Morlaix guide de voyage

Photo of Morlaix

Visiter Morlaix (Bretagne)

Photos Réserver une visite

La ville de Morlaix est située sur la côte nord de la Bretagne, au sud de Roscoff et à quelques kilomètres de la mer à l'extrémité sud de la baie de Morlaix.

Explorer Morlaix

Avis de France This way: il y a beaucoup d'intérêt à découvrir dans cette ville bretonne, avec une zone portuaire attractif et un centre historique assez étendue avec beaucoup de bâtiments intéressants.

Nous vous suggérons de garer quelque part près du port lorsque vous visitez, car le parking est facilement disponible et c'est bien placée pour commencer votre visite à Morlaix.

zone portuaire de Morlaix

La zone portuaire de Morlaix

Morlaix à l'origine développé autour du port et ce est toujours un centre de l'activité. Impressionnant grandes maisons peuvent être vus le long des deux côtés du port qui ont été construits avec les revenus de l'industrie de lin et d'autres activités portuaires, principalement dans le 18ème siècle.

Cette quartier de Morlaix est toujours actif en été, sa popularité auprès des bateaux de plaisance aidé par la position du port presque au centre de la ville.

Après avoir longé le Quai de Léon et du côté du port, vous pouvez continuer vers le centre-ville: c'est facile à trouver car il est juste au-delà le plus grand viaduc vous avez jamais vu! Ce viaduc a été construit en utilisant le granit rose locale au 19ème siècle pour permettre aux trains de passer entre Rennes et Brest et domine Morlaix et le port.

Publicité

Quand vous voyez des photos de Morlaix ils sont souvent dominés par le viaduc, donnant l'impression qu'il éclipse toute la ville. En fait, c'est entre les deux zones séparées de Morlaix - la ville historique et le port - de sorte que vous ne le remarquez vraiment que vous êtes en passage d'une zone à l'autre.

Le viaduc a été construit dans les années 1860 et est 58 mètres de haut, 292 mètres de long et compte 14 vastes arches de pierre.

Centre historique de Morlaix

Au-delà du viaduc vous atteignez le centre historique de Morlaix qui est très agréable à explorer, avec des places ouverts et les rues étroites bordées de maisons médiévales.

Eglise de Saint Melaine src=

Premier chose, allez regarder l'église Saint-Melaine qui est au sommet d'un large escalier à côté du viaduc. Cette église du 15ème siècle a une flèche qui a été ajouté au 19ème siècle et contient plusieurs œuvres intéressantes, surtout des statues des cinq derniers siècles. L'Office de Tourisme de Morlaix est à côté de l'église.

Derrière l'église, suivez les escaliers qui grimpent la colline (Venelle aux Prêtres et Venelle du Calvaire) pour atteindre un point de vue attractive sur Morlaix, puis redescendre et suivre la rue Ange de Guernisac qui a plusieurs maisons médiévales intéressantes et vous ramène à la centre ville et de la Place des Otages avec quelques maisons imposantes du 16ème siècle.

La Place des Otages est nommée pour les otages qui ont été amenés ici le 26 Décembre 1943, après une attaque sur les nazis, avant d'être déportés vers les camps de concentration des nazis.

Tout au long de Morlaix centre historique vous verrez que certaines des maisons médiévales sont à colombages et d'autres ont façades avec des tuiles suspendues à la mode traditionnelle bretonne.

Beaucoup de bâtiments à colombages, généralement construits au 16ème siècle, sont peints dans des couleurs vives qui ajoute encore au charme, tandis que d'autres ont d'intéressantes sculptures en bois et éléments décoratifs.

Grande Rue de Morlaix

Il y a plusieurs rues à explorer au sud d'ici avec la Grand Rue et la Place Allende le plus attrayant parmi eux. Grand Rue en particulier contient plusieurs belles maisons du 16ème siècle.

Maison de la Duchesse Anne

Le plus connu des maisons médiévales est sur la Place Allende et appelé la «Maison de la Duchesse Anne». Construit autour de 1525 vous mieux apprécier le design et la décoration si vous visitez l'interieur de la maison, il en coûte moins de 2 euros et est fortement recommandée (ouvert pour les visites Mai à Septembre). Il est connu comme une «maison de lanterne».

Plusieurs des maisons du 16ème siècle à Morlaix sont connus comme des «maisons de lanternes»: la «lanterne» se réfère à une cour intérieure dans la maison qui contient une cheminée et un escalier aux étages supérieurs et permet à la lumière d'entrer dans le bâtiment.

Sur la colline de l'autre côté de la Place Allende vous pouvez accéder au site de l'ancien château en suivant la 'escaliers du Château'. Bien que le château lui-même a été démolie au 16ème siècle la place du Château a des belle vues.

Église Saint-Mathieu à Morlaix

Continuant vers le sud-est le long de la rue d'Aiguillon vous atteignez le couvent des Jacobins, construit au 13ème siècle et où Mary Queen of Scots a passé la nuit en 1548. Le couvent abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts de la ville.

100 mètres plus loin, le long de la rue de Paris, vous pouvez voir l'église Saint-Mathieu, surtout remarquable pour la tour de style Renaissance qui domine la façade de l'église.

Après avoir exploré vous serez sans doute prêt à profiter de déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de la ville. Il y a une bonne sélection, et beaucoup d'entre eux ne sont pas crêperies (vous verrez que beaucoup de villes en Bretagne ont beaucoup de crêperies, mais pas beaucoup d'autres restaurants).

Maintenant détendu vous allez maintenant avoir l'énergie pour suivre un itinéraire proposé par l'Office de Tourisme de Morlaix qui explore l'ouest de la ville et comprend divers petits monuments historiques tels qu'une chapelle, un lavoir et une église. Voir la carte de l'office de tourisme pour plus de détails ou suivre la Rue Longue à la gauche de la rue Gambetta (près de la Poste).

Événements et attractions locales

Dans la baie de Morlaix, il y a un château intéressant qui est maintenant une école de voile. C'est le château du Taureau, construit au 16ème siècle pour défendre la ville contre les Anglais après qu'ils avaient envahi Morlaix en 1522.

Morlaix fort et la baie

Dans la ville de Morlaix  un festival de musique de grande taille (musique moderne, pas la musique traditionnelle vous parfois rencontre en Bretagne) au lieu chaque Avril qui attire plus de 10 000 visiteurs à la ville.

Après la visite de la ville faire une balade aux petits villages de St Thégonnec, Lampaul-Guimiliau et La Roche, où les églises ont chacun leurs propres sculptures distinctifs et intéressants de diverses scènes dramatiques de la Bible et de l'histoire, vaut le détour. Voir aussi eglises enclos paroissiaux.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Finistere et le Guide Bretagne.

Voir aussi: 

Photos de Morlaix

Voir notre galerie de photos de Morlaix

Organiser votre visite à Morlaix

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Morlaix

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Morlaix & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Morlaix avec avis de France This Way

Plouezoc'h

Plouezoc'h

A Plouezoc'h vous apprécierez une balade en ville et la vue sur le Château de Taurea situé sur une petite île

Plouezoc'h guide
Saint-Pol-de-Léon

Saint-Pol-de-Léon

Le point culminant de votre visite à Saint-Pol-de-Léon sera peut-être la cathédrale de Saint-Paul-Aurélien qui date du 12ème siècle - ou ce sera peut-être une des plages à proximité!

Saint-Pol-de-Léon guide
Cathédrale Saint-Pol-de-Léon

Cathédrale Saint-Pol-de-Léon

La cathédrale de Saint-Pol-de-Léon est l'une des cathédrales médiévales les plus intéressantes de la région Bretagne, avec de nombreux objets intéressants

Cathédrale Saint-Pol-de-Léon guide
Guerlesquin

Guerlesquin

Guerlesquin, classé petite cité de caractère ', est une belle ville de voir l'architecture traditionnelle en granit dont la Bretagne est réputé

Guerlesquin guide
Locquirec

Locquirec

Locquirec est une ville traditionnelle et paisible de la Bretagne, visité notamment pour ses plages sablées

Locquirec guide
Roscoff

Roscoff

Vous pensez que Roscoff est seulement le terminus d'un ferry? Prenez le temps d'explorer le centre historique!

Roscoff guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Finistere

Adresse: Morlaix, Bretagne, 29600, France || GPS: latitude 48.576, longitude -3.827

Planifier votre visite à Morlaix, Finistere

Attractions touristiques à visiter près de Morlaix, Bretagne

  • Cairn de Barnenez: monument national (7 km)
  • Plougonven: enclos-paroissial (10 km)
  • Saint Thégonnec: enclos-paroissial (11 km)
  • Plouneour-Ménez: enclos-paroissial (15 km)
  • Guimiliau: enclos-paroissial (16 km)
  • Lampaul-Guimiliau: enclos-paroissial (18 km)
  • Jardin exotique: jardin remarquable (20 km)
  • Commana: enclos-paroissial (20 km)
  • Bodilis: enclos-paroissial (22 km)
  • Locmelar: enclos-paroissial (23 km)
  • Jardin Delasselle: jardin remarquable (23 km)
  • Arboretum de Poërop: jardin remarquable (24 km)

Jours des marchés à Morlaix, France

Les marchés ont lieu à Morlaix chaque Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Morlaix

 
Publicité