Périgueux guide de voyage

Photo of Perigueux

Visiter Périgueux (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

Périgueux est une ville importante dans la partie centrale du département de la Dordogne, au nord-ouest de Sarlat (66 km) - la ville est la préfecture du département - et Périgueux a joué un rôle important dans la région depuis plus de 2000 ans.

Explorer Périgueux

Avis de France This Way: il y a plusieurs différents sites historiques ainsi qu'une belle vieille ville à voir à Périgueux, ce qui en fait une de nos villes préférées en Dordogne, bien qu'elle soit un peu au nord des parties les plus visités du département.

En réalité, il y a deux villes à voir à Périgueux, la ville médiévale et la ville romaine, ainsi qu'une imposante cathédrale. Allez à l'office de tourisme lorsque vous arrivez et demandez leur 'carte touristique' pour vous assurer que vous ne passerez à côté de rien: je suis allée deux fois à Périgueux pour faire les magasins sans même me rendre compte qu'il y avait un beau centre médiéval!

coupoles de la cathédrale

Cathédrale de Périgueux et la vieille ville

A Périgueux, la première chose qui attirera votre attention est la Cathédrale Saint Front qui domine le centre ville. L'église d'origine a été construite en 1120 et modifiée au 19ème siècle par Paul Abadie qui s'est basé sur la conception de l'église Sacré Cœur à Montmartre.

La forme du bâtiment est celle de la croix grecque, comme à l'église de Saint-Marc à Venise, et au-dessus du centre de chaque partie un toit en forme de dôme (les coupoles) a été ajouté. Apparemment les architectes et les habitants n'aiment pas les changements et ils ont préféré l'église romaine plus traditionnelle de St Etienne de la Cité, qui était autrefois la cathédrale de Périgueux.

Pour ma part je pense que c'est un beau bâtiment mais c'est vrai que l'intérieur est plutôt austère. La cathédrale a été classée parmi le patrimoine mondial de l'Unesco en 1998 puisqu'il s'agit d'une étape importante de la route de pèlerinage de St James de Compostelle.

Voir Cathédrale de Périgueux pour plus d'informations.

Publicité

En entrant dans la ville médiévale à coté de la cathédrale vous verrez la Tour Mataguerre. Les remparts incluaient initialement 28 tours et 12 portes, mais la tour Mataguerre est la dernière a avoir survécue. Tout au long du centre médiéval de Perigueux il y a plusieurs exemples de maisons ayant été construites par de riches marchands.

La rue Limogeanne est l'une des meilleures rues et dispose de plusieurs maisons à colombages. Ici vous pouvez voir la Maison Estignard qui est l'un des meilleurs exemples de maisons de riches marchands de Périgueux. Sa façade date de la période de la première Renaissance et fut inspirée par les châteaux de Blois et de Chambord.

maison à colombage à Périgueux

Dans la cour vous verrez une belle porte avec un tympan sculpté avec la Salamandre, symbole du roi François Ier, et à l'intérieur se trouve un superbe escalier en pierre. Il est fait en céblèbre calcaire blanc de la région, c'est d'ailleurs pour cette raison que cette partie du Périgord est appelé le Périgord Blanc.

Au n°12 de la même rue vous pouvez voir l'Hôtel Meredieu, une belle maison du 15ème siècle. Bien sûr, le mot 'Hôtel' ici désigne une 'résidence de riches' plutôt que le sens moderne d'hôtel.

La Rue Eguillerie mène à la Maison du Patissier du 14e siècle qui a une porte du 16e siècle et qui était autrefois la résidence d'un producteur bien connu qui a fait la renommée de 'Pâté de foie gras' de Périgueux. La Rue Mignot est un passage étroit qui a été utilisé dans le tournage de 'Jacqou Le Croquant' un film populaire en France dirigé par Stellio Lorenzil.

Le centre de Périgueux contient beaucoup de petites places, avec de nombreux restaurants avec des tables à l'extérieur qui vous donneront envie de vous arrêter et y déjeuner.

Publicité

Périgueux Romain

La partie romaine de Périgueux est plus petite que le centre médiéval, mais est également fascinant. Le temple de Vesunna a été construit au IIe siècle et les vestiges de la 'cella', la partie sacrée, peuvent encore être vu. Autrefois, seul le prêtre pouvait entrer dans la cella pour adorer la déesse celtique Tutela Vesunna. La tour fait 27 metres de haut et 27 mètres de diamètre.

Le musée gallo-romain Vesunna, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, est un bâtiment moderne en verre construit sur les ruines d'une villa romaine. Il existe deux grandes collections dans le musée: 'la ville et la vie publique' et 'domestique et vie privée'. Ce musée vaut bien une visite.

Dans cette partie de la ville vous pourrez aussi voir les ruines du château Barrière, un château du 12ème siècle brûlé pendant les guerres de religion. Une des entrées aux remparts, la Porte Normande, peut aussi être vue - la porte fut appelé ainsi après l'invasion des Vikings au 9ème siècle.

Le jardin public, 'Le Jardin des Arènes', contient le site de l'amphithéâtre romain: bien que seules les ruines subsistent aujourd'hui, les jardins sont bien entretenus et c'est un endroit agréable pour pique-niquer. Au bord de cette partie de la ville vous trouverez la belle église Saint Etienne de la Cité. Ce fut à l'origine la cathédrale de Périgueux. En 1577, les protestants ont détruit deux de ses coupoles et son clocher.

 

Tour romaine à Perigueux

Autres informations

Samedi est la journée idéale pour visiter Périgueux, quand le marché a lieu autour de la Place de la Clautre. Cette place était à l'origine l'endroit où avaient lieu les exécutions dans la ville mais et est désormais très dynamique le mercredi et le samedi matin.

Il y a un petit train touristique à Périgueux et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette charmante ville, des visites guidées sont proposées toute l'année y compris les visites aux flambeaux pendant quelques nuits de l'année. Pour les amateurs de jardin, il y a même une visite des jardins à vélo le mardi matin en été.

En plus du musée gallo-romain Vesunna, il y a le Musée du Périgord des Arts et d'Archéologie, le musée militaire et le musée du trompe-l'œil.

Attractions à proximité

Une bonne majorité des attractions connues dans le département de la Dordogne dont les fameuses grottes, la vallée de la Vézère et la rivière se trouvent au sud de Périgueux, mais nous vous recommandons aussi de trouver le temps de visiter la pittoresque ville de Brantôme et le château et le village de Bourdeilles, les deux sont situés à une courte distance au nord de Périgueux.

Le Château de Hautefort se trouve à 40 kilomètres à l'est de Périgueux et est très apprécié des visiteurs.

Explorez ailleurs dans le Perigord Blanc. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Périgueux

Voir notre galerie de photos de Périgueux

Organiser votre visite à Perigueux

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Perigueux

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Périgueux & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Périgueux avec avis de France This Way

Cathédrale de Périgueux

Cathédrale de Périgueux

La cathédrale de Périgueux combine des éléments romains et byzantins pour créer un bâtiment à la fois insolite et impressionnant

Cathédrale de Périgueux guide
Saint-Astier

Saint-Astier

Saint-Astier est une petite ville de la Dordogne dans un cadre attrayant

Saint-Astier guide
Le Bouquet

Le Bouquet

Le Jardin du Bouquet est un grand parc contenant 50 parterres différents de buis taillés en différents motifs géométriques.

Le Bouquet guide
Sorges

Sorges

Sorges est un village de la Dordogne réputé pour ses truffes. Son écomusée est consacré à l'histoire et à la culture de la truffe.

Sorges guide
Bourdeilles

Bourdeilles

A proximité de Brântome se trouve le Château de Bourdeilles qui est assez petit comparé à certains autres châteaux de la région mais une visite y est tout de même recommandé

Bourdeilles guide
Château de Bourdeilles

Château de Bourdeilles

Le château de Bourdeilles se compose de deux parties: d'un château médiéval défensif et d'un château Renaissance, situé dans le joli village de Bourdeilles.

Château de Bourdeilles guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Classifications touristiques pour Perigueux

Perigueux a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé; ville fleurie 4*;

Adresse: Périgueux, Aquitaine, 24000, France || GPS: latitude 45.193, longitude 0.7216

Planifier votre visite à Périgueux, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Périgueux, Aquitaine

  • Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
  • Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux): monument religieux
  • Abbaye Notre Dame (Chancelade): monument religieux (5 km)
  • Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet): monument religieux (6 km)
  • Abbaye Saint Pierre (Brantome): monument religieux (20 km)
  • Chateau de Puyguilhem: monument national (25 km)
  • Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars): monument religieux (25 km)
  • Saint-Jean-de-Cole: plus beaux village (27 km)
  • Jardins du château de Montréal: jardin remarquable (29 km)
  • Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers): monument religieux (29 km)
  • Eglise Notre Dame de Faye (Faye): monument religieux (31 km)
  • Abbaye de Saint Martial (Paunat): monument religieux (34 km)

Jours des marchés à Périgueux, France

Les marchés ont lieu à Périgueux chaque Mercredi toute la journée & Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Périgueux

 
Publicité