Lurs est un village perché provençal le long d'une crête au-dessus des oliveraies de la vallée de la Durance, à l'est de Forcalquier et au nord de Manosque dans le sud-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence.
L'histoire raconte que l'empereur Charlemagne a fondé Lurs dans le 8ème siècle - la légende peut-être, mais l'histoire du village remonte certainement au moins 1000 ans, lorsque les évêques de Sisteron établi une résidence d'été ici.
Explorer Lurs
Avis de France This Way: il est intéressant de savoir que le village de Lurs est devenu presque abandonné au cours des siècles, jusqu'aux années 1950 lorsqu'il a commencé à être repeuplé et les maisons rénovés, souvent par des artistes et des imprimeurs.
Avant même d'arriver dans le centre du village, la vue de Lurs du bas de la colline, vu de la route en approchant au village, est l'un des points forts d'une visite.
Commencez votre visite au centre d'information touristique de Lurs, dans la petite place au bout du village. Il est facile de naviguer autour de Lurs: il y a une route étroite d'une extrémité à l'autre qui passe la plupart des lieux d'intérêt et quelques petites routes à explorer en cours de route.
Avant d'entrer dans la partie principale du village de Lurs, vous pouvez d'abord marcher sur une courte distance dans la direction opposée pour voir la chapelle de Saint-Michel.
Maintenant entrer le village à travers une passerelle en pierre qui passe sous un clocher du 15e siècle surmonté d'un campanile provençal. Comme beaucoup de petits villages de Provence, il est Lurs lui-même le point culminant, plutôt que un monument particulier, comme vous le découvrirez en explorant le coeur historique du village, avec de nombreuses maisons traditionnelles rénové qui bordent les rues étroites.
Bien qu'ils semblent plus âgés les pluparts des maisons datent du 17ème et 18ème siècles, bien que certains des plus anciens sont construit à partir du 15ème siècle. Il y a plusieurs choses notables à voir que vous explorez, y compris l'église du village juste à l'intérieur de l'entrée du village et avec une porte d'entrée décoratif et un clocher qui font partie de la façade et contenant trois cloches.
Vous arrivez ensuite à la Chapelle des pénitents, puis un petit théâtre en plein air, le Théâtre Marius. Vers l'extrémité du village il y a un ancien château, autrefois une partie de la propriété des évêques de Sisteron, et deux tours.
Le meurtrier de Lurs
Lors des visites aux villages anciens nous nous habituons à des récits historiques de drame et d'assassiner. Malheureusement, les meurtres de Lurs sont beaucoup plus récents. Le village est venu à l'attention du pays entier en 1952 quand un scientifique anglais visitant le village. Sir Jack Drummond, avec sa femme et sa fille, a été brutalement assassiné ici le 4 août 1952.
Aucune raison n'a été découverte pour la criminalité, et le meurtrier n'a jamais été retrouvé (bien que le principal suspect, un agriculteur qui habitait à proximité, est dit à avoir avouées aux meurtres).
Promenade des Evêques de Lurs
Si vous continuez plus loin dans la même direction à travers de Lurs vous trouvez un chemin appelé la 'Promenade des Evêques' pour atteindre la chapelle Notre-Dame de Vie. Vous voudrez voir la chapelle, mais la promenade est également très pittoresque avec des vues étendues à travers la campagne avec les champs de lavande, les oliviers et les champs de coquelicots vers les montagnes. Il est quelques centaines de mètres seulement et nous vous recommandons de le faire!
Attractions à proximité
Bien que ce ne soit pas la partie la plus visitée de la Provence (ce qui explique le nombre limité de visiteurs à Lurs par rapport, par exemple, aux villages du Luberon à l'ouest), dans la campagne environnante vous pourrez découvrir plusieurs villes et villages qui sont typiques de Provence, et relativement inchangés par le tourisme.
Il y a une petite route de Lurs à Ganagobie, qui a une église dans le Priory de Ganagobie avec des mosaïques remarquables du 12ème siècle.
La région au sud de Lurs autour de Valensole et Monosque est particulièrement bien connu pour les champs de lavande et très belle entre mi-Juin et mi-Août, la saison de floraison de la lavande, lorsque les rangées de fleurs violettes dominent le paysage.
Explorez ailleurs dans le Luberon. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Alpes-de-Haute-Provence et le Guide Provence.
Photos de Lurs
Voir notre galerie de photos de Lurs
Organiser votre visite à Lurs
Hotels in Lurs
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Lurs & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Lurs avec avis de France This Way

Forcalquier
Forcalquier est une agréable ville du Luberon avec plusieurs monuments historiques intéressants
Forcalquier guide
Mane
La citadelle au dessus du village est le monument principal de la petite ville provençale de Mane
Mane guide
Valensole
Valensole est entouré de champs de lavande et l'industrie de la lavande fournit également des produits vendus dans les magasins du village
Valensole guide
Manosque
Assurez vous d'aller vous balader au Mont d'Or pour de belles vues sur toute la ville lors de votre visite dans la ville animée de Manosque
Manosque guide
Riez
Votre visite du village de Riez peut comprendre le Baptistère du 5ème siècle qui est un des plus vieux en France et les ruines romaines
Riez guide
Gréoux-les-Bains
La petite station thermale de Gréoux-les-Bains est bien située afin d'explorer le Lac d'Esparron et les champs de lavande de la région
Gréoux-les-Bains guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Alpes-de-Haute-Provence
Adresse: Lurs, Peyruis, Forcalquier, Provence, 4700, France || GPS: latitude 43.970556, longitude 5.889722
Planifier votre visite à Lurs, Alpes-de-Haute-Provence
Attractions touristiques à visiter près de Lurs, Provence
- Prieuré Notre Dame (Ganagobie): monument religieux (3 km)
- Jardins du prieuré de Salagon: jardin remarquable (10 km)
- Jardins du château de Sauvan: jardin remarquable (10 km)
- Clos de Villeneuve: jardin remarquable (16 km)
- Barrage de Gréoux: site de grand beauté naturel (25 km)
- Sisteron: plus beau détour (25 km)
- Lac d'Esparron: site de grand beauté naturel (27 km)
- Moustiers: plus beaux village (30 km)
- Embouchure - Verdon: site de grand beauté naturel (30 km)
- Verdon (rivière): site de grand beauté naturel (30 km)
- Colorado Provencal: site de grand beauté naturel (33 km)
- Lac de Quinson: site de grand beauté naturel (33 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Lurs