Le village de Mortemart est situé dans le nord-ouest de la Haute-Vienne au sud-ouest de Bellac et au nord-ouest de Limoges. Le village fait partie de la région connue sous le nom "Monts de Blond" et est aussi classé parmi les «plus beaux villages de France».
Visitez Mortemart
Mortemart peut retracer ses origines à un château qui a été construit ici en 995 après JC, et autour de laquelle le village d'origine développé - bien que peu de vestiges du château d'origine restes aujourd'hui sauf le donjon et quelques autres pièces.
C'est au 14ème siècle que le village «moderne» de Mortemart était fondée, lorsque trois monastères (deux entre eux survivent à ce jour) et divers autres centres importants ont été établis ici et le village médiéval développés, qui continue à donner au village son caractère unique.
Avis de France This Way: comme avec la plupart des «plus beaux villages de France» le plaisir d'une visite à Mortemart vient de se promener et de prenez plaisir de l'ambiance autant que de tout site ou monument particulier.
Le centre du village avec son marché couvert est très joli. La salle du marché date du 17ème siècle et a été restaurée ces dernières années. Autour de la salle du marché sont les belles maisons en pierre du village. Certaines d'entre elles sont remarquables et témoignent de la prospérité du village.
Autour de la place principale, admirez 'la maison du Chevalier de Béon' qui appartenait au chavalier de Béon qui était dans la cour du roi Henri IV. La 'Sénéchaussée' a été construite au 15ème siècle, mais il a fallu enlever son coin pour faire place à la route principale traversant le village.
La Maison des Verdilhac-Villelonge est une autre demeure du XVe siècle, construite dans un style typiquement limousin avec un toit avec un fort débord. A la lisière du village, la résidence du Sénéchal possède une échaugette et date du XIVe siècle.
Il existe plusieurs sites d'intérêt à Mortemart dont les deux monastères, le couvent des Carmes et le couvent des Augustins et le Château des Ducs sont les plus imposants.
Les monastères actuels datent des 17e et 18e siècles respectivement et le contraste dans leurs styles reflète les moments quand ils ont été construits, avec le couvent de Carmes un bâtiment en pierre assez simple tandis que le couvent des Augustins est d'un style plus grandiose qui incorpore des éléments architecturaux de style classique. Le couvent des Carmes possède une impressionnante porche monumentale construite au XIVe siècle.
A côté du couvent des Augustins se trouve l'église Sainte-Hilaire. Il a été construit au 14ème siècle comme la chapelle du couvent des Augustins et au 17ème siècle est devenu l'église paroissiale du village. C'est remarquable, en particulier, pour son intérieur qui comprend des stalles sculptées du 15e siècle (n'oubliez pas de jeter un œil de près aux nombreux personnages sculptés dans les stalles) et un retable de style baroque magnifiquement décorée. Il a également un clocher attrayant.
Le couvent des Augustines abrite maintenant la marie. Dans ses jardins est une jolie fontaine du 14ème siècle et un pigeonnier rond.
Le Château des Ducs a été rénové et est ouvert aux visiteurs. C'est plus d'une grande maison du 15ème siècle qu'un château et a un fossé attrayant et un jardin. Sa salle principale est utilisée comme une salle de fonction qui peut être loué. Le château appartient au duc actuel de Mortemart.
Notez que Mortemart est un très petit village et le seul « plus beau village » dans le département de la Haute-Vienne donc il peut devenir assez chargé pendant Juillet et Août!
Monts de Blond
La région des Monts de Blond de Limousin est la partie la plus à l'ouest du Massif Central et est une région de collines, de forêts et de petits champs. La région est centrée autour des villes de Mortemart et Blond, et comprenant également les villages de Chamboret, Cieux ,Montrol-Sénard et Vaulry.
La région atteint son altitude la plus élevée, un peu plus de 500 mètres, près de Blond. Ainsi que le paysage des Monts de Blond sont également connus pour les nombreux dolmens et menhirs être trouvés ici, témoigne du fait que la région a été occupé depuis la préhistoire.
Pour aider à préserver cet environnement pour l'avenir la région a été protégé comme un 'site naturel classé'.
Endroits à visiter à proximité
A quelques kilomètres de la colline de Mortemart se trouve le village pittoresque de Montrol-Senard. C'est un village traditionnel Limousin traditionnel avec un lavoir, four à pain, cordonniers, etc. La ville de Bellac est une «ville de caractère» et dispose d'un centre attrayant et un abri de bronzage traditionnel.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Haute-Vienne et le Guide Limousin.
Photos de Mortemart
Voir notre galerie de photos de Mortemart
Organiser votre visite à Mortemart
Hotels in Mortemart
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Mortemart & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Mortemart avec avis de France This Way

Montrol-Sénard
Montrol-Sénard est un village traditionnel de Limousin qui s'ouvre comme un écomusée
Montrol-Sénard guide
Bellac
A Bellac, une petite ville vouée au commerce, se trouvent des maisons médiévales intéressantes ainsi qu'un pont pittoresque qui traverse la rivière
Bellac guide
Brigueuil
Ici à Brigueuil c'est l'église de style romaine qui est le point culminant pour les visiteurs
Brigueuil guide
Oradour-sur-Glane
Le village d'Oradour-sur-Glane est un village mémorial, le village a été laissé dans l'état ou les Nazis l'ont laissé à leur départ en 1944. Une visite est une expérience très émouvante
Oradour-sur-Glane guide
Saint-Junien
Après avoir explorer Saint-Junien et l'église collégiale, assurez vous de visiter la vallée de la Glâne
Saint-Junien guide
Saint-Germain-de-Confolens
Dans le village de Saint-Germain-de-Confolens vous pourrez voir les ruines importantes de l'ancien château
Saint-Germain-de-Confolens guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Haute-Vienne
Adresse: Mortemart, Mézières-sur-Issoire, Bellac, Limousin, 87330, France || GPS: latitude 46.0425, longitude 0.9572
Planifier votre visite à Mortemart, Haute-Vienne
Attractions touristiques à visiter près de Mortemart, Limousin
- Bellac: village d'etape (11 km)
- Abbatiale de Saint Pierre (Lesterps): monument religieux (14 km)
- Site Corot: site de grand beauté naturel (17 km)
- Abbaye de Saint-Amand (Saint-Junien): monument religieux (18 km)
- Confolens: ville d'art et histoire (22 km)
- Lac de Saint-Pardoux: site de grand beauté naturel (26 km)
- Jardin de Liliane: jardin remarquable (30 km)
- Bessines-sur-Gartempe: village d'etape (33 km)
- Limoges: ville d'art et histoire (33 km)
- Aquarium du Limousin: aquarium (33 km)
- Abbaye de la Réau (Saint-Martin-l'Ars): monument religieux (36 km)
- Réserve naturelle régionale Étang de la Monnerie: site de grand beauté naturel (37 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Mortemart
Votre publicité sur ce site - annonce sur cette page 30 euros / livres per an