La petite ville de Monthermé est joliment placé à l'intérieur d'un méandre de la Meuse, à sa confluence avec la rivière Semoy. Il est situé à environ 100 kilomètres au nord-est de Reims et à 15 kilomètres au nord de Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France (près de la frontière française avec la Belgique).
C'est dans cette position pittoresque des Ardennes, entourée par les collines couvertes d'arbres, qu'une abbaye a été fondée en 1128 et autour de laquelle la ville s'est développée.
Explorer Monthermé
Monthermé est surtout connu pour ses deux monuments religieux: l'Abbaye de Laval Dieu et l'Église de Saint-Léger.
Abbaye de Laval-Dieu
L'abbaye de Monthermé a été fondée dans le début du 12ème siècle. L'église abbatiale a été endommagé par un incendie à la fin du 17ème siècle et réparé au cours des années suivantes. Comme toutes les communautés religieuses françaises l'abbaye a été fermée après la révolution française, au moment où elle a subi de graves dommages, et a en outre été endommagé lors des combats au début de la Première Guerre mondiale 2.
Malgré ces dommages vous pouvez toujours voir l'église elle-même (note en particulier la façade ouest décorative avec des colonnes en marbre et une statue de Notre-Dame de Laval-Dieu), une partie du cloître d'origine, et il reste aussi une partie du prieuré. Le tour de style roman fait partie de l'église d'origine du 12ème siècle.
Eglise de Saint-Léger
Cette église a ses origines au 12ème siècle, et certaines parties de cette église d'origine peut toujours être vu (par exemple, le mur nord de la nef). Une grande partie du reste de l'église d'origine a été détruit lors d'une attaque sur le village par les Ecorcheurs*, et l'église a été reconstruite au milieu du 15ème siècle (et aussi de nouveau modifié au cours des siècles plus tard).
En conséquence, les objets à l'intérieur l'église datent des époques différentes, comme un font baptismal du 12e siècle, fresques du 16e siècle, et un autel du 18ème siècle.
* Au cours de la Guerre de 100 Ans le roi français a parfois gagné ses troupes en recrutant des bandes de mercenaires. En temps de paix, et après la fin de la guerre, ces mercenaires formés en groupes et pillé les villes et les villages. Ils ont été connu sous le nom Ecorcheurs.
Autre choses
Après avoir exploré l'abbaye et l'église de Montherme vous pouvez flâner le long de la rivière en appréciant le paysage.
A coté de la rivière vous verrez une girouette inhabituelle sur une cheminée conique en métal sur un pilier en pierre et avec une image de l'ange Gabriel indiquant la direction du vent. Cette girouette a une histoire intéressante: dès le 12ème siècle il y avait une brasserie ici, qui a utilisé la girouette à souffler de l'air dans la salle de brasserie au-dessous. La brasserie n'existe plus, mais la cheminée a été récupéré.
Attractions à proximité
Les collines autour de Monthermé fournir plusieurs points de vue particulièrement pittoresques sur la ville et la rivière - ces vues sont parmi les points forts de la visite. Les principaux points de vue incluent la Roche à sept heures (vue sur le méandre de la Meuse); La Roche aux Sept villages avec une vue sur plusieurs villages environnants, la Roche Roma près du barrage de Monthermé et la Croix Sainte-Anne qui surplombe le confluent de la Semoy et de la Meuse dans la ville.
À une courte distance au sud de Monthermé à Charleville-Mezieres vous pouvez voir l'une des places les plus impressionnantes de France, une grande place ouverte entourée d'imposantes maisons de ville du 17ème siècle.
Explorez ailleurs dans le North East France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Champagne-Ardenne.
Organiser votre visite à Montherme
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Montherme
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Monthermé & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Monthermé avec avis de France This Way

Charleville-Mezières
A l'intérieur et autour de la grande Place Ducale, qui fait partie des plus grande places de France, vous pouvez voir un grand nombre de maisons intéressants du 17ème siècle et des arcades
Charleville-Mezières guide
Vireux-Molhain
A Vireux-Molhain vous pouvez suivre une balade naturelle et visiter l'église collégiale
Vireux-Molhain guide
Sedan
Désormais ville d'art et d'histoire, c'est le château et les rues qui l'entourent qui seront l'élément essentiel de votre voyage à Sedan
Sedan guide
Givet
A la frontière avec la Belgique, Givet est dominé par le fort de Charlemont Fort et c'est un endroit agréable pour une balade le long des rives de la rivière
Givet guide
Parfondeval
Le petit village assez isolé de Parfondeval est très pittoresque et se situe tout autour de son église fortifiée
Parfondeval guide
Solre-le-Château
Solre-le-Château est surtout connue pour son église à flèche en pente et son hôtel de ville
Solre-le-Château guideAdresse: Monthermé, Charleville-Mézières, Champagne-Ardenne, 8800, France || GPS: latitude 49.8864, longitude 4.7322
Planifier votre visite à Monthermé, Ardennes
Attractions touristiques à visiter près de Monthermé, Champagne-Ardenne
- Charleville-Mezieres: secteur sauvegardé (13 km)
- Sedan: ville d'art et histoire (26 km)
- Givet: plus beau détour (29 km)
- Launois-sur-Vence: village d'etape (29 km)
- Lac de Bairon: site de grand beauté naturel (40 km)
- Parfondeval: plus beaux village (44 km)
- Fourmies: plus beau détour (51 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Monthermé