Menton est une ville côtière et station balnéaire sur la Côte d'Azur près de la frontière française avec l'Italie. La ville a été fondée au 13ème siècle par les Génois. Propriété passé à Monaco en 1346 et est resté avec eux pendant 500 ans. En 1860 le contrôle de Menton passé en France. Cela a coïncidé avec le début du tourisme en France et Menton a été une destination prisée depuis.
En raison des montagnes derrière la ville qui la protéger du froid du nord Menton a un climat chaud même par rapport avec l'autre parties de la Côte d'Azur, ce qui explique les nombreux jardins attrayants que vous allez voir que vous explorez et pour lesquels la ville est bien connu - et aussi faire Menton populaire auprès des visiteurs en hiver ainsi que de l'été.
Explorer Menton
Avis de France This Way: la combinaison de la mer et le port, la vieille ville et les magnifiques jardins et les villas font de Menton l'une des destinations les plus populaires et dynamiques sur la Côte d'Azur - et l'un de nos stations favoris.
La plupart des visites à Menton va commencer sur la côte, qui dispose d'une plage, un port de plaisance et un port traditionnel. Il est également un endroit parfait pour une promenade, avec la vue sur la mer et le long de la côte dans les deux directions, et une vue pittoresque sur les grandes maisons aux tons pastel de la ville et les montagnes derrière.
Il y a un petit fort au bord du port. À côté du fort, vous pouvez vous promener le long du mur du port pour avoir la meilleure vue de la ville, avec les montagnes et l'église derrière les grandes maisons colorées qui entourent le port.
Vieille ville de Menton
Derrière le front de mer vous pouvez explorer les rues étroites de la vieille ville, en particulier le quartier animé et coloré autour de la principale rue piétonne, la Rue Saint Michel. De la Place aux Herbes vous pouvez suivre les rues escarpées avec leurs maisons de ville traditionnelles provençales, bordées de boutiques et de restaurants. Les routes deviennent plus calme mais sont toujours très pittoresque que vous montez vers la cathédrale et le cimetière.
En route vous atteignez les principaux monuments historiques de Menton: la Basilique Saint-Michel et la chapelle des Pénitents Blancs. Ces deux monuments religieux sont tous deux sur la même petite place avec vue à travers le port. Cet ensemble baroque crée un des points forts de votre visite à Menton.
Si vous avez de la chance, l'intérieur sera drapé avec des rideaux et des tissus cramoisés autour des colonnes lors de votre visite: ces tentures sont en damas et étaient un don à l'église d'Honoré III quand il a épousé une princesse génoise en 1675, mais ils ne sont pas toujours en place.
L'église à la particularité d'avoir deux clochers, avec l'ancienne clocktower au gauche datant en partie du 15e siècle tandis que le plus grand clocher orné qui domine l'horizon de la vieille ville a été ajoutée en 1701-1703. Les statues dans la façade représentent Saints Michel, Maurice et Roch. A l'intérieur il y a trois nefs, avec six chapelles de chaque côté qui, avec le chœur, contiennent de nombreuses œuvres d'art. Ce n'est qu'en 1999 que l'église a été désignée comme une basilique.
A coté de l'église, la chapelle de l'Immaculée Conception (également connu sous le nom de la chapelle des Pénitents Blancs) est également remarquable. Construit en 1687 il a été utilisé par les Pénitents Blancs jusqu'à la révolution. Une reconstruction importante a été nécessaire après un tremblement de terre en 1887, avec les nouvelles fresques de la voûte par des artistes locaux.
Il est toujours difficile d'imaginer comment ces petites villes payé pour ces grands monuments. Dans le cas de Menton un impôt spéciale (et onéreux) a été prélevé sur les agriculteurs locaux et les producteurs de vin pour une période de 20 ans pour ramasser les fonds nécessaires. Il n'est pas enregistré s'ils étaient heureux d'apporter cette contribution au patrimoine de la ville!
Continuez à monter les rues étroites et les escaliers derrière la chapelle pour rejoindre le cimetière. A l'origine le château de Menton tenait au sommet de la colline. Les ruines du château ont été converties dans le cimetière à partir de 1804 après que Napoléon décréta que les gens ne pouvaient plus être enterrés dans les églises.
La cimètiere est sûrement l'un des endroits les plus beaux en France pour être enterrés! Avec des vues sur les toits et le port et le long de la côte vers l'Italie, le cimetière contient de nombreuses chapelles ornées de sépulture et des tombes, et est l'un des endroits les plus paisibles et beaux à Menton.
Autres points forts
Le marché à Menton a lieu chaque jour dans la vieille ville dans une salle couverte construite au 19ème siècle. Il y a une gamme très large de délicieux produits locaux tels que le fromage, la viande, les fruits et légumes de créer un sélection très coloré avec beaucoup de choses à vous tenter.
Un autre monument religieux et intéressant est l'église russe, dans le style traditionnel orthodoxe russe. La partie plus récente de Menton (à l'ouest de la vieille ville et en direction de la gare) est aussi agréable à explorer, avec de nombreuses villas 'Belle Epoque' et des immeubles plus récents, divers édifices gouvernementaux du 19e siècle et de petites chapelles, les différents parcs et une vaste sélection de boutiques et de cafés.
Plus loin du centre, en particulier le long de la Boulevard de Garavan (au nord du cimetière) vers l'Italie il y a de nombreuses grandes villas entourées de jardins magnifiquement entretenus, avec la mer turquoise de la Méditerranée en toile de fond pittoresque.
En dehors de la Plage du Fossan, le plage principale qui relie Menton et Cap-Martin, il y a plusieurs autres plages sur la côte autour de Menton y compris une plage de sable à Plage des Sablettes à l'est du centre (à côté du vieux port).
Oranges, citrons et des jardins
Menton a remporté plusieurs prix pour ses parcs et jardins et est également un 4 * Ville Fleurie. Beaucoup de rues sont bordées d'orangers (les arbres à porté leurs fruits au moment de notre visite) qui ajoute encore à l'appel de Menton. Il y a plusieurs parcs et des jardins très soigneusement entretenus dans le centre tels que les Jardins Biovès en face de le Palais d'Europe (qui contient également Menton Office de Tourisme).
La ville contient plusieurs jardins de renommée mondiale, tels que les jardins de la Serre de la Madone, le Val Rahmeh, le Fontana Rosa, Maria Serena la jardin et Les Colombières. Le Parc du Pian met l'accent sur les oliviers et dispose de quelques arbres qui sont agés de 1000 ans. Cet amour pour les jardins se poursuit dans d'autres parties de la ville où plusieurs petits parcs magnifiquement entretenus peuvent être vus.
Menton est également fière de les citronniers et orangers dans les collines environnantes et il y a une 'fête du citron' dans la ville à la fin de chaque hiver (mi-février - début mars) qui est un événement majeur pour la région avec de la musique, la danse et des défilés de rue, y compris des spectacles utilisant un nombre extraordinaire d'oranges et de citrons!
Musées à Menton
Dans le Musée Jean Cocteau près du port vous pouvez voir une bonne collection d'œuvres d'art, des mosaïques et céramiques de l'artiste: plutôt éclectique peut-être mais indispensable aux fans de Cocteau. Les amateurs de Jean Cocteau doivent aussi visiter la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville, décoré par l'artiste avec des fresques dans les années 1950.
Autres musées d'art importants ici sont notamment le Musée des Beaux-Arts, situé dans le 18ème siècle Palais des Carnolès et la galerie d'art contemporain est dans un autre bâtiment impressionnant, le Palais de l'Europe.
Le Musée de la Préhistoire contient de nombreux objets et reconstitutions de la vie dans la région depuis la préhistoire.
Attractions à proximité
Il y a de nombreux points forts locaux à explorer au cours de votre visite à Menton, à la fois le long de la côte et dans le paysage au nord. Le long de la côte nos favoris personnels comprennent Villefranche-sur-Mer, Monaco et Nice - ou un voyage le long du village côtier en Italie à l'est. Un service de train longe la côte s'arrêtant à toutes les stations importantes ce qui est très pratique et beaucoup plus facile que de conduire.
Assurez-vous aussi d'explorer les montagnes au nord et des villages médiévaux comme Èze, Gorbio, Roquebrune et Sainte-Agnès et la vallée de la Roya vers Tende au nord de Menton.
Explorez ailleurs dans le Cote d'Azur. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Alpes-Maritimes et le Guide Provence.
Photos de Menton
Voir notre galerie de photos de Menton
Organiser votre visite à Menton
Hotels in Menton
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Menton & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Menton avec avis de France This Way

Basilique Saint-Michel-Archange de Menton
La basilique Saint-Michel Archange de Menton est une église de style baroque construite au 18ème siècle
Basilique Saint-Michel-Archange de Menton guide
Roquebrune-Cap-Martin
Le village médiéval de Roquebrune et le village balnéaire de Cap Martin font de Roquebrune-Cap-Martin l'une des locations les plus désirables de la Riviera
Roquebrune-Cap-Martin guide
Castellar
Castellar est un petit village du 15ème siècle dans les collines au-dessus de Menton avec divers monuments historiques à voir
Castellar guide
Sainte-Agnès
Sainte-Agnès est le village en bord de côte le plus haut d'Europe, situé à 800 mètres au dessus du niveau de la mer et proche de Menton
Sainte-Agnès guide
Gorbio
Vous devriez explorer le village paisible de Gorbio autant pour le paysage que pour le joli village historique
Gorbio guide
Monaco
La municipalité de Monaco, avec ses grandes tours des gratte-ciels qui semblent serrer les uns contre les autres occupant chaque centimètre disponible, est une destination remarquable sur la riviera
Monaco guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Alpes-Maritimes
Classifications touristiques pour Menton
Menton a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; ville d'art et histoire; ville fleurie 4*;
Adresse: Menton, Nice, Provence, 6500, France || GPS: latitude 43.775, longitude 7.5
Planifier votre visite à Menton, Alpes-Maritimes
Attractions touristiques à visiter près de Menton, Provence
- Palais Carnolès: jardin remarquable
- Serre de la Madone: jardin remarquable
- La citronneraie: jardin remarquable
- Sainte-Agnes: plus beaux village (4 km)
- Trophy of Augustus: monument national (9 km)
- Tete de Chien: site de grand beauté naturel (9 km)
- Jardins Ephrussi de Rothschild: jardin remarquable (16 km)
- Parc zoologique du Cap Ferrat: parc animalier ou zoo (17 km)
- Coaraze: plus beaux village (19 km)
- Cascade de Gairaut: site de grand beauté naturel (20 km)
- Nice: secteur sauvegardé (20 km)
- Jardin botanique: jardin remarquable (20 km)
Jours des marchés à Menton, France
Les marchés ont lieu à Menton chaque Mardi & Lundi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Menton