Ribérac est une ville agréable et très calme située dans la vallée de la Dronne, au nord de la Dordogne. C'est une région tranquille au nord-ouest de Périgueux.
Explorer Riberac
Avis de France This Way; Riberac est une ville de marché agréable dans la partie nord de la Dordogne qui est beaucoup plus calme et a moins d'attractions que les autres parties du département.
Commencez votre visite par la Place Nationale qui est au centre de la ville. Riberac a un nombre raisonnable de boutiques et de restaurants, ce qui en fait une bonne base pour explorer le nord de la Dordogne.
Derrière la place principale, vous trouverez l'Office de Tourisme où vous pourrez vous procurer un plan de la ville pour vous aider à explorer les principaux sites touristiques. L'office de tourisme est installé dans l'ancienne gendarmerie qui a été construite en 1845 et est un bâtiment impressionnant.
Un autre bel édifice est le Palais de Justice qui est proche d'ici.
De là, longez la rue des Mobiles de Coulmiers jusqu'à la mairie qui est logée dans un bel immeuble aux allures de château construit au 19ème siècle et entouré d'un parc agréable.
Traversez la route et prenez la rue Couleau et traversez le petit ruisseau Riberaguet jusqu'au Théâtre qui est abrité dans une ancienne église construite avant la révolution.
Remontez à pied à travers la ville et cette fois dirigez-vous vers l'est et continuez sur la rue Notre-Dame. Ici, vous verrez l'église Notre Dame de la Paix, une église assez récente construite dans les années 1930. À l'intérieur, il y a d'excellentes fenêtres de Francis Chigot.
L'église a été construite dans un style romano-byzantin qui fait penser au cathédrale de Périgueux. Elle est assez impréssionante du fait de ses multiples dômes et sa tour séparée.
Continuez à monter la colline et vous atteindrez rapidement l'ancienne église, l'église Collégiale Notre-Dame du 12ème siècle. Cette église est l'une des nombreuses églises romaines que vous verrez en explorant la région.
À l'intérieur, de belles peintures murales du 17ème siècle et d'excellentes fenêtres d'Henri Guérin. De l'église, vous pouvez également obtenir de belles vues sur Ribérac et sur la campagne environnante.
Il y a une route entre les deux églises et aussi un chemin appelé le Chemin des Abeilles qui passe le Jardin des Abeilles qui a été planté pour attirer les abeilles.
En contrebas de la Collégiale Notre Dame se trouve une jolie partie de la ville appelée Quartier des Arts et qui abrite divers ateliers d'artistes et expositions.
Ribérac est sous son meilleur jour le vendredi, soit le jour du marché. Le marché de Riberac est réputé comme étant le plus grand marché du Périgord et l'attraction la plus visitée de la ville.
Attractions à proximité
Il y a deux principales attractions près de Ribérac - la grande forêt appelé la 'Forêt de la Double' qui offre beaucoup de possibilités pour la randonnée, et les petits villages de la région qui sont bien connus pour leurs traditionnelles églises de style romaine.
Ribérac est également une très bonne base pour explorer cette partie nord de la Dordogne. Nous vous suggérons de visiter Aubeterre-sur-Dronne, avec une magnifique église souterraine creusée dans la roche et classé parmi les 'plus beaux villages de France'.
Saint Astier a un joli cadre au bord de la rivière et Saint Aulaye est une bastide tranquille avec un château Renaissance.
Explorez ailleurs dans le Perigord Vert. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Ribérac
Voir notre galerie de photos de Ribérac
Organiser votre visite à Riberac
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Riberac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Ribérac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Ribérac avec avis de France This Way

Aubeterre-sur-Dronne
Le village agréable d'Aubeterre-sur-Dronne est aussi bien connu pour son église troglodyte imposante
Aubeterre-sur-Dronne guide
L'église monolithe souterraine Saint-Jean
L'église monolithe souterraine Saint-Jean à Aubeterre-sur-Dronne est une magnifique église souterraine creusée dans la roche.
L'église monolithe souterraine Saint-Jean guide
Saint-Astier
Saint-Astier est une petite ville de la Dordogne dans un cadre attrayant
Saint-Astier guide
Neuvic sur l'Isle
Neuvic est une petite ville avec un château, le Château de Neuvic, qui est ouvert à la visite en été.
Neuvic sur l'Isle guide
Château de Bourdeilles
Le château de Bourdeilles se compose de deux parties: d'un château médiéval défensif et d'un château Renaissance, situé dans le joli village de Bourdeilles.
Château de Bourdeilles guide
Bourdeilles
A proximité de Brântome se trouve le Château de Bourdeilles qui est assez petit comparé à certains autres châteaux de la région mais une visite y est tout de même recommandé
Bourdeilles guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
Adresse: Ribérac, Périgueux, Aquitaine, 24600, France || GPS: latitude 45.247, longitude 0.3397
Planifier votre visite à Ribérac, Dordogne
Attractions touristiques à visiter près de Ribérac, Aquitaine
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye): monument religieux
- Aubeterre-sur-Dronne: plus beaux village (13 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet): monument religieux (25 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade): monument religieux (26 km)
- Jardins du château de Montréal: jardin remarquable (27 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome): monument religieux (27 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux): monument religieux (30 km)
- Perigueux: ville d'art et histoire (31 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (31 km)
- Eglise de Notre Dame (Voulgezac): monument religieux (34 km)
- Chateau de Puyguilhem: monument national (38 km)
- Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars): monument religieux (38 km)
Jours des marchés à Ribérac, France
Les marchés ont lieu à Ribérac chaque Mardi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Ribérac