médiévale, bien que le pont actuel avec ses 12 arches est une reconstruction du 18e siècle.
Depuis le pont, et en suivant le chemin le long de la berge de la rivière, vous obtenez une des meilleures vues de la ville - en fait presque chaque photo que vous trouverez de Gien a été prise à partir d'ici! Si vous séjournez dans ou à proximité de Gien vous devez également revenir ici après le coucher du soleil lorsque le pont et le château sont illuminés.
Château de Gien
Le Château de Gien a été considérablement reconstruite dans les années 1500 comme un pavillon de chasse pour Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et appelé Anne de France. Il a été construit sur le site d'un ancien château qui avait été détruite au 12ème siècle et remplacé par un plus modeste château. Le château a également subi d'importants dommages pendant la guerre en 1940, et de 2011 à 2014 le château a subi une importante rénovation (réouverture au public en 2015).
A la hauteur de sa popularité, le château fut visité par de nombreux membres de la royauté française tels que François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, le roi Charles IX et de Louis XIV.
Le Château de Gien est construit en brique rouge et est relativement simple en apparence malgré plusieurs tours et de nombreuses cheminées et quelques motifs fabriqués avec de briques de couleurs différentes et de pierre blanche intégrés dans les bords des fenêtres et des portes.
Note: la plupart des célèbres châteaux de la Loire ont été construits à partir du 16e siècle, et intègrent des éléments architecturaux importants apportés ici de l'Italie. Les châteaux de Gien et Amboise étaient counstruits avant ces influences, donc pourquoi le château de Gien est beaucoup moins décorative que ces châteaux ultérieurs.
Le château contient également le Musée International de la Chasse, avec de nombreuses œuvres d'art liées à la chasse dont des peintures, sculptures et céramiques, et aussi des armes et des trophées de la chasse (par exemple une pièce aux murs couverts des têtes de cerfs).
Gien Faiencerie et musée
Gien a une longue histoire de production de céramique, établi depuis le 19ème siècle et producteur des très belles céramiques décoratives et les ustensiles de table. Ceux-ci produites ici étaient des reproductions plus abordables de poterie beaucoup plus anciennes afin qu'ils puissent être accessibles à un public plus large et les potiers à Gien étaient particulièrement habiles à ce métier.
Bien que l'apogée de la production était à la fin du 19ème siècle, l'usine fonctionne encore aujourd'hui avec une large gamme de produits, et vous pourrez admirer de nombreux exemples des œuvres plus anciennes dans le Musée de la Faïencerie à l'usine. Bien sûr, il y a aussi une boutique où vous pouvez acheter des articles de poterie à garder comme souvenir de votre visite!
Autres informations
Une des maisons les plus remarquables de la ville est appelée la Maison des Alix. Situé sur la Place Jean Jaurès, cette maison du 15ème siècle a été l'un des rares maisons d'origine à Gien d'échapper à des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. L'église de Saint-Jeanne d'Arc à Gien, autrefois l'église pour le château, peut être vu à coté du château. Une grande partie de l'église actuelle est une reconstruction d'après-guerre, bien que la tour est une partie de l'original église du 15ème siècle.
Vous pourrez également voir des vestiges de divers autres monuments historiques, tels que les parties des anciens remparts et une petite partie des murs d'un hôpital médiéval. L'Office de Tourisme de Gien sur la Place Jean Jaurès dans le centre de la ville peuvent vous donner un guide utile avec un itinéraire suggéré de suivre pendant que vous explorez qui assure que vous voyez tous les points forts.
Il y a une plage sur la Loire, en face de la vieille ville.
Attractions à proximité
Vous aurez aussi envie de flâner le long des rivières et des canaux de Briare, à quelques kilomètres au sud-est de Gien, alors que vous êtes ici et si vous voulez voir encore plus de canaux et de rivières vous pouvez voyager au nord pour explorer le centre-ville de Montargis!
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loiret et le Guide Val de Loire.
Organiser votre visite à Gien
Hotels in Gien
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Gien & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Gien avec avis de France This Way

Briare
Etant donné que la Loire et le Canal de Briare se croisent au centre de Briare il n'est pas étonnant que les activités aquatiques soient populaires icic
Briare guide
Aubigny-sur-Nère
C'est le château aux nombreuses tourelles et le lien avec l'écosse qui justifient la popularité d'Aubigny-sur-Nere
Aubigny-sur-Nère guide
Abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire
Les fans de l'architecture romaine apprécieront les nombreux éléments de l'époque dans l'Abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire qui date du 12ème siècle
Abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire guide
Montargis
Ayant plus de 130 ponts traversant les nombreux canaux et rivières à Montargis, c'est le paysage le long de ses cours d'eau qui est l'élément culminant ici
Montargis guide
Bellegarde
Bellegarde est une petite ville traditionnelle avec un château fort en plein centre de la ville
Bellegarde guide
Guédelon
Au remarquable site de Guédelon, un château médiéval entier a été reconstruit en respectant les techniques traditionnels
Guédelon guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loiret
Adresse: Gien, Montargis, Val de Loire, 45500, France || GPS: latitude 47.685, longitude 2.63167
Planifier votre visite à Gien, Loiret
Attractions touristiques à visiter près de Gien, Val de Loire
- Briare: ville fleurie 4* (8 km)
- Potager du jardin du château de La Bussière: jardin remarquable (13 km)
- Arboretum national des Barres: jardin remarquable (19 km)
- Aubigny-sur-Nere: ville fleurie 4* (26 km)
- Abbaye de Saint Benoît sur Loire (Saint-Benoit-sur-Loire Abbey): monument religieux (28 km)
- Montargis: plus beau détour (36 km)
- Quiers-sur-Bezonde: ville fleurie 4* (38 km)
- Jardins du manoir du Grand Courtoiseau: jardin remarquable (38 km)
- Pierrefitte-sur-Sauldre: ville fleurie 4* (41 km)
- Sancerre: plus beau détour (42 km)
- Eglise de Notre Dame (Boiscommun): monument religieux (43 km)
- Arboretum des grandes bruyères: jardin remarquable (46 km)
Jours des marchés à Gien, France
Les marchés ont lieu à Gien chaque Mercredi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Gien