Le pittoresque village de Le Faou est vers l'extrémité ouest de la Bretagne, à l'angle nord-est de la presqu'île de Crozon et au sud-ouest de Brest. Bien que Le Faou est à quelques kilomètres de la mer, il tombe à l'extrémité orientale d'une crique naturelle où le fleuve rencontre la mer Faou, de sorte que le village a un port naturel.
Le village est inscrite parmi les plus beaux villages en France et dans les limites du Parc Naturel Régional d'Armorique.
C'est cet location qui à l'origine a conduit au développement du village ici, parce que c'était le point le plus oriental où le bois des forêts environnantes pu être chargé sur des bateaux. Les bâtiments dans le village historique ont été construits en utilisant la richesse acquise de ce commerce, généralement dans le 16ème siècle.
Explorer Le Faou
Vous découvrirez peut-être Le Faou presque par accident lorsque vous êtes de passage sur le chemin de la presqu'île de Crozon, comme nous l'avons fait. Nous vous conseillons de vous arrêter pour faire le tour du village.
Le port dans le centre de Le Faou est toujours un centre d'activité comme elle l'a été pendant des centaines d'années, bien que aujourd'hui vous êtes plus susceptible de voir des bateaux de plaisance et les groupes de touristes que des groupes d'ouvriers qui chargent du bois des forêts sur des navires.
D'ici vous pouvez faire une agréable promenade le long de chaque côté du front du port. Notez que la zone portuaire est beaucoup plus impressionnante à marée haute qu'à marée basse donc si possible vous devriez planifier votre voyage pour l'heure de marée haute!
À une extrémité du pont dans le port, vous pouvez voir l'église charmante du 16ème siècle du Faou, l'église Saint-Sauveur, avec un clocher décoratif et contenant des statues médiévales et une fonte de baptême médiéval richement sculpté.
La fonte est fascinant et décorée avec des serpents, des colombes et autres créatures. Les serpents sur la fonte représentent la résurrection du Christ et la nouvelle vie des baptisés, et les colombes représentent ceux qui ont donné une branche d'olivier à Noé pour lui dire de la fin du déluge.
Après avoir exploré la région de port, vous pourrez profiter de l'exploration le long de la rue principale de Le Faou, la rue du Général de Gaulle, et autour de la place à la fin de la rue.
Bien que Le Faou est petit les bâtiments du centre sont très intéressant, avec beaucoup d'entre eux en pierre et d'autres à colombages avec leurs façades en bois couverte en ardoises placés verticalement.
Maisons avec les étages supérieurs dépassent les étages inférieurs de cette manière sont appelés des «maisons à encorbellement» et peut être vu dans de nombreux endroits en France avec des centres médiévaux intacts.
Dans Le Faou la plupart de ces «maisons en pan de bois» sont regroupés le long de la rue principale dans le centre du villag.
Le Faou est dit d'avoir le plus grand nombre de ces maisons médiévales par habitant de n'importe quelle ville dans le département du Finistère.
La promenade guidée 'officielle' autour du village vous mènera passé l'église, le long du port, et passe aussi les bâtiments les plus intéressants à Le Faou.
Un peu plus loin et dans la Place des Foiries vous pouvez voir l'hôtel de ville, un bâtiment traditionnel en pierre. Vous trouverez également tous les commerces de base à Le Faou, y compris une petite sélection de restaurants et de boutiques.
Attractions à proximité
La plupart des visiteurs à Le Faou voulez aussi visiter Rumengol de voir l'Eglise de la Notre-Dame. Rumengol est à seulement deux kilomètres d'ici et l'église a plusieurs caractéristiques remarquables telles que les sculptures des 12 apôtres dans l'entrée et un retable imposant.
Aussi proche d'ici vous pourrez explorer les chemins de la forêt du Cranou, tandis que la zone environnante a de nombreuses possibilités d'excursions - voir Parc Naturel d'Armorique pour plus de détails (y compris la presqu'île de Crozon à l'ouest de Le Faou).
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Finistere et le Guide Bretagne.
Photos de Le Faou
Voir notre galerie de photos de Le Faou
Organiser votre visite à Le Faou
Hotels in Le Faou
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Le Faou & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Le Faou avec avis de France This Way

Parc naturel régional d'Armorique
Une ballade dans le parc régional d'Armorique est une façon agréable de profiter de la campagne de Bretagne et de sa côte
Parc naturel régional d'Armorique guide
Landerneau
Parmi les points culminants du centre de Landerneau, les maisons médiévales à côté du pont sont nos préférés.
Landerneau guide
Locronan
Locronan, classé parmi les plus beaux villages de France, fait partie de nos villages favoris en Bretagne
Locronan guide
Crozon
La péninsule de Crozon en Bretagne occidentale combine à la fois des villages, le bord de mer et des plages
Crozon guide
Douarnenez
Le tourisme qui tourne autour des plages et des ports de plaisance ont principalement pris le dessus sur la pêche en tant qu'industrie principale à Douarnenez
Douarnenez guide
Morgat
La longue plage de sable de Morgat est le centre d'activité ici depuis plus de 100 ans et la création de la station
Morgat guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Finistere
Adresse: Faou, Châteaulin, Bretagne, 29590, France || GPS: latitude 48.293334, longitude -4.1775
Planifier votre visite à Le Faou, Finistere
Attractions touristiques à visiter près de Le Faou, Bretagne
- Armorique: parc regionale naturel (7 km)
- Menez-Hom: site de grand beauté naturel (9 km)
- Argol: enclos-paroissial (12 km)
- Sizun: enclos-paroissial (14 km)
- Brasparts: enclos-paroissial (16 km)
- Plougastel-Daoulas: enclos-paroissial (17 km)
- Pleyben: enclos-paroissial (17 km)
- La Martyre: enclos-paroissial (17 km)
- Mont Saint-Michel de Brasparts: site de grand beauté naturel (18 km)
- Locmelar: enclos-paroissial (19 km)
- La Roche Maurice: enclos-paroissial (20 km)
- Lannedern: enclos-paroissial (21 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Le Faou