Les Gorges du Verdon sont vraiment la version Européenne du Grand Canyon (il est parfois appelé le 'Grand Canyon du Verdon') et est vraiment belle. Le canyon a été sculpté par la rivière du Verdon, avec la rivière turquoise qui coule toujours à la base de hautes falaises calcaires, et en raison de sa beauté exceptionnelle est maintenant officiellement répertorié comme l'un des «Grands Sites de France».
Les Gorges du Verdon se trouvent dans le centre de la Provence, avec le département du Var au sud des gorges et le département des Alpes-de-Haute-Provence au nord.
Explorer les Gorges du Verdon
La partie la plus impressionnante des gorges pour les visiteurs se situe entre les villes de Castellane à l'est et le lac de Sainte-Croix au sud de Moustiers-Sainte-Marie à l'ouest. Le canyon est extrêmement populaire, à la fois avec ceux qui choisissent de conduire autour du sommet et ceux qui explorent en kayak, raft ou marchent le long de la rivière au bas des falaises. L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans les gorges.
Le canyon a 700 mètres de profondeur et entre 100 et 1500 mètres de largeur, et il a fallu environ deux millions d'années pour la rivière du Verdon à se tailler des gorges.Le Parc Naturel Régional du Verdon a été créée en 1997 pour protéger l'environnement unique.
Les Gorges du Verdon en voiture
Le parcour autour des gorges est environ 130 kilomètres de long sur les routes qui sont souvent lents mais avec de grandes vues spectaculaires. Le circuit principal est entre Aiguines et Moustiers-Sainte-Marie à l'ouest et Trigance et Castellane à l'est.
De nombreux endroits le long des gorges ont des endroits où vous pouvez profiter des vues: parfois cela implique une courte promenade du stationnement pour atteindre le bord du canyon et vous voudrez souvent vous s'attarder un peu donc garder suffisamment de temps pour compléter le circuit. L'un des points de vue les plus populaires est à Point Sublime près de Rougon, et la vue du pont à l'ouest des gorges (Pont de Galetas) est également très jolie.
Vous pouvez ajouter une boucle supplémentaire le long des bords des Gorges du Verdon appelée la Route des Cretes, qui a également des vues étonnantes, mais la route ici est moins protégée et plus sinueuse que la route principale autour des gorges. L'itinéraire est pour la plupart sens unique (dans le sens des aiguilles d'une montre) et commence juste à l'est de La Palud-sur-Verdon, au nord des gorges.
Randonnée pédestre
Le chemin 'Sentier Martel' traverse 15 kilomètres du canyon entre le Point Sublime et le Chalet de la Maline, et pour ceux qui n'ont pas peur des hauteurs, faite une promenade fantastique. Les chaussures de marche, de la nourriture et l'eau sont essentiels. Taxis et minibus vous reconduirons à votre voiture lorsque vous émergez.
Si vous êtes dans le canyon, plutôt qu'en haut, le Styx du Verdon est une section particulièrement intéressante.
Canoë-kayak et le rafting
Il y a plusieurs différents endroits où le rafting, le kayak et d'autres options sont disponibles. Ces options dépendront de votre expérience et aussi sur le temps de l'année.
- La section supérieures des gorges entre Allos et Saint André est populaire auprès des canoéistes expérimentés à la fin du printemps et début d'été.
- Le 'pré-gorges' au-dessous de Castellane sont populaires avec tous les niveaux de canoéiste et ouvert toute l'année sauf l'hiver.
- Plus loin en aval le 'Canyon du Verdon' contient quelques rapides difficiles pour les canoéistes plus expérimentés.
- Les pédalos et les canoës peuvent être loués à côté du Pont de Galetas pour une exploration plus décontractée (c'est ce que la plupart des visiteurs feront!) Il y avait pas mal de bateaux sur l'eau quand nous l'avons fait, mais c'est une bonne façon de terminer le jour après une visite des gorges et après avoir passé la journée dans la voiture.
D'autres activités
Diverses autres activités sont disponibles, limitées uniquement par votre enthousiasme, votre courage et votre temps disponibles. La plupart d'entre eux ont des versions des activités pour tous les niveaux d'abilité, mais nécessitent généralement un certain niveau de conditionnement physique!
Les exemples comprennent "rafting" et "flottant" sur la rivière (voir www.secret-river.com), canyoning et escalade sur le Verdon (voir www.lesguides.net) et des groupes qui combinent la natation, le saut et le trekking le long des gorge.
Autour des Gorges du Verdon
Vous trouverez plusieurs petits villages à proximité des gorges, généralement sans de nombreuses commerces mais très agréable pour se promener. Au nord, le plus populaire d'entre eux sont Rougon et La Palud-sur-Verdon en particulier parce qu'ils sont proche de l'une des meilleures vues sur les gorges.
Le village d'Aiguines à l'ouest et Trigance au sud-est sont tous les duex intéressants à explorer: le premier a plus des commerces et le second est un charmant village historique. Un peu plus loin, vous pouvez visiter la ville touristique et animée de Castellane au nord-est des Gorges du Verdon, le charmant village de Bargeme au sud-ouest, et le très joli village de Moustiers-Sainte-Marie au nord-ouest (c'est l'un de nos villages préférés en France).
Il y a plusieurs lacs le long de la rivière Verdon juste à l'extérieur des gorges du Verdon, le plus important étant le Lac de Castillon au nord de Castellane et le Lac de Sainte-Croix à l'extrémité ouest des gorges. Le lac de Sainte-Croix en particulier est très bien organisé pour les touristes, et a plusieurs plages du lac, bien qu'il devienne plutôt bondé pendant l'été.
Chacun de ces lacs offrent les possibilités de diverses activités de loisirs et de nombreuses visites ici sont basées près de l'un des lacs à cause des plages et autres facilités. Nous vous suggérons d'essayer et visiter chacun de ces principaux lacs, car ils sont tous très différents de caractère et le paysage environnant.
Voir plus de beaux paysages en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Alpes-de-Haute-Provence et le Guide Provence.
Photos de Gorges du Verdon
Voir notre galerie de photos de Gorges du Verdon
Organiser votre visite à Gorges du Verdon
Hotels in Gorges du Verdon
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Gorges du Verdon & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Gorges du Verdon avec avis de France This Way

Castellane
La petite ville de Castellane a un centre historique agréable et est dominée par la falaise et la chapelle du Roc
Castellane guide
Trigance
Trigance est un charmant petit village avec un château à l'est des Gorges du Verdon
Trigance guide
Aiguines
Aiguines est un petit village provençale entre le Lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon
Aiguines guide
Bargème
A plus de 1000 mètres au-dessous du niveau de la mer, il n'est pas surprenant que les vues soient l'attraction principale du village historique de Bargème
Bargème guide
Moustiers
Le cadre de Moustiers-Sainte-Marie, en-dessous des falaises abruptes et le centre historique animé, fait de Moustiers-Sainte-Marie l'un de nos villages préférés en France
Moustiers guide
Lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix est un lac de loisirs populaire avec des plages et proche des Gorges du Verdon en Provence
Lac de Sainte-Croix guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Alpes-de-Haute-Provence
La version anglaise de cette page se trouve à Gorges du Verdon